[E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

[E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par alexgille »

Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru le forum et tout Internet pour avoir le fin mot de l'histoire au sujet des sifflements au freinage sur les E30.
J'ai vu tous les conseils possibles: de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes, en passant par le graissage des coulisseau à toutes les sauces, le remplacement des ressorts de plaquette, à tout simplement ne rien faire et accepter la gêne.
Ainsi, puisqu'il n'y a pas de topic sur le forum démystifiant la question :
 
Comment supprimer les sifflements au freinage?
 
Attention, je parle d'un sifflement qui intervient dans un cadre normal d'utilisation, cad lorsque le matériel est en état correcte de fonctionnement!
 
Plusieurs sujets récurrents faisaient l'objet d'avis divergeants :
 
1/ Faut-il graisser quoi que ce soit?
2/ Si oui, que faut-il graisser? Et avec quelle graisse?
3/ Si non, quelle type d'intervention faut-il effectuer?
 
Pour ma part, toutes mes plaquettes ont moins de 1000km, ce sont des ATE, et mes disques avant ont 200km et ce sont des ATE aussi. Mon disque avant droit était voilé et sifflait beaucoup dans certains cas ce qui m'a poussé à les remplacer. J'ai préféré ne rien graisser, ni même la surface de contacte entre le disque et le moyeux.
 
Malheureusement ça siffle toujours !
 
Merci pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par bimeur »

y-a-t-il le fameux chanfrein au bord d'attaque des plaquettes?
Image

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par alexgille »

Oui, fait à la main avec une lime. Je me suis basé sur un modèle déjà biseauté et j'ai reproduit le même chanfrein

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par Adrien-24 »

Je ne connais pas les e30, effectivement j'aurais tendance à conseiller la graisse au cuivre au dos des plaquettes et sur les coulisseaux. Mais si c'est inefficace, ça m'a fait penser aux Citroen C5 qui ont vachement tendance à siffler au freinage, peut-être une piste à explorer :
 
"Ce problème est archi-connu, et existe depuis la xantia.

Le bras de suspension et l'étrier sont faits de 2 métaux différents et beaucoup d'oxydation se forme au contact entre les deux.
Du coup l'étrier finit par user le disque en biais (il ne présente plus les plaquettes parallèlement au disque).
Citroen propose des cales anti vibration à placer derrière les plaquettes, mais cela n'est pas très probant.

Le mieux est de démonter l'étrier, de nettoyer la rouille et de l'empêcher de se reformer avec une couche protectrice intercalée entre l'étrier et le bras.

Voici un tuto pour "soigner" les étriers arrières : http://forum-c6.xooit.fr/t145- [...] rriere.htm
Dans le tuto il met de la graisse pour ne pas que ça rouille. Je serais d'avis d'y mettre plutôt du frameto ou de la peinture." 
 
extrait de http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet17525.htm
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso depuis que J’ai monté sur une de mes 205 gti des étriers avant Brembo à 4 pistons de 307 ou 407 je ne sais plus J’ai dès le départ rencontré ce problème de sifflement.

J’ai tout essayé San résultat et sur les conseils d’un Ami mécano J’ai découpé des tôles anti - bruit dans du clinquant que J’ai disposé derrière les plaquettes et ça a un peu atténué le bruit mais il est toujours présent. Un vrai mystère.

J’ai même essayé une pâte qu'on met derrière les plaquettes que J’ai fait venir des états - unis sans aucune amélioration.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par alexgille »

Salut,
 
J'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas graisser les coulisseaux car la graisse va amalgamer les poussières et perdre en pouvoir lubrifiant ce qui risque de gripper l'étrier.
 
Je vais passer les coulisseaux à la toile emeri pour les "lustrer", vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par JohnCONNOR83 »

Mauvaise idée, en tout cas à la toile emeri car beaucoup trop agressif, ça va laisser des rayures.
 
Utilise plutôt du papier de verre fin genre 400 ou 800 voire 1000 ou de la laine suédoise (paille de fer) mais en prenant bien garde ensuite à bien éliminer les résidus de laine autrement ça va rouiller.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par alexgille »

J'ai de la Laine d'acier n°000, c'est le plus fin, je m'en sers pour lustrer les chromes de mon vélo. Ça fer l'affaire?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par manuz1 »

alexgille a écrit :Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru le forum et tout Internet pour avoir le fin mot de l'histoire au sujet des sifflements au freinage sur les E30.
J'ai vu tous les conseils possibles: de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes, en passant par le graissage des coulisseau à toutes les sauces, le remplacement des ressorts de plaquette, à tout simplement ne rien faire et accepter la gêne.
Ainsi, puisqu'il n'y a pas de topic sur le forum démystifiant la question :
 
Comment supprimer les sifflements au freinage?
 
Attention, je parle d'un sifflement qui intervient dans un cadre normal d'utilisation, cad lorsque le matériel est en état correcte de fonctionnement!
 
Plusieurs sujets récurrents faisaient l'objet d'avis divergeants :
 
1/ Faut-il graisser quoi que ce soit?
2/ Si oui, que faut-il graisser? Et avec quelle graisse?
3/ Si non, quelle type d'intervention faut-il effectuer?
 
Pour ma part, toutes mes plaquettes ont moins de 1000km, ce sont des ATE, et mes disques avant ont 200km et ce sont des ATE aussi. Mon disque avant droit était voilé et sifflait beaucoup dans certains cas ce qui m'a poussé à les remplacer. J'ai préféré ne rien graisser, ni même la surface de contacte entre le disque et le moyeux.
 
Malheureusement ça siffle toujours !
 
Merci pour votre aide :)
 
salut,
qualité de la plaquette ? quel est sa composition ? Logiquement sur l'Ar de la plaquette tu as une ref genre textar T 444  ou jurid.
 
C'est le problème des plaquettes en adaptable, elles ont pas  forcement la bonne composition. Pour la même plaquette tu as chez BMW plusieurs ref car plusieurs compositions.
 
Si tu prends les plaquettes Ar de E30 6 cyl c'est les meme forme de plaquette  E30 6cyl/ Z1  / M3 /E32 mais pas les mêmes ref textar ou jurid.
 
 
Pour les étriers de Brembo de peugeot c'est connus et insolvable.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E30] Sifflements Au Freinage, Le Débat Final

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui Manu, pour les étriers de Peugeot, je ne l'ai su malheureusement qu'après.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités