Bonjour à tous,
Le débitmètre a été bidouillé sur ma E30 323i de 1984 et il m'est difficile de régler le moteur pour trouver un équilibre entre puissance, consommation et odeur d'essence à l'échappement.
Aujourd'hui, elle ne donne pas les 150ch qu'elle devrait, elle monte lentement dans les tours, même en 2ième, mais tourne rond: ralenti stable, accélérations progressives et linéaires, régime moteur proprotionnellement réactif aux pressions sur la pédale d'accélérateur, etc etc...
Petit état des lieux sur les pièces :
- Injecteur de départ à froid et sa sonde : OK, rien à signaler
- Débitmètre détendu
- Vanne (ou distributeur) 3/2 (normalement branchée en triangle entre le boitier de papillon et la soupape de dépression de l'allumeur) inutilisée; les durits du boitier de papillon sont en prise directe sur l'allumeur
- Bobines, injecteurs et générateur d'impulsion dans un état inconnu (à valider)
- Contacteur/Intérrupteur à dépression HS mais branché (celui qui gère la coupure de l'injection à la décélération)
Avec un amis mécanicien bâteau qui possède une E21 en M20B20, on a d'abord essayé de refaire le calage de l'allumage en suivant les données de la RTA mais on a pas pu garder les réglages d'origine (22deg@3000tr/min de mémoire) car sinon mon ralenti tournait autour de 1250tr/min. C'était haut mais elle avait la pêche!
Pour consommer moins et faire baisser le ralenti il m'a dit qu'il a alors rajouté de l'avance. Je ne connais pas encore très bien ces réglages et leurs impacts sur le moteur, donc je me fie à son savoir à lui.
Le problème est que la consommation et l'odeur forte d'essence sont toujours présents en plus de faire seulement 300kms sur un plein de SP98 à titre de 6 km par jours, dans les bouchons majoritairement.
Pour commencer, j'ai acheté un débitmètre d'occasion sur eBay (ref. Bosch identique) qui n'a jamais été ouvert. En comparant la tension du volet intérieur, on voit que le volet de mon ancien débitmètre est très très lâche et que celui que je viens d'acheter "force" plus, signe que le ressort de mon ancien a été détendu.
Pour vous dire, sur l'ancien, le volet s'ouvre presque tout seul sous son propre poids. Idem si vous soufflez dessus.
Après avoir monté la nouvelle pièce, le moteur tourne pas rond, le ralenti "survi" autour des 600-700tr/min et l'échappement sent encore plus fort l'essence qu'avant.
J'ai tout de même tenté de faire un tour dans mon quartier mais impossible de faire monter le régime au delà de 1800tr/min; la voiture n'a pas de pêche et refuse de faire mieux. En plus on dirait que le pot d'échappement se gorge d'essence non brûlée, du coup j'ai arrêté.
Mon amis n'a pas le temps de m'aider à refaire le calage avant septembre donc il n'a pas pu se pencher sur ce nouveau débitmètre, mais il m'affirme qu'avec trop d'avance, c'est pas normal que mon nouveau débitmètre provoque ce genre de réaction au moteur, et que par conséquent il y a autre chose à régler sur mon moteur.
Son dernier conseil a été de me dire de monter la nouvelle pièce et de tourner la tête de l'allumeur "dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le ralenti soit stable".
Voilà où j'en suis. Actuellement je roule sur mes anciens réglages/pièces et un peu d'aide ne serait pas de refus, surtout pour un diagnostic au sujet des sévices qu'elle a pu endurer. À en croire certaines vidéos YouTube, bidouiller son débitmètre est plutôt répandu chez certains "passionnés" d'un autre genre...
Vous en pensez quoi?
Merci à vous !
[E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
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- manuz1
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
recale l'avance en statique avec le debitmetre non bidouillé, l'avance c'est au repère d'origine, cela se bidouille pas comme sur un vieux carbu.
as tu regardé la couleur de toute tes bougies ?
As tu les injecteurs d'origines ? quelle couleur blanc ?
tu peux avoir un ou deux injecteur HS qui pissent tout le temps.
Ton tiroir d'air additionnel est ok ?
si bien calé le ralenti est trop haut, regarde le tirori d'air additionnel.
Pour la vanne 3/2 elel peut etre shunter, c'est pas elle qui gere la coupure d'injection mais le capteur papillon.
a+
recale l'avance en statique avec le debitmetre non bidouillé, l'avance c'est au repère d'origine, cela se bidouille pas comme sur un vieux carbu.
as tu regardé la couleur de toute tes bougies ?
As tu les injecteurs d'origines ? quelle couleur blanc ?
tu peux avoir un ou deux injecteur HS qui pissent tout le temps.
Ton tiroir d'air additionnel est ok ?
si bien calé le ralenti est trop haut, regarde le tirori d'air additionnel.
Pour la vanne 3/2 elel peut etre shunter, c'est pas elle qui gere la coupure d'injection mais le capteur papillon.
a+
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut manuz1,
Je vais recaler en statique en utilisant ta technique d'aligner les plots de l'allumeur et je te dirai ce que ça donne.
Normalement mes bougies et mes injecteurs sont d'origine... je vais les sortir pour regarder.
Si j'avais des injecteurs HS, j'aurais pas un ralenti stable et une accélération linéaire, si??
Pour le tiroir d'air additionnel je viens à peine d'apprendre ce que c'est et où il se situe, comment puis-je savoir s'il est en bon état de marche? Quels sont les signes d'un tiroir d'air défectueux?
Globalement mon moteur a une cosmétique de son âge... càd que tout est plus ou moins recouvert d'une petite couche de cambouis, surtout vers le bas du moteur.
Je sais que la vanne 3/2 ne gère pas la coupure d'injection, mais j'essaye de comprendre son rôle, afin de déterminer en priorité les pièces à changer. Si j'ai bien compris, c'est cette soupape Bosch qui gère la coupure d'injection à la décélération.
D'ailleurs elle vient de me coûter 150€ chez BMW...
Je vais recaler en statique en utilisant ta technique d'aligner les plots de l'allumeur et je te dirai ce que ça donne.
Normalement mes bougies et mes injecteurs sont d'origine... je vais les sortir pour regarder.
Si j'avais des injecteurs HS, j'aurais pas un ralenti stable et une accélération linéaire, si??
Pour le tiroir d'air additionnel je viens à peine d'apprendre ce que c'est et où il se situe, comment puis-je savoir s'il est en bon état de marche? Quels sont les signes d'un tiroir d'air défectueux?
Globalement mon moteur a une cosmétique de son âge... càd que tout est plus ou moins recouvert d'une petite couche de cambouis, surtout vers le bas du moteur.
Je sais que la vanne 3/2 ne gère pas la coupure d'injection, mais j'essaye de comprendre son rôle, afin de déterminer en priorité les pièces à changer. Si j'ai bien compris, c'est cette soupape Bosch qui gère la coupure d'injection à la décélération.
D'ailleurs elle vient de me coûter 150€ chez BMW...
- manuz1
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
alors pour le tiroir d'air additionnel tu as un sujet ou on en parle http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166616-320i-e30-tourne-mal/page-15 lit les page 14-15-16.
Le tiroir gere le ralenti à chaud et froid, donc d'abord on le test, avant de tout changer.
Voila comment testé la vanne 3/2, elle sert juste à ajuster l'allumage en deceleration.
La soupape bosch c'est le correcteur barometrique.
Ton econometre revient à zero en levé de pied ?
a+
alors pour le tiroir d'air additionnel tu as un sujet ou on en parle http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166616-320i-e30-tourne-mal/page-15 lit les page 14-15-16.
Le tiroir gere le ralenti à chaud et froid, donc d'abord on le test, avant de tout changer.
Voila comment testé la vanne 3/2, elle sert juste à ajuster l'allumage en deceleration.
La soupape bosch c'est le correcteur barometrique.
Ton econometre revient à zero en levé de pied ?
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut manuz1,
Désolé pour le léger retard, j'étais en déplacement une bonne partie de la semaine.
J'ai pu sortir les bougies de mon M20B23 dont voici les photos dans l'ordre du côté habitacle au côté pare-choc :
Et voici un de mes injecteurs, je n'ai pas pu les sortir pour le moment :
Pour le consomètre, je ne l'ai jamais vu fonctionner.
J'ai remplacé mon contacteur à dépression Bosch, je ne vois pas vraiment de changements, du moins je sais pas quels changements attendre.
Pour la vanne 3/2, j'ai essayé de souffler/pomper avec la bouche (j'ai rien de mieux pour le moment) par chacun des raccords de durits frontaux.
Pour l'un la préssion/dépression est maintenu, pour l'autre j'entend l'air passer à l'intérieur de la soupape et la préssion/dépression ne tiens pas, c'est comme si ce raccord était à l'air libre. Je ne sais pas si c'est son fonctionnement normal.
Merci pour ton aide
Bonne journée
Désolé pour le léger retard, j'étais en déplacement une bonne partie de la semaine.
J'ai pu sortir les bougies de mon M20B23 dont voici les photos dans l'ordre du côté habitacle au côté pare-choc :
Et voici un de mes injecteurs, je n'ai pas pu les sortir pour le moment :
Pour le consomètre, je ne l'ai jamais vu fonctionner.
J'ai remplacé mon contacteur à dépression Bosch, je ne vois pas vraiment de changements, du moins je sais pas quels changements attendre.
Pour la vanne 3/2, j'ai essayé de souffler/pomper avec la bouche (j'ai rien de mieux pour le moment) par chacun des raccords de durits frontaux.
Pour l'un la préssion/dépression est maintenu, pour l'autre j'entend l'air passer à l'intérieur de la soupape et la préssion/dépression ne tiens pas, c'est comme si ce raccord était à l'air libre. Je ne sais pas si c'est son fonctionnement normal.
Merci pour ton aide
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
tu as des bougies pas très jolies, la 5 moyen, le dépôt est graisseux?
Elle fume pas bleu ?
tu as fait les compression du moteur ? parce que avant d'aller plus loin fait le, pour être sur de l'état du moteur.
a+
tu as des bougies pas très jolies, la 5 moyen, le dépôt est graisseux?
Elle fume pas bleu ?
tu as fait les compression du moteur ? parce que avant d'aller plus loin fait le, pour être sur de l'état du moteur.
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut,
Oui le dépôt ressemble à du goudron. C'est graisseux, collant et presque sec...
Tu me conseilles de les changer? Les nettoyer avec un solvant?
Elle ne fume pas bleu mais elle me fait un beau nuage blanc à chaque démarrage, ça pue l'huile et l'essence. On m'a dit que ça venait probablement des joints de queues de soupapes qui étaient fatigués.
Je n'ai pas encore fait la compression, j'ai peur d'avoir de mauvaises nouvelles
Il y a un test simple à faire pour vérifier si le tiroir d'air additionnel reste ouvert à chaud? Clamper la durit d'air à chaud par exemple?
Merci pour ton aide
Oui le dépôt ressemble à du goudron. C'est graisseux, collant et presque sec...
Tu me conseilles de les changer? Les nettoyer avec un solvant?
Elle ne fume pas bleu mais elle me fait un beau nuage blanc à chaque démarrage, ça pue l'huile et l'essence. On m'a dit que ça venait probablement des joints de queues de soupapes qui étaient fatigués.
Je n'ai pas encore fait la compression, j'ai peur d'avoir de mauvaises nouvelles
Il y a un test simple à faire pour vérifier si le tiroir d'air additionnel reste ouvert à chaud? Clamper la durit d'air à chaud par exemple?
Merci pour ton aide
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
fait les compressions, point.
Pour les bougies tu les nettoie à la brosse métallique et tu règles leur écartement à 0.7mm, tu as quoi comme ref c'est la bonne ?
Pour le tiroir d'air le mieux c'est la casserole pas d'autre test fiable.
Si queues de soupapes elle fume bleu.
a+
fait les compressions, point.
Pour les bougies tu les nettoie à la brosse métallique et tu règles leur écartement à 0.7mm, tu as quoi comme ref c'est la bonne ?
Pour le tiroir d'air le mieux c'est la casserole pas d'autre test fiable.
Si queues de soupapes elle fume bleu.
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Salut salut,
Je confirme qu'elle fume bleu uniquement au démarrage.
Je ne voyais pas la teinte bleutée parce que je démarre dans la pénombre d'un box souterrain mais hier en démarrant avec le soleil dans le dos j'ai bien vu le bleu dont tu parlais.
Il faut déculasser pour changer les joints de queues de soupapes?
J'essaye de faire le test de compression ce weekend avec un amis et je compte nettoyer mes bougies ce soir.
Merci à toi !
Je confirme qu'elle fume bleu uniquement au démarrage.
Je ne voyais pas la teinte bleutée parce que je démarre dans la pénombre d'un box souterrain mais hier en démarrant avec le soleil dans le dos j'ai bien vu le bleu dont tu parlais.
Il faut déculasser pour changer les joints de queues de soupapes?
J'essaye de faire le test de compression ce weekend avec un amis et je compte nettoyer mes bougies ce soir.
Merci à toi !
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
salut,
compression d'abord.
Les joints cela fume pas mal,pas qu'au démarrage.
La fumée bleu cela peut aussi être une segmentation HS, ton admission est pleine d'huile ?
Le niveau d'huile baisse ?
a+
compression d'abord.
Les joints cela fume pas mal,pas qu'au démarrage.
La fumée bleu cela peut aussi être une segmentation HS, ton admission est pleine d'huile ?
Le niveau d'huile baisse ?
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