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[330Cd - E46 - M57] : Questionnement Sur Le Refroidissement


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25 réponses à ce sujet

#11 lord_grom

lord_grom

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Posté 29 juillet 2019 - 13:22

Merci pour la photo, j'imagine que mon radiateur doit etre dans un état similaire...

 

Oui, ça ne me choque pas que clim en marche, la temperature soit plus elevée que sans. Par contre, j'ai l'impression que les calories sont moins bien évacuées. Le visco, je ne l'ai jamais entendu en ville/aux feux/à l'arrêt/au redemarrage pendant la canicule (36°/38°C ext.) alors que la température ldr était entre 93° et 95°.

 

Ce qui m'interroge le plus c'est quand je compare mes 2 véhicules :

 

sur le M57 la température d'ouverture compléte du thermostat est 88/89°C et quand il fait chaud avec la clim j'oscille entre 91°C et 96°C

 

sur le M54 la température d'ouverture compléte du thermostat est 97°C et quand il fait chaud avec la clim j'oscille entre 94°C et 96°C (soit en dessous de la température d'ouverture complète du TH).

 

Effectivement, c'est l'effet pervers d'avoir l'affichage de la température LDR en permanence...J'en suis conscient.

 

Pour soulager ma conscience, je vais jeter un oeil au radiateur (est ce que je peux le décaler suffisamment sans déconnecter les durites pour y passer un bon coup de souflette?) et visco (trace de gras, cochoncetés) j'imagine qu'il doit pas être frais vu que je ne l'entend jamais.

 

@+

Grom



#12 patgtr91

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Posté 29 juillet 2019 - 13:36

pour ton visco  , tu devrais l'entendre , à defaut après avoir bien roulé , tu laisse  la voiture au ralenti , et si tu peux accélérer via le compartiment moteur , ou à 2 avec une autre personne qui accélére ..

 

tu devrais le voir tourner au régime moteur , et avec un bruit de soufflerie  ...

 

sinon , tu peux commencer avant de le changer , par mettre un coup de dégrippant sur la lamelle  qui est sur sa face avant,

enfin sous la lamelle , c'est comme un interrupteur...

 

  http://www.6enligne....fonctionnement/



#13 lord_grom

lord_grom

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Posté 29 juillet 2019 - 14:47

Merci pour le lien et les vidéos ! Effectivement, c'est bien le bruit dont je me souvenais et pas le bruit que j'avais cru à tord être celui du visco (c'était le ventilo de clim)...


Donc il n'embraye pas, j'avais testé dans mon allée (entre 2 batiments bien hauts) de donner des coups de gaz...pas de bruit de soufflerie alors que le ldr était à 95°C...

 

Je vais le démonter pour voir et le nettoyer/dégripper, A votre avis, c'est possible de voir bouger cette lame en le chauffant (seche cheveux/decapeur thermique) ?

 

@+



#14 JohnCONNOR83

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Posté 29 juillet 2019 - 14:57

Bonjour,

 

En fait c'est un clapet commandé par le bi-lame thermostatique qui s'ouvre pour laisser le silicone contenu à l'intérieur passer dans des chambres et faire la liaison entre les deux partie du visco.

 

Si avant de passer quoi que se soit tu remarque des traces de gras au niveau de la lamelle, c'est qu'il fuit donc il faudra envisager de le remplacer.

 





#15 patgtr91

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Posté 29 juillet 2019 - 15:25

Merci pour le lien et les vidéos ! Effectivement, c'est bien le bruit dont je me souvenais et pas le bruit que j'avais cru à tord être celui du visco (c'était le ventilo de clim)...


Donc il n'embraye pas, j'avais testé dans mon allée (entre 2 batiments bien hauts) de donner des coups de gaz...pas de bruit de soufflerie alors que le ldr était à 95°C...

 

Je vais le démonter pour voir et le nettoyer/dégripper, A votre avis, c'est possible de voir bouger cette lame en le chauffant (seche cheveux/decapeur thermique) ?

 

@+

 

quand j'ai eu la BM  , et premier visco  , j'avais eu du mal  à savoir s'il était ok  , il tournait  , donc ??? 

 

après avoir mis un neuf  , le doute est parti de suite , vu le bruit de la soufflerie  à chaud , ( c'est un poil moins fort après 15 ans ) et , il m'arrive aussi de l'entendre à froid quelques instants , comme quoi , ça n'est pas une légende urbaine :original:

 

il me semble me rappeler  avoir mis du dégrippant sous cette " plaque " avant  , et avoir à la main poussé  cette  "plaque " , il était bien HS , surement plus d'activation  intérieure  ...

 

un peu casse nuts à démonter la première fois , car bien vissé  , et le sens de démontage est face à la voiture , dans le sens horaire des aiguilles de la montre ( :rolleyes:  :lol: ) ...



#16 lord_grom

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Posté 29 juillet 2019 - 16:08

Le pire c'est que je l'ai démonté il y a un mois pour remplacer la poulie damper (je l'ai bien stocké à la verticale) mais je n'ai pas pensé à regarder son état (j'étais concentré sur la damper).

 

Oui c'est clair, un peu pénible à démonter (j'ai dû racheter une 2ième clé de 32...).

 

@+

Grom



#17 JohnCONNOR83

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Posté 29 juillet 2019 - 17:05

Normalement avec la bonne clé un peu longue et un bon marteau, ça vient.



#18 lord_grom

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Posté 29 juillet 2019 - 18:51

Bon je viens de rentrer du boulot, j'ai coupé le moteur, j'ai immédiatement ouvert le capot et l'hélice tourne librement quand je la lance à la main...donc effectivement le visco est pas en forme... Je demonterai demain et tenterai le nettoyage et degrippant mais je ne me fait pas beaucoup d'illusions...Je vais passer commande d'un nouveau visco. @+

#19 JohnCONNOR83

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Posté 29 juillet 2019 - 20:29

Tout dépend si tu as fait de la route ou de l'autoroute, dans ce cas ton moteur n'aura pas eu à surchauffer.

 

Il faut vraiment rester dans les embouteillages je pense pour pouvoir le faire déclencher ou un bon moment chez toi en plein soleil et à ce moment-là en accélérant, tu vas de suite l'entendre je te le garanti.

 

De toute façon dans le doute et dans la mesure ou il a un certain nombre de kilomètres/années, change-le, surtout avec les chaleurs que l'on a cette année. Ne prends pas de risque.



#20 lord_grom

lord_grom

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Posté 31 juillet 2019 - 09:01

Quand j'ai coupé le contact, le ldr était à 93°C... donc le visco ne devrait pas être entrainé facilement avec un doigt (je n'avais aucune résistance...

 

Bref j'ai commandé un visco neuf, ça ne pourra pas faire de mal vu qu'elle a 200000 Km, j'en aie profité pour commandé les joints de l'admission d'air et de la durite silicone pour refaire le circuit de depression.

 

A suivre...

 

@+

Grom






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