Vibrations Au Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Vibrations Au Freinage

Message par dupont325 »

Bonsoir,
 
Depuis quelques temps sur ma 520I de 1998 M52, 230000 km, quand je freine j'entends un bruit qui fait cloc, cloc, cloc et je sans des vibrations à la même fréquence dans la pédale de frein.
Le bruit à l'air de se situer à l'avant gauche.
 
Symptomes d'un disque voilé, roulement HS, silent bloc ???

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Au Freinage

Message par Adrien-24 »

Salut, c'est inévitable sur e39 ce souci de freinage.
 
Si tu n'as jamais refait le train AV, c'est à dire changer les tirants de chasses ("les triangles"), quand ils sont HS cela bouge et provoques ces vibrations.
 
Pièces 4 & 11 a changer : 
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/528i-M52/L-M/1998/browse/front_axle/front_axle_support_wishbone/
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Vibrations Au Freinage

Message par dupont325 »

Adrien-24 a écrit :Salut, c'est inévitable sur e39 ce souci de freinage.
 
Si tu n'as jamais refait le train AV, c'est à dire changer les tirants de chasses ("les triangles"), quand ils sont HS cela bouge et provoques ces vibrations.
 
Pièces 4 & 11 a changer : 
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/528i-M52/L-M/1998/browse/front_axle/front_axle_support_wishbone/
Merci pour ta réponse.
 
J'ai changé les 2 biellettes stabilisatrices avant il y a 15 000 km mais pas 4 & 11.
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/528i-M52/L-M/1998/browse/front_axle/repair_kit_for_anti_roll_bar_links/
Ca se contrôle facilement le jeux au pièces 4 & 11 (avec une barre) ?
L'année dernière, j'ai changé les barres stabilisatrices et bras oscillants arrière mais là le jeux était flagrant, soufflets déchirés et rotules désolidarisée du logement !
Je vais voir si je détecte en même temps un voile des disques ou variation d'épaisseur.
J'ai amené ma voiture chez un réparateur Auto et elle a passé le contrôle technique il y a quelques semaines, il n'ont rien détecté !
Je suppose qu'après changement des pièces 4&11, il faut refaire un parallélisme.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Au Freinage

Message par Adrien-24 »

En général c'est le silentbloc pièce 5 qui lâche, tu peux le contrôler visuellement, en retirant le cache présent éventuellement. Ou avec une barre effectivement.
 
Mais changer seulement le silentbloc 5 et non le tirant 4 entier c'est pas intéressant, la rotule coté fusée s'use aussi.
 
t'facon vu l'age et le kilométrage de ta voiture, il y a peu de chance qu'il soit en bon état.
 
Oui après il faut faire une géométrie.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Vibrations Au Freinage

Message par dupont325 »

OK, je vais regarder à ça.
C'est plus compliqué à changer les pièces 4&11 que les bras oscillant et biellettes arrières ?
J'ai toujours du mal à soulever l'avant de la BM, tu places le cric sur le patin 19 à côté trappe vidange ?

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Vibrations Au Freinage

Message par kesseksa »

Est-ce qu'un jeux ds les biellettes provoque aussi une vibration dans la pedale de frein?
Moi je pencherais plus pour un disque voilé ?? ça peut se vérifier avec un comparateur
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations Au Freinage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Oui surtout que ce bruit de toc, toc, toc suit la décélération du véhicule lors du freinage.
 
Si c'était du jeu ou de l'usure dans le train avant, ça ferait plutôt un claquement lors de passage sur des irrégularités de la route ou en braquant à la rigueur mais pas de façon aussi régulière et uniquement lors de freinages non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Vibrations Au Freinage

Message par kesseksa »

je pense comme toi john
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Au Freinage

Message par Adrien-24 »

Sur la mienne, quand le train AV était HS, vers 180000km, le seul symptôme était les vibrations au freinage.

Il y a peut-être etre d'autres causes, mais c'est la première choses a vérifier...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Vibrations Au Freinage

Message par dupont325 »

safedebul a écrit :Est-ce qu'un jeux ds les biellettes provoque aussi une vibration dans la pedale de frein?
Moi je pencherais plus pour un disque voilé ?? ça peut se vérifier avec un comparateur
j'ai pas de comparateur, je vais essayé de bricoler un montage en mettant la jauge de mon pied à coulisse contre le disque et en faisant tournant le disque à la main.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités