Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par hugojohn »

Bonjour, je viens apporter mon expérience pour sortir un injecteur grippé pour mon cas sur 320D & 330xd E46 phase II
On parle d'un injecteur HS, qui ne sera pas remonté mais remplacé.
Tout d'abord, Le dégrippant en quantité importante est de rigueur, le moteur chaud est aussi un avantage.
Si on sent que cela ne sort pas , en faisant levier et tourner l'injecteur en même temps, dans le premier quart d'heure , on insiste pas  plus c'est risqué, non pas pour l'injecteur mais pour le cache culbuteur ou autre endroit sur lequel vous prendriez appui, il n'y a pas 36 possibilités..
Donc , on commence par enlever la tête de l'injecteur, la partie qui accueille le connecteur électrique, et le retour de gasoil. Il faut du 12 pans de 29, en clé à tuyauter ou spécifique , sinon  ( comme moi ) il faudra sectionner la partie qui accueille le connecteur en la sciant pour passer toute clé plate.
Une fois la pièce dévissée, on retire ce qu'il y a encore dans l'injecteur, 3 platines, 1 douille de calage, une micro pièce de tarage, ressemblant à une pierre de briquet 
Ensuite, on vide le culot pour garder uniquement la partie métallique et l'écrou libre de 29 ( voire photos)
On replace ces deux éléments sur l'injecteur en vissant correctement, en placant au préalable dans l'injecteur un écrou M14 avec le coté 6 pans vers le haut .
J'ai ensuite utilisé une masse à inertie de 9,5kg et un mètre de long avec une platine pour moyeu 4 trous.
Glisser un boulon de M14 et 60mm de long, avec des rondelles solides par un des trous de la platine de la masse , et visser le boulon dans l écrou à présent prisonnier dans l'injecteur.
Tirer sec sans hésiter avec un bon axe d'extraction et une bonne tension dans le boulon pour ne pas détruire les rondelles, et ça sortira à coup sur ! Il faut un max d'énergie. 
J'en ai eu 2 vraiment archi grippés , en moins de 30 minutes, alors qu'au levier j'ai abandonné au bout de 2 jours intensifs..
J'ajoute des photos, et actualiserai le post si besoin, j'espère que cela aidera certains, on peut remplacer la masse à inertie par une chaine à grosse maille  , passer une grosse barre genre levier de gros cricdans la boucle créée et tirer à la verticale avec élan un de chaque coté de la barre.
le principe des maillons multiplie le choc, et c'est de choquer qui importe tirer ne sert pas à grand chose sans cela !
 
 

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par DIDSTY »

ca donne envie !!
Ca devait fuir depuis un moment non?
 
Sinon il y a une méthode autre c'est de mettre un produit dans le coeur grippé. Ca dissoud la calamine, l'inconvénient c'est réservé aux pro, l'avantage on peut récupérer les injecteurs.
 
Ou autre méthode que j'ai pu lire ici et là, c'est le Solvapeint, imbiber l'injecteur en prenant grand soin de retirer tout ce qui est plastique car ca le ramoli.et laisser agir. C'est assez volatile, donc prévoir de la réserve et éventuellement un chiffon pour limiter l'évaporation.
 
Pour nettoyer le puit d'injecteur à bas coup, un rodoir de robinet monté sur une tige fileté et au bout un morceau de scotch brite découpé en rond. le tout monté sur une perceuse. C'est un nettoyage très doux . pareil le nettoyage des paroies est à laisser tremper avec le solvapeint sur un chiffon, ca ramoli bien
 
Solvapeint se trouve chez casto, le roi margoulin, etc...
Faudrait que j'essaie aussi l'essence F, ca fonctionne pour degoudronner, comme l'essence de therebentine
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par hugojohn »

Salut, J'ai acheté le véhicule en l'état,il y a un mois, la boite de transfert était HS , l'ancien proprio n'avait pas envie de se lancer la dedans, et l'entretenait déjà pas super..  Après remplacement de la boite  Au premier démarrage je ne l'ai pas ressenti, pas de fumée noire et pas de perte de puissance ni de trous ni surconso, mais comme j'avais une fuite au niveau des retours de gasoil à plusieurs endroits, j'ai décidé de faire un check up...et la c'était le drame:  3 Complètement grippés , dont un qui est sorti à la chaine au burin et au marteau, et les deux autres avec le système décrit, après conseils près de dieselistes que je connais,qui admettent que chez BMW ce n'est pas une mince affaire. les 3 restants sont sortis sans trop de mal, pas trop attaqués . Le truc bizarre c'est que j'ai d'abord nettoyé ( avec précaution) 2 injecteurs faciles à enlever,et remonté pour tester, et la elle s'est mis à brouter plus au ralenti , un petit cognement régulier.. du coup je me suis attaqué aux récalcitrants .
 
En effet ça marche bien les solvants et tu as raison de souligner que certains attaquent fort les plastiques ! Ca fait des trous en un rien de temps!
Je ne souhaite en tout cas à personne de devoir le faire... on a peur d'emmener un bout de culasse avec mais il faut ce qu'il faut  :wacko:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par bimeur »

je connais un paquet de blocs toutes marques, ou c'est mission impossible
 
je passe sur les blocs DCi sur Renault.opel utilitaire, ou la goutière de pare-brise goutte pile sur la rampe d'injecteurs, les faisant rouillé dans leur puit, c'est culasse obligatoire la plupart du temps.
 
Aaaaahhhhh la douce époque des injections diesels indirectes.......tu virais la bride, ça sortait tout seul. Si t'etais debrouillard, tu refaisais ta rampe au complet en tarage, en une matinée....
Image

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par hugojohn »

Oui c'est vrai que par exemple sur Ford Transit Plateau, on y pense meme pas pour la même raison, ça perle directement dessus en cas d'intempéries idem chez Nissan pour X trail ...Après la méthode marcherait pour tout injecteur je pense, il faut oser virer la tête et la " vider " mais les chances de réussite sont fortes.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par 325ix86 »

Belle explication.
Effectivement tirer simplement sur un injecteur collé ne sert à rien. J'ai déjà vu un X5 pendu à un palan juste accroché par l'injecteur.
La seule solution c'est d'utiliser le principe de la masse à inertie. Il existe des outils dédiés qui permettent d'accrocher l'axe de la masse sur l'injecteur sans avoir à le détruire.
https://www.kstools.com/en/products/catalogue/special-tools-for-commercial-vehicle/engine-fuel-injection-system/injector-removal-tools/
 
Enfin, un principe impératif, on ne remonte jamais un injecteur de ce type avec une bague cuivre déjà utilisée, le remplacement de ce joint est impératif à chaque démontage. ;).

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par hugojohn »

Oui c'est sur le poids ne suffit pas ! La rotation simultanée avec la traction peut en revanche etre efficace, comme devisser mais la c'est pareil pour faire pivoter il fat s'appuyer contre les puits d'admission du cache culbuteur c'est risqué, d'ailleurs mes tentatives l'ont rendu pas joli joli, et apparemment le précédent propriétaire avait essayé aussi , au vu du trou dans le cache culbuteur repéré cote injecteur 6 et fissure dans les angles des puits d'admission...vite réparé à la résine Bardhal bien efficace.
Je n'arrive pas à rajouter de photos dommage..

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par DIDSTY »

mets tes photos sur facebook et tu les autorises en vision à tout le monde puis tu mets le lien.
Normalement ca fonctionne bien (si tu as FB bien sur)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par bimeur »

j'ai un arrache a inertie (branlette), ba le fameux bloc 2.5dci, dla merde, ya rien qu'est venu, quasiment tous les blocs sont touché, quelque soit la marque.
 
une fois la culasse déposé, ça a été son remplacement, même a la presse 40T rien ne bougeait, collé/soudé par l'alumine et la rouille, on est passé dessus au chalumeau oxyacétylénique aussi, rien.
 
faut pas oublier que les porte injecteurs sont en acier, et les culasses en alu/alliage d'alu, ça fait pas bon ménage niveau échange électrolytique
Image

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Astuce Démontage D'injecteur Grippé Sur E46

Message par DIDSTY »

C'est clair alu/acier = grippage !
Mon dieseliste m'a recommandé de mettre de la graisse cuivré... Bonne idée??? ou mauvais plan??
Pareil sur les bougies de préchauffage, cela facilite le démontage ultérieur??? 
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités