Bonjour,
J'ai une e46 320td compact de 2002 manuelle avec 245.000km
Le probleme que j'ai eu cette semaine, c'est qu'en roulant au moment de changer de vitesse, pédale d'embrayage enfoncée, le levier de vitesse reste bloqué sur la vitesse engagée et cela seulement lorsque je suis au delà de 2000 tours par minute environ. C'est à dire que si je fais bien attention à ne pas depasser les 2000 tours, je peux passer la 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme sans soucis. Egalement, sur une vitesse donnée, je peux monter jusqu'à des regimes hauts sans souci (4000 tpm par exemple) mais je ne pourrais pas changer de rapport.
A noter, j'ai le problème classique des "bonhommes" qui font que de temps en temps le levier de vitesse se retrouve penché vers la droite au point mort en dessous de la 5eme.
J'ai fait le test qui consiste a pousser le levier de vitesse en premiere vitesse sans toucher a la pedale d'embrayage et maintenir une pression constante puis eteindre le moteur. Résultat: la premiere passe sans appliquer de force supplémentaire.
Autre précision, je dois changer les supports moteurs, est-ce que ca serait lié...
Je ne sais donc pas si le probleme viens des supports moteurs (mauvais allignement), des bonhommes (qui ne se débloqueraient peut etre pas au dela d'un certain regime moteur), de la boite de vitesse en elle même, de l'embrayage (peut etre emmeteur ou recepteur), du volant moteur (??) ou que sais-je... donc ma question : d'où pensez vous que le problème vienne ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Salut,
Je suis pas trop calé en boite mais on sait jamais si ça peu aider.
Ton embrayage a beaucoup de km?
Avant ce soucis les 1ere vitesses et marche arrière passaient correctement du 1er coup?(symptômes d'un embrayage HS)
Si ta vidange date de longtemps peut être commencer par faire une vidange voir si il y a du mieux.
Du moment qu'elles passent quand même pour l'instant c'est déjà un bon point car les fourchette de sélection et la trianglerie fonctionne vu que les vitesse passent toutes.
Aucuns bruit suspect ou grosse vibrations dans la pédale d'embrayage?
A+
Je suis pas trop calé en boite mais on sait jamais si ça peu aider.
Ton embrayage a beaucoup de km?
Avant ce soucis les 1ere vitesses et marche arrière passaient correctement du 1er coup?(symptômes d'un embrayage HS)
Si ta vidange date de longtemps peut être commencer par faire une vidange voir si il y a du mieux.
Du moment qu'elles passent quand même pour l'instant c'est déjà un bon point car les fourchette de sélection et la trianglerie fonctionne vu que les vitesse passent toutes.
Aucuns bruit suspect ou grosse vibrations dans la pédale d'embrayage?
A+
- kesseksa
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
hydraulique de commande d'embrayage ?
ESt-ce que le niveau d'huile est correct ds le vase ?
ESt-ce que la "dureté et garde" de la pédale d'embrayage est pareil quand ça passe pas ?
ESt-ce que le niveau d'huile est correct ds le vase ?
ESt-ce que la "dureté et garde" de la pédale d'embrayage est pareil quand ça passe pas ?
montées maison au lpg
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Salut, je ne sais pas combien de km a l'embrayage, j'ai acheté la voiture à 180.000km donc il a au moins 70.000km.G-Power74 a écrit :Salut,
Je suis pas trop calé en boite mais on sait jamais si ça peu aider.
Ton embrayage a beaucoup de km?
Avant ce soucis les 1ere vitesses et marche arrière passaient correctement du 1er coup?(symptômes d'un embrayage HS)
Si ta vidange date de longtemps peut être commencer par faire une vidange voir si il y a du mieux.
Du moment qu'elles passent quand même pour l'instant c'est déjà un bon point car les fourchette de sélection et la trianglerie fonctionne vu que les vitesse passent toutes.
Aucuns bruit suspect ou grosse vibrations dans la pédale d'embrayage?
A+
La marche arriere passait toujours sans soucis parcontre il m'est arrivé pour la première de m'y reprendre pour la passer.
Oui la vidage date d'il y a environ 15.000km, peut etre que ce serait bien effectivement de commencer par là.
Non, aucun bruit suspect ou vibration dans la pedale à signaler.
Merci de ton aide !
Je ne sais pas, je pense que c'est hydraulique. En tout cas j'ai verifié le niveau de liquide de frein et il est bon.safedebul a écrit :hydraulique de commande d'embrayage ?
ESt-ce que le niveau d'huile est correct ds le vase ?
ESt-ce que la "dureté et garde" de la pédale d'embrayage est pareil quand ça passe pas ?
Niveau d'huile de moteur est bon mais il faut que je fasse la vidange.
Niveau d'huile de boite est bon aussi et de bonne couleur (transparent).
Oui la dureté et garde sont inchangées quand ca bloque, en tout cas j'ai pas remarqué de différence.
Merci de ton aide
- kesseksa
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
As tu essayé de débrayer très rapidement pour passer tes vitesses quand ca coince ?
montées maison au lpg
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Oui j'ai essayé deux fois de passer les vitesses très rapidement aprés avoir débrayé:safedebul a écrit :As tu essayé de débrayer très rapidement pour passer tes vitesses quand ca coince ?
- la premiere fois le levier est passé au point mort et plus aucune vitesse ne passait jusqu'a ce que je soit quasi à l'arret
- la deuxième fois la vitesse est passée en faisant un bruit (dégueulasse) d'embrayage
J'ai aussi essayé de 'pomper' plusieurs fois la pedale d'embrayage, rien n'y fait...
- patgtr91
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
perso , je commencerais par une vidange complète du circuit frein /embrayage ( si le système est commun )
on pense parfois à vidanger les freins mais pas l' émetteur , la mouise se forme , voir pire ...
et je regarderais comment est le système de tringlerie entre le pommeau , et la boite , et éventuellement lui coller du dégrippant )
perso , c'est assez souvent que la première ne veut pas à froid , je passe un petit coup de marche arrière , et après 1 ére ensuite . sur un moteur de 300.000 , c'était le contraire , passé un certain régime les vitesses voulaient presque passer seules .. première un peu raide , et qui broutait un peu , l'embrayage étant d'origine et surement fatigué ......
on pense parfois à vidanger les freins mais pas l' émetteur , la mouise se forme , voir pire ...
et je regarderais comment est le système de tringlerie entre le pommeau , et la boite , et éventuellement lui coller du dégrippant )
perso , c'est assez souvent que la première ne veut pas à froid , je passe un petit coup de marche arrière , et après 1 ére ensuite . sur un moteur de 300.000 , c'était le contraire , passé un certain régime les vitesses voulaient presque passer seules .. première un peu raide , et qui broutait un peu , l'embrayage étant d'origine et surement fatigué ......
- DIDSTY
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Salut,
Je commencerais par une vidange de boite de vitesse.
Attention à bien respecter le type d'huile !
Je sais que sur ma E34 il faut mettre de l'huile ATF (pour boite auto) alors que c'est une mécanique sinon impossible de passer les vitesses à froid.
et comme le dit patgtr91 un petit remplacement du liquide pour l'embrayage/frein ne ferait pas de mal.
Sinon il y a aussi le roulement dans le centre du volant moteur là où vient s’emboîter l'arbre primaire de boite qui peut être malade. En se grippant le phénomène est comme si on ne débrayait pas ou pas suffisamment. Donc les vitesses passent mal.
C'est une panne assez vicieuse car peu connu
Je commencerais par une vidange de boite de vitesse.
Attention à bien respecter le type d'huile !
Je sais que sur ma E34 il faut mettre de l'huile ATF (pour boite auto) alors que c'est une mécanique sinon impossible de passer les vitesses à froid.
et comme le dit patgtr91 un petit remplacement du liquide pour l'embrayage/frein ne ferait pas de mal.
Sinon il y a aussi le roulement dans le centre du volant moteur là où vient s’emboîter l'arbre primaire de boite qui peut être malade. En se grippant le phénomène est comme si on ne débrayait pas ou pas suffisamment. Donc les vitesses passent mal.
C'est une panne assez vicieuse car peu connu
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
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- kesseksa
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Je ne crois pas q'un changement d'huile boite réglera ça ?
Peut ^tre la butée d'embrayage qui passe au travers du diaphragme par effet centrifuge au de la de 2000 rpm
Peut ^tre la butée d'embrayage qui passe au travers du diaphragme par effet centrifuge au de la de 2000 rpm
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Re: Rapports Bloqués Au Delà De 2000 Rpm
Merci à tous pour vos réponses mais je ne pense pas que ce soit un problème de liquide de frein ou d'huile... car ca n'explique pas que le probleme ne se produit qu'au dela de 2000 rpm.
Si jamais je fais une vidange de boite, est-ce que si par la suite je fais changer l'embrayage, il faudra de nouveau faire le plein d'huile de boite ? (pour acceder a l'embrayage il faut deposer la boiite mais je sais pas si on doit la vider de son huile)
En tous cas c'est une théorie plausible je trouve...
Est-ce qu'il existe dans la voiture un système prévu autre que l'embrayage qui bloquerait les vitesses a leur position ?
Si jamais je fais une vidange de boite, est-ce que si par la suite je fais changer l'embrayage, il faudra de nouveau faire le plein d'huile de boite ? (pour acceder a l'embrayage il faut deposer la boiite mais je sais pas si on doit la vider de son huile)
Ah oui je vois ce que tu veux dire. C'est une panne déjà vue ça que le diaphragme se déforme sous l'effet de la force centrifuge au point que la butée passe au travers ?safedebul a écrit :Je ne crois pas q'un changement d'huile boite réglera ça ?
Peut ^tre la butée d'embrayage qui passe au travers du diaphragme par effet centrifuge au de la de 2000 rpm
En tous cas c'est une théorie plausible je trouve...
Est-ce qu'il existe dans la voiture un système prévu autre que l'embrayage qui bloquerait les vitesses a leur position ?
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