[330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

[330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers vous car je me pose des questions sur le refroidissement de ma petite Daily.
Depuis son achat en 2016, j'avais un bruit de courroie dès que j'enclenchais la climatisation. N'étant pas devant une urgence "vitale" pour le moteur :blushing:  :blushing:  j'ai "un peu" laissé trainer...Il y a 3 semaines, j'ai commencé à sentir une odeur de caoutchouc brulé à travers la ventilation ainsi qu'une perte de la direction assistée par momeent...Je me suis dit bon la courroie est vraiment en train de mourrir. Je controle la courroie, qui n'etait plus dans les poulies mais en train de se dechiqueter et géner la courroie d'accessoire. Je démonte également la courroie d'accessoire....bingo ma poulie Damper était completement morte :whistling:
 
Bref j'ai donc changé ma poulie Damper (merci la rallonge de cliquet radio pour caler le moteur), mes courroies et  j'ai controlé toutes les autres poulies (dont celle de la PAE) RAS.
 
Le moteur tourne rond plus de bruit de courroies et la clim est en pleine forme...
 
Tout va donc pour le mieux. Mais, ayant un accessoire (Intravee II) qui m'indique (entre autre) en permanence la temperature d'eau (reprend l'info du menu caché 7 du compteur), j'ai remarqué que le ldr montait assez haut (95-96°C) mais sans jamais que l'aiguille du compteur ne bouge de la position milieu.
 
Il est vrai que les températures exterieures sont en ce moment assez élevées, mais je n'ai jamais constatée que la température du ldr soit aussi élévée (pour info le visco s'enclenche, la voiture souffle comme un PL)
 
Ce matin, les températures étaient plus clémentes, j'ai donc coupé la clim et sur le même trajet, la température LDR oscillait entre 84 et 89°C (oui c'est vrai il faisait plus frais mais pas tant que ça). 
 
J'ai comme l'impression que lorsque ma clim est enclenchée la température LDR est moins bien régulée (je ne l'avais pas forcément remarqué car la clim était bruyante donc je l'activais très peu de temps et je la coupait)...
 
Je psychotte (j'ai fêlé une culasse de M51 à cause d'une surchauffe...) ou est-il possible que mon/mes radiateurs soient encrassés (extérieurement j'entend) et que du coup dès que la clim est route il y a un apport de calories supplémentaires que le radiateur principal a du mal à évacuer?
 
Merci d'avance pour vos retours,
@+ :top:
Grom.
 
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par DIDSTY »

Salut,
Je dirais que ce que tu annonces ne me choque pas plus que ca.
 
Je ne sais pas si tu as un deuxieme ventilateur sur le devant de la clim pour forcer la ventilation, mais a verifier qu'il s'enclenche quand la clim tourne.
 
La culasse qui fissure c'est une maladie connue et causé par une monté trop rapide en température de la culasse et donc dilatation brutale du métal. le mode d'injection indirecte n'aide pas la chose...
 
Après un remplacement calorstat et pae est un plus vital surtout dans ces périodes de fortes chaleur !
 
Ce que j'observe régulièrement sur ma voiture c'est la température et dès que ca monte un peu fort, je mets la ventilation habitacle à fond et sur le chaud au max, c'est moi qui chauffe ensuite ! mais cela permet de soulager le moteur
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par bimeur »

rien d'alarmant
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par Nico-R »

Rien qui soit anormal, l'aiguille du combiné est stable au milieu tant que tu restes entre 80 et 105 ° avec une tolérance que je ne saurais te donner (valeur relevé avec interface diag)
 
Plus haut en température je n'ai pas testé  :stuart:

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par lord_grom »

Merci pour vos retours. C'est un peu le côté pervers d'avoir la température affichée en permanence, je n'arrete pas de regarder la valeur affichée.
 
@DIDSTY : Oui, c'est ce que l'on m'avait dit à l'ouverture du moteur...Mais du coup, chat échaudé craignant l'eau froide, je surveille la température du ldr comme on surveille du lait sur le feu. Je suis toujours prêt à enclencher le chauffage d'habitacle à fond et couper le moteur si besoin. :stuart:  :stuart:
Le ventilo de la clim, oui je l'entend bien quand suis au ralenti.
 
@Nico-R : Merci pour la plage de température, c'est une info que je recherchais sans succés.
 
 
En revanche, j'ai fait un test sur le même trajet que tous les matins mais sans la clim, résultat la température n'est pas monté au dela de 85° contre 95°/96°C ces derniers jours. Certes la température extérieure est plus faible (on a perdu 4°C) mais de la a perdre 10°C sur la température du LDR?
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par bimeur »

t'as roulé EXACTEMENT a la meme vitesse, sur les mêmes distances, en freinant EXACTEMENT de la même manière à chaque fois, en utilisant tes consommables de la MÊME manière, avec la MÊME température sur les MÊMES portions de route sur ton trajet?
 
fortiche pour recréer les mêmes conditions sur route ouverte  :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par lord_grom »

Non, bien évidemment :blush: , le seul paramètre qui n'a pas changé c'est le trajet qui est resté le même. La circulation est sensiblement la même (je suis à la campagne), je roule avec le pied léger, et mon trajet est constitué principalement de 2x2 voies à 110km/h.
 
Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un protocole de test bien cadré et que je ne peut assurer la reproductibilité du test. A moins de refaire celui ci  sur plusieurs jours et de faire une moyenne.
 
C'est plus une intuition/un ressenti (la voiture ne chauffe pas). 
 
Est ce qu'il est facile d'accéder au radiateur pour y passer un coup de soufflette (surtout l'espace entre les radiateurs)? (Je depose le pare choc?).
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par patgtr91 »

lord_grom a écrit :En revanche, j'ai fait un test sur le même trajet que tous les matins mais sans la clim, résultat la température n'est pas monté au dela de 85° contre 95°/96°C ces derniers jours. Certes la température extérieure est plus faible (on a perdu 4°C) mais de la a perdre 10°C sur la température du LDR?
 
le fait de rouler , fait baisser la T°   , même si elle est affichée à  10 °  , à une certaine vitesse  , tu vas te retrouver à 0°,
ça semble donc logique  que quelques degrés de moins , fassent baisser  celle du LDR  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par lord_grom »

Merci pour vos réponses.
J'ai pu rouler ces dernières semaines (donc pas que pendant la canicule). Sur le même trajet (effectivement je ne suis pas un robot et je ne peux garantir que le roulage est strictement identique entre les différents tests) mais il y a bien une différence de temperature de ldr entre les fois où j'ai la clim et les fois sans.
 
Autre chose: finalement je n'entend pas le visco coupleur (le ventilo tourne mais pas de bruit de grosse soufflerie), ce que j'avais pris pour le bruit du visco n'etait en faite que le ventilo de clim.
 
Je soupconne donc le visco de ne pas fonctionner correctement, je n'y aie pas mis les doigts encore mais la sonorité ne change pas (ça doit faire un barouf du diable logiquement, surtout en ville par plus de 35°C).
 
Cela pourrait expliquer que la température monte mais sans que l'aiguille ne bouge de sa position milieu. Le refroidissement fonctionne mais pas de façon optimale et la voiture à du mal à évacuer les calories (surtout quand la clim fonctionne, quand elle ne fonctionne pas, le ventilo de clim se déclenche quand même et aide le refroidissement).
 
Donc je vois 3 pistes potentielles :
 
- Crasse (végétaux,....) entre radiateur et condenseur de clim qui pourrait empêcher le visco d'embrayer correctement.
- Visco HS
- les deux...
 
Qu'en pensez vous?
 
@+
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement

Message par bimeur »

la crasse?
 
Je ne vois pas e quoi tu parles :
 
Image
 
par contre, je viens de tilter : le radia de clim se trouve DEVANT celui du moteur, donc que tu relèves une tempé plus élevé est...normale? Surtout si elle est en 'ON'......
 
Lez visco, on l'entens surtout dans les bouchons, au démarrage devant un feu passé au vert en général, mais que durant quelques secondes, ensuite ce bruit de soufflerie s'attenue fortement.
 
Et avoir un log non-stop sur une température est tout, sauf interessant, ça entretien une certaine psychose, qui vient encombrer les serveurs de forums inutilement :ph34r:
 
Si l'aiguile du TdB ne bouge pas pour une telle variation de tempé, c'est justement pour 'tranquiliser' les conducteurs/propriétaires parano
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités