Aller au contenu

Photo

Démarreur & Boîte

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#11 bimeur

bimeur

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 312 messages

Posté 31 mai 2019 - 17:56

t'as pas une vis qui retient le plaque entre bloc et boite?

Voir aussi les 'pin dowels' qui pourraient avoir grippé dans le bloc ou la boite....

#12 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 828 messages

Posté 31 mai 2019 - 18:02

Bonsoir,

As-tu déposé le boulon de 13 côté collecteur d'échappement sur la tôle de séparation entre le bloc et la boite ?

Il se trouve à l'emplacement de la flèche:

Désolé mais je n'avais pas d'autre photo pour te montrer.

#13 BobMW

BobMW

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 14 juin 2019 - 20:53

Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
Je n ai pu m y remettre qu aujourd'hui. Au bout de 2h30, bv, volant moteur et donc aussi mécanisme embrayage déposés

Bonjour,
Je n ai pu m y remettre qu aujourd'hui. Au bout de 2h30, bv, volant moteur et donc aussi mécanisme embrayage déposés

Bonjour,

Modifié par BobMW, 14 juin 2019 - 20:52.

#14 BobMW

BobMW

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 15 juin 2019 - 08:11

Bonjour,

Tout ce que j'avais rédigé hier sur mon mobile n'est pas passé !!

Ce que j'ai déposé pour que la bv vienne : plaque alu perforée entre bloc et bv, fixée sur la bv par une vis

Pourtant la plaque n'était pas solidaire du bloc … !!

Je fais le choix de tout changer : bv, mécanisme embrayage et volant moteur ( en plus de la pompe à eau, galets, courroies accessoires et pourquoi pas amortisseurs )

Question 1  Je suis curieux de connaître l'épaisseur minimale requise pour le disque d'embrayage.

J'ai relevé un "17.4" sur un site. Ne relevant sur le mien que 9mm, je remets en question le 17.4 ( mal compris … ? ).

Les 6 ou 8 grosses vis du volant moteur et le filetage du volant sont porteurs de "machin" jaune … à mon avis c'est du frein filet.

Question 2 est-ce qu'on met du frein filet à la première monte cad sur une voiture neuve ? ( convaincu que rien n'avait été changé sur la voiture )

BMW 328 i pack luxe, 210000 km, août 1998

#15 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 828 messages

Posté 15 juin 2019 - 08:38

Bonjour,

Puisque tu va remplacer ton volant moteur (bi-masse), normalement avec le neuf tu aura un jeu de 8 boulons neufs microcapsulés à monter avec.

Attention, il faut impérativement monter les nouveaux boulons neufs avec le nouveau volant moteur car ce sont des boulons à étirement (comme les boulons de culasse). Les vieux, tu les jettent.

#16 BobMW

BobMW

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 15 juin 2019 - 15:04

Les torx qui liaient la cloche au bloc, je les remets ? Pas besoin de neufs ?

Le joint spi derrière la poulie damper, à l'œil, est en bon état ?

Devrais-je le remplacer quand-même ?

Merci

#17 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 828 messages

Posté 15 juin 2019 - 16:39

Les torx qui lient la boite au moteur n'ont pas besoin d'être changées car elles n'ont qu'un rôle de serrage statique (pièces fixes entre elles) alors que les boulons du volant moteur ont plutôt des contraintes d'ordre dynamique (pièces en mouvement) donc tu peux sans problème remonter ta boulonnerie de carter de boite d'origine.

Pour ce qui est du joint spi se trouvant derrière la poulie damper, si tu ne constate pas de coulure en dessous, inutile de le changer sauf si ton moteur a un kilométrage important car il te faudra un outillage spécifique pour bloquer ta poulie damper et une clé dynamométrique balaise pour pouvoir serrer au couple ensuite (410Nm).

#18 BobMW

BobMW

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 15 juin 2019 - 22:37

La poulie damper, je l'ai déposée il y a longtemps !

Les 6 ou 8 grosses vis du volant moteur et le filetage du volant sont porteurs de "machin" jaune. A  mon avis c'est du frein filet.

Question Dois-je en déduire que le volant a été déposé ( changé peut-être ! ) ?

Elle avait 103000 km à l'achat, en 2006.

BMW 328 i pack luxe, 210000 km, août 1998

#19 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 828 messages

Posté 16 juin 2019 - 06:15

Bonjour,

Le machin jaune comme tu dis C’est effectivement du frein-filet.

Au premier montage en usine, tout volant moteur (bi-masse ou pas) est assemblé avec des vis munies de frein-filet, lors d'un remplacement de celui-ci, on va soit ré-enduire les anciennes vis de frein-filet pour le remontage d’un volant moteur simple, soit purement et simplement remplacer les vis par des neuves déjà enduites de frein-filet dans le cas d'un remontage de volant moteur bi-masse car ces vis sont à étirement.

Donc ton volant moteur peut tout à fait être d'origine et n'avoir jamais été changé.

#20 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• Membres du club (Club + Site)
  • 3 154 messages

Posté 16 juin 2019 - 07:19

Le frein filet microencapsulé sur les vis d'origine BMW du volant moteur est de couleur jaune.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW