Aller au contenu

Photo

Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#11 DIDSTY

DIDSTY

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 094 messages

Posté 10 juin 2019 - 22:32

je te propose des solutions en partant du moins cher. (voir post précédent)

La butée qui passe au travers du diaphragme seulement à 2000 trs -> JAMAIS VU !

si la butée passe c'est peu importe le regime...

Pour moi le roulement malade est une explication possible.

Après la boite peut avoir un pb de synchro et de bonhomme (vu le mauvais positionnement de ton levier)

A savoir c'est que tu ne passes pas une vitesse à 3000 trs/min... le temps que tu débrayes le régime descend proche de 1000 trs.

#12 Lucky192

Lucky192

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 8 messages

Posté 11 juin 2019 - 08:48

je te propose des solutions en partant du moins cher. (voir post précédent)

La butée qui passe au travers du diaphragme seulement à 2000 trs -> JAMAIS VU !

si la butée passe c'est peu importe le regime...

Pour moi le roulement malade est une explication possible.

Après la boite peut avoir un pb de synchro et de bonhomme (vu le mauvais positionnement de ton levier)

A savoir c'est que tu ne passes pas une vitesse à 3000 trs/min... le temps que tu débrayes le régime descend proche de 1000 trs.

Merci pour ta réponse DIDSTY

En fait en regardant attentivement ce matin, j'ai vu que lorsque j'appuie sur l'embrayage à "haut" regime, l'aiguille du compte tour ne descends pas... comme si le disque d'embrayage ne se décollait pas.

Il est possible que le problème vienne alors de l'embrayage ? Ou comme tu le pense du roulement au centre du volant moteur ? produisant ce genre de symptome lié au régime moteur...

#13 DIDSTY

DIDSTY

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 094 messages

Posté 11 juin 2019 - 17:37

Le compte tours est celui du moteur, donc il varie en fonction de l'appui de l'accélérateur. rien à voir avec l'embrayage

Si tu cherches à passer une vitesse et que ton moteur tourne à 2000 trs ca va pas très bien passer.

Le truc à savoir c'est : est ce que quand tu roules genre en deuxième à vers 50 km/h et que tu repasses la première, normalement c'est impossible tant que la vitesse roue (vitesse à laquelle tu roules) n'est pas redescendu dans les 20km/h (la vitesse à laquelle tu pourras repasser dépend de la boite)

Les autres vitesses 345 sont moins sensible a ce phénomène qui n'est qu'une simple protection pour éviter d'exploser la boite.

un  embrayage hs, va patiner, c'est à dire que tu es en deuxième vers 1500 trs et tu appuies franchement sur l'accélérateur, le constat immédiat, le moteur prend des tours mais ca n'avance pas plus que ca.

Un diaphragme hs, tu aurais un pb pour débrayer mais peux importe le régime

ce qui est louche c'est le 2000trs

si tu n'arrives pas à débrayer c'est où de l'huile qui coule et colle le disque sur le volant moteur (d'où la verif des niveaux liquide de frein qui en général est le meme pour l'embrayage. Si niveau bas, pas de débrayage possible !

Après le roulement pilote, les languettes tangentielles tordues suite à remorquage ou depannage ''barbarre'', c'est l'une des choses qui me parait le plus possible sinon défaut de la boite de vitesse. (voir page 24 et 26 du pdf ci dessous)

un peu de doc pour plus de détails sur les embrayages :

https://media.repxpe...s_FR_lowres.pdf

#14 Lucky192

Lucky192

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 8 messages

Posté 11 juin 2019 - 20:42

Le compte tours est celui du moteur, donc il varie en fonction de l'appui de l'accélérateur. rien à voir avec l'embrayage

Si tu cherches à passer une vitesse et que ton moteur tourne à 2000 trs ca va pas très bien passer.

Le truc à savoir c'est : est ce que quand tu roules genre en deuxième à vers 50 km/h et que tu repasses la première, normalement c'est impossible tant que la vitesse roue (vitesse à laquelle tu roules) n'est pas redescendu dans les 20km/h (la vitesse à laquelle tu pourras repasser dépend de la boite)

Les autres vitesses 345 sont moins sensible a ce phénomène qui n'est qu'une simple protection pour éviter d'exploser la boite.

un  embrayage hs, va patiner, c'est à dire que tu es en deuxième vers 1500 trs et tu appuies franchement sur l'accélérateur, le constat immédiat, le moteur prend des tours mais ca n'avance pas plus que ca.

Un diaphragme hs, tu aurais un pb pour débrayer mais peux importe le régime

ce qui est louche c'est le 2000trs

si tu n'arrives pas à débrayer c'est où de l'huile qui coule et colle le disque sur le volant moteur (d'où la verif des niveaux liquide de frein qui en général est le meme pour l'embrayage. Si niveau bas, pas de débrayage possible !

Après le roulement pilote, les languettes tangentielles tordues suite à remorquage ou depannage ''barbarre'', c'est l'une des choses qui me parait le plus possible sinon défaut de la boite de vitesse. (voir page 24 et 26 du pdf ci dessous)

un peu de doc pour plus de détails sur les embrayages :

https://media.repxpe...s_FR_lowres.pdf

Merci beaucoup pour ce document, c'est vraiment très interessant !

Alors en lisant j'ai vu que ça parlait de flector, je l'ai récemment changé ainsi que les paliers d'arbre de transmission qui faisaient de grosses vibrations lors des accélérations... Ca a peut etre endomagé les languettes tangentielles en effet

Sinon pour revenir sur ce que je disais: Par exemple a 3000 rpm en 3ème vitesse, je relache l'accélérateur puis j'appuie sur la pédale d'embrayage. Normalement le compte tour devrait immédiatement descendre dans les 1000rpm... Là il ne descends pas, j'imagine que le disque d'embrayage reste collé au volant moteur... ce qui fait que le moteur est encore "lié" aux roues. Est-ce que ce phènomène peut provenir d'un autre organe que l'embrayge (kit) ?

Tout ça pour dire que j'ai bien l'impression que le problème viens de l'embrayage... Qu'est ce que tu en penses ?

Et si je change l'embrayage j'en profiterai sans doute pour changer le volant moteur aussi

Après je ne m'explique toujours pas que ça ne survienne que au delà de 2000rpm

(Et sinon pour info l'embrayage ne patine pas plus que ça, le niveau et qualité du liquide de frein sont bons)

Modifié par Lucky192, 11 juin 2019 - 20:50.

#15 G-Power74

G-Power74

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 319 messages

Posté 12 juin 2019 - 08:06

Salut,
Pour ton histoire de tours minute qui redescend pas c'est justement pour cela que je te demandais si l'embrayage était vieux.
Si elle retombe pas dans les tours ça explique le problèmes de passage des rapports après j'en sait pas plus.
Bon courage en tout cas.

#16 DIDSTY

DIDSTY

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 094 messages

Posté 12 juin 2019 - 15:37

je ne vois pas comment le flector hs aurait pu endommager les languettes tangentielles et encore moins les paliers.

Pour les plier faudrait faire un rétrogradage assez violent, ou alors avoir la voiture en marche arrière et reculer  puis alors que la voiture roule enquiller la 1er et relâcher l'embrayage. ou autre option se faire remorquer la voiture alors que la vitesse est enclenché, ou démarrage moteur en poussant.

En tous cas roulement pilote et languettes sont des solutions possibles toujours en partant du moins cher.

Tu ne peux être sur de la chose qu'en ayant tombé la boite, inspecter tous les éléments embrayages (disque butée diaphragme roulement pilote volant moteur)

La boite doit avoir aussi un pb si ton levier ne revient pas en position centrale (voir les bonhommes).

En bref si tu tombes la boite, tu vas avoir un peu de taf.

Profites en pour changer les joints spy du moteur et de la boite, plus facile à faire quand c'est tombé que devoir tout redemonter pour corriger la fuite et une petite ouverture de boite avec la vidange qui va bien.

Attention à ne pas appuyer sur la pédale embrayage quand tu auras enlevé la boite ! Sinon tu es bon pour changer le récepteur ;)

#17 Lucky192

Lucky192

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 8 messages

Posté 02 août 2019 - 20:56

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour vous en dire la finalité, si jamais quelqu'un a le même problème un jour...

Alors le problème est réglé : j'ai changé le kit d'embrayage et volant moteur.

Toutes les vitesses passent maintenant normalement et quel que soit le régime ! Je pense que le problème était dû à la butée qui a l'air bien usée... (en tout cas l'embrayage avait l'air d'etre d'origine et a bien tenu jusqu'à presque 250.000km !!)

J'en ai également profité pour changer le bonhomme de boite de 5eme vitesse (pièces 5,6,7 et 8 sur le schéma de la boite de vitesse de la 320td compact 150cv 2002). Et ducoup le levier de vitesse reviens bien en position centrale au lieu de rester bloqué à droite.

Parcontre j'ai les vitesses qui accrochet très légérement, surtout la 3ème, je pense donc faire une vidange de boite, ça peut pas faire de mal !

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont répondu sur le sujet, ça m'a bien aidé :top:

#18 DIDSTY

DIDSTY

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 094 messages

Posté 04 août 2019 - 12:02

ah cool !

Pour tes vitesses qui accrochent, fait une purge du circuit embrayage (c'est le meme que les freins ! ) 

Si ton niveau est bas tu auras des difficultés à debrayer completement d'ou l'accroche.

#19 Lucky192

Lucky192

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 8 messages

Posté 05 août 2019 - 11:09

ah cool !

Pour tes vitesses qui accrochent, fait une purge du circuit embrayage (c'est le meme que les freins ! ) 

Si ton niveau est bas tu auras des difficultés à debrayer completement d'ou l'accroche.

Mon niveau de liquide de frein est bon. Je pense changer le liquide de frein qui commence a etre vieux et donc faire une purge tout bientot lorsque je changerai disques et plaquettes.
Merci en tout cas :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW