Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Lobster Johnson »

Bonjour à tous, 
 
Hier ma 323 (1999) m'a fait une blague. C'est la canicule en région parisienne comme ailleurs et j'ai passé ma fin d'après midi à faire des trajets plus ou moins longs mais toujours embouteillés à mort. Et sur un des trajets j'ai vu la température grimper indéfiniment. Au début je suis resté incrédule "elle a la clim, il fait très chaud, le ventilo a peut être mis un peu de temps à se réveiller" puis comme ça montait de façon linéaire, quand ça c'est approché du rouge j'ai mis chauffage à bloc, ventilation à bloc. L'aiguille est revenue au garde à vous dans la minute qui a suivi. 
 
Je précise que mon circuit de refroidissement est entièrement révisé: pompe à eau, thermostat, LdR. 
 
En arrivant j'ouvre le capot: le ventilo tourne mais pas bien vite (la clim était enclenchée). Je n'ai pas eu le réflexe de couper la clim pour voir si le ventilo s'arrêtait. Trajet suivant (la même route, aussi chaude et aussi embouteillée): aucun problème. Entre les deux il s'est écoulé 20 minutes, donc elle n'avait pas franchement refroidi. Je l'ai même laissée tourner 5 minutes dans le jardin, rien.
 
Du coup hier soir je suis allé jeter un oeil et j'ai remarqué un truc louche: le bloc à coté du moteur de ventilo est gonflé. 
 
Image
 
La nuit porte conseil sommeil, je viens d'aller démonter pour en avoir le coeur net. Le truc est bel et bien gonflé, même si le circuit imprimé ne semble pas avoir cramé.
 
Image
 
Il semble y avoir deux bobines à l'arrière mais on ne peut pas spécialement démonter, je soupçonne le vernis d'une bobine d'être craqué et de la mettre à la masse quand elle a trop chaud, ce qui expliquerait le ventilo sur position 2 des fois oui, des fois non. Je soupçonne aussi tout le truc d'avoir gonflé un peu n'importe comment et donc de générer des contacts fantaisistes quand ça commence à chauffer. Bref je soupçonne ce module de commande d'être nase et non réparable. 
 
Image
 
En 2 clics j'ai vu que le problème n'est pas si exceptionnel (il suffit de choisir Google images pour s'en rendre compte). J'ai aussi cru comprendre que BMW ne vendait que le bloc ventilo complet, pas juste le module de commande. 
 
Vous me confirmez que je l'ai dans l'os ? 
 
Un autre truc m'a un peu surpris, quand j'ai écrasé les durites d'eau (moteur coupé, froid), j'entendais le bouchon du vase d'expansion "respirer", elles vous font ça les vôtres aussi ? 
 
Je vais aussi jeter un œil sur où se trouve le capteur qui commande le ventilo, tant qu'à me prendre un coup de fusil chez BMW je vais le changer aussi celui là, comme ça on sera tranquilles. 
rust is lighter than steel.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je viens de jeter un coup d'oeil sur RealOem et effectivement il semble qu'ils ne vendent que le bloc complet ventilateur-buse-boitier électronique. Ils ne s'emm.rdent pas quand même.
 
A trop vouloir foutre de l'électronique partout, ils créent d'autant plus de pannes et qui nous coûtent bien entendu une fortune.
 
J'ai vu par hasard l'autre jour sur le net le même type de panne sur une Audi A3 et avec le même système de bloc électronique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par AbuShemsy »

Salut.

Un membre a eu le cas récemment. Il a tout changé.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par JohnCONNOR83 »

Dans les 800€, ça fait mal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Lobster Johnson »

AbuShemsy a écrit :Salut.

Un membre a eu le cas récemment. Il a tout changé.
 
 
JohnCONNOR83 a écrit :Dans les 800€, ça fait mal.
 
Vous auriez le lien s'il vous plait ? J'ai cherché s'il y avait déjà des posts sur le sujet avant de créer celui ci mais je n'ai rien trouvé. 
 
800€ ? Ouch, sur Real OEM c'est 400$ l'ordre d'idée. Aïe aïe aïe...
rust is lighter than steel.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Thor_Eyerdhal »

Pas moyen de passer en ventilo mécanique? En changeant la pompe à eau? 
Ca serait surement moins onéreux...
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Lobster Johnson »

La pompe à eau et neuve et je ne vois pas comment commander le visco coupleur. Elle est faite pour avoir un moto ventilateur, je reste sur un motoventilateur. 
rust is lighter than steel.

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Zden »

Salut,
 
J'ai eu aussi ce problème sur ma 320 ci qui a aussi uniquement lun ventilo électrique. Effectivement on ne trouve pas le boitier de commande électronique au détail. Mais j'ai acheté un ensemble complet pour bien moins cher!
 
On trouve des adaptables de différentes marques entre 120 et un peu plus de 200 € chez oscaro ou yakarouler. Dans le choix, la puissance peut varier, et vérifier que le boitier de commande est bien présent.
 
Pour une 323 il est peut-être indentique, voire peu différent.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Du coup le moto-ventilateur est devenu un élément jetable alors que je suis quasi certain qu'il aurait duré le triple de la vie de cette ....... électronique. Après on nous parle d'être éco-responsable..........Je me gausse.


Curieux qu'on ne trouve pas de ces blocs électromachin en aftermarket.


Comment est piloté ce module électronique ?
 
Y a-t'il une sonde de température sur le côté du radiateur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Lobster Johnson
Messages : 51
Inscription : sam. déc. 08, 2012 2:16 pm
Localisation : hauts de seine

Re: Motoventilateur 323 (E46) M52Tu

Message par Lobster Johnson »

Zden a écrit : On trouve des adaptables de différentes marques entre 120 et un peu plus de 200 € chez oscaro ou yakarouler.
J'ai vu. Tu as pris lequel ? Quelques uns font quincaillerie, d'autres en revanche sont proposés par des marques connues. Du coup ton feedback m'intéresse.
rust is lighter than steel.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités