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Serrage Boulon Amortisseur Avant 2500


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7 réponses à ce sujet

#1 robbmw

robbmw

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Posté 03 juin 2019 - 07:13

Bonjour

J'étais hier sur le point de terminer le montage de mes amortisseurs avant mais je me trouve en face d'un petit problème technique: ce sont des BILSTEN et il faut serrer l'écrou (nylstop) à 130 NM. Le problème est que si j'utilise ma clé dynamométrique, je ne peux pas serrer car l'amortisseur tourne (car je ne peux pas mettre la clé 6 pans en bout de tige pour empêcher la rotation).

Comment faire? Serrage approximatif à 130 NM? 130 NM c'est assez "fort" non?

Merci à l'avance de vos réponses.



#2 325ix86

325ix86

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Posté 03 juin 2019 - 09:20

Il faut une clé dynamométrique avec embout polygonal.
https://www.facom.fr...namometrie.html
Sinon, tu bloques un boulon à l'étau et tu serre à 130Nm, ça te donnera une idée de la force à appliquer pour déclencher.
Puis avec un outil ayant exactement le même bras de levier, tu reproduis le même effort sur le boulon de l'amortisseur. C'est empirique, mais mieux que rien.



#3 bimeur

bimeur

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Posté 03 juin 2019 - 09:47

ca devient costauds 130newton. Ca depends de tes bras, mais pour info, je n'ai jamais utilisé de clef dynamo pour le serrage des élements de suspensions, tant qu'on s'arrete avant que ça casse :fear:

 

les seules fois ou j'utilise une clef dynamo c'est sur les moteurs, interne de boite et interne de ponts, le reste, a toc (frein, suspatte, etc...) raisonnablement.....



#4 robbmw

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Posté 03 juin 2019 - 10:24

Merci à tous les 2 pour ces infos.

Excellente idée que d’essayer avec un vieux boulon.

Je vais tout simplement mettre le vieil amortisseur dans l'étau et, avec une clé dynamométrique, voir en gros la force de 130 nm à appliquer pour me donner une idée.



#5 charlie-AMK

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Posté 03 juin 2019 - 14:35

Ouais ça dépend de ta force aussi mais je fais comme Bimeur, jusque là ça ne m'a pas trop mal réussi.

Attention toutefois avec les filetages des Bilstein, déjà l'empreinte CHC en bout foire de peur et le filetage est parfois un peu light.

 

Comme on dit "tu serres jusqu'à ce que ça casse et tu desserres d'1/8ème de tour " :lol: :lol:



#6 325ix86

325ix86

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Posté 03 juin 2019 - 14:53

Sans compter le nombre de mécanos qui serrent cet écrou à la clé à chocs.

C'est formellement interdit par tous les fabricants d'amortisseur, mais ça va tellement plus vite. :innocent:



#7 charlie-AMK

charlie-AMK

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Posté 03 juin 2019 - 15:57

Oh ben tu sais quand tu passes derrière pour démonter, t'as plus qu'à couper l'écrou ou la tige d'amortisseur vu que le filetage est mort. :fear:



#8 robbmw

robbmw

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Posté 04 juin 2019 - 14:01

Je vais monter mes amortisseurs je pense ce we.

Je me demande pourquoi Bilsten préconise un serrage à 130 nm: ça me parait vraiment beaucoup, pour avoir essayé avec un vieux boulon. Je ne vois pas comment ils pourraient se dévisser, surtout avec un écrou nylstop... J'essaierai de serrer fort, mais pas comme un âne!






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