[E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mich67190
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 7:04 pm

[E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par mich67190 »

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec ma 330xd de 2002 (elle a 180 000km). J'ai fait une révision avec vidange moteur et j'en ai profité pour vidanger la BVA avec changement de la crépine. Mais au moment de redémarrer impossible de passer en un autre mode que Park...
 
Je précise que la vidange a été effectuée dans les règles (premier remplissage moteur éteint puis remplissage moteur tournant jusqu'au débordement de l'huile). J'ai vérifié les différents fusibles dans la boite à gants et je n'en pas trouvé de cramé (j'avais débranché la batterie pendant toute la durée de la vidange).
 
J'ai au tableau de bord 3 voyants qui s'allument en jaune : ABS, freins et DSC.
 
Je peux déplacer le levier (en forçant un peu) mais la boite refuse changer de mode de fonctionnement.
 
Elle est morte ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par AbuShemsy »

Salut.

Tu me fais peur là. Je viens de commander mon huile pour la vidange de bva...

En faisant ta vidange tu n'as pas touché au boîtier entre la bva et le levier ?

https://bimmercat.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/24_0887

Je me doute que ce n'est pas la même boîte, mais la pièce 9.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par Adrien-24 »

Il faudrait passer la voiture au diagnostic.

Il était totalement inutile de débrancher la batterie pour faire la vidange.


Pour faire le remplissage moteur tournant tu as forcément rebranché la batterie, a ce moment tu as pu passer tous les rapports, P R N D comme préconisé?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

mich67190
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 7:04 pm

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par mich67190 »

Adrien-24 a écrit :Il faudrait passer la voiture au diagnostic.

Il était totalement inutile de débrancher la batterie pour faire la vidange.


Pour faire le remplissage moteur tournant tu as forcément rebranché la batterie, a ce moment tu as pu passer tous les rapports, P R N D comme préconisé?
Oui je sais bien que c'est inutile, c'est juste une habitude quand je bosse sur une voiture.
 
Non je n'ai pas pu passer les rapports, j'ai commencé le remplissage en P (moteur coupé), puis une fois arrivé à débordement j'ai lancé le moteur et continué le remplissage en P, et quand j'ai voulu passer les rapports pour finir le remplissage, ben impossible...

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par thamomo007 »

En tout cas, c'est une très mauvaise habitude sauf si tu bricoles du démarreur ou alternateur, ou panneaux avec airbag.
 
Donc déjà ta boite est mal remplie.  ta vidange n'a surement rien à voir avec ton soucis. Pour te dépanner normalement tu peux pousser un levier et passer manuellement en P.
;-)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par Adrien-24 »

Là au moins de juin j'ai justement fait une vidange sur la même BVA que toi (A5S390 / GM 5L40E), sur un X3 de 2003 que mon frère vient d'acheter, 171 600km, je n'ai eut strictement aucune difficultés.
 
j'ai fait 3 vidanges d'affilés sur 2 jours.
 
 
Dans ta mésaventure, le seul truc qui me fait tiquer c'est justement le fait d'avoir débranché la batterie... Peut-etre qu'electroniquement ça à fait planter un calculateur. 
 
Un coup de diag (INPA ou autre) pour effacer tous les éventuels défauts peut éventuellement suffire.
 
 
Après avoir fait les vidanges, je me suis attaqué à une révision du moteur : support filtre à huile, pompe à eau etc... Là j'avais débranché la batterie, et quand j'ai redémarré une fois tous les travaux fini, le voyant ASC (ou 4x4 je sais plus) était allumé, et s'est éteint après avoir parcouru quelques metres.
 
A par ça je vois pas ce qui aurait pu arriver....
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

mich67190
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 7:04 pm

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par mich67190 »

C'est possible que la centrale ABS se mette en défaut après la déconnexion de la batterie et interdise le changement de mode de la boite ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par Adrien-24 »

Oui il semble que la boite se soit mise en sécurité suite à un défaut, il faut un diag.
 
Si tu n'es pas équipé, on trouve pour pas cher sur Ebay par exemple, Bmw Scanner 1.4 ou INPA K+DCAN
 
Il suffit d'avoir un pc portable sous windows 7 ou 10.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

mich67190
Messages : 11
Inscription : lun. juil. 08, 2019 7:04 pm

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par mich67190 »

OK merci ! Je viens de retourner à la voiture, et en faisant tourner le volant de d'une butée à l'autre j'ai supprimé tous les voyants. Par contre la boîte refuse toujours de réagir... Y a t il un moyen de réinitialiser tout ça sans outil de diag ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [E46] Bva Bloquée En Position P Après Vidange

Message par Adrien-24 »

Pas sur....

Tu peux toujours tenter de débrancher la batterie un bon moment.

Puis tu rebranches la batterie, tu attends un moment avant de mettre le contact, met le contact un moment sans démarrer, coupe tout, puis demarre.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités