Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Lezoane
Messages : 98
Inscription : ven. sept. 06, 2013 12:12 pm

Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par Lezoane »

Bonjour,
 
J'aurais besoin de conseil pour un projet. J'ai une e46 320d 150cv boite manu 5 de 2002 qui affiche maintenant 350 Mkm. Le moteur a été réusiné à 250 Mkm et tourne niquel. Cependant, j'ai l'arbre de transmission qui m'a bouffé le silent block et roulant de pallier 2 fois en 2 ans. Je ne trouve pas de boite pour vérifier l'arbre de transmission. De plus elle commence a me demander des frais.
Il se trouve que mon père a un X3 2.0d de 2004 environ je crois boite manu 6 qui a 200 Mkm qui est dans un état niquel, c'est ma mère qui le conduisait donc pas malmené. Cependant mon père a pris l'eau avec sur une route innondée donc prise de compression et 2 cylindres accusent un manque de compression significatif.
D’où l'idée de prendre le moteur de la e46 pour le mettre sur le x3 qui de plus cote beaucoup plus. La e46 partirait ensuite pour pièce.
Pour moi les moteurs sont identiques donc je penses pas avoir de problème de comptabilité si je ne me trompe je dois vérifier le code moteur sur la CG pour en être sur? C'est normalement des M47TU? Des avis sur mon projet?
Je pense en gros déposer la face avant du x3, utiliser une chèvre. Je serais assisté d'amis et pas pris par le temps. Je compte remplacer l'embrayage, les silents block moteur et la pompe à eau filtres et fluides. (Les clapets ont été retirés et le déshuileur remplacé par un vortex).
D'autres points à remplacer au passage sans que ça coûte une blinde?
Quel point pourrait me donner du fil a retordre? 
Le x3 est en vrac dans un garage depuis 4 ans, le gazoil est a vidanger?
Ce véhicule resterait dans la famille, soit je le refait pour moi (il me parait bien adapté pour une famille avec 2 enfants, grand coffre avec un bon accès, de la hauteur pour mettre les enfants dans les sièges bébé, sécurisant et largement utilisable par ma femme qui conduit actuellement une volvo s60 qui a le rayon de braquage d'un 36T ) soit pour que mon père le réutilise car sa Mercedes arrive a 400 Mkm...
 
Merci messieurs

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par bimeur »

tu dois verifier la référence moteur EXACTE qui est gravé dessus, car il a eu des aménagements entre les deux chassis, qui font que ces blocs risquent d'etre très différent.

Avant tout swap, il faut bien s'assurer de ce point, car j'en connais un paquet ici qui se sont dit qu'ils allaient changer le bloc cassé, pour ensuite laisser tomber car incompatible (des changement moteur, yen a eu un paquet qui a fini en noeud de boudin)
Image

Lezoane
Messages : 98
Inscription : ven. sept. 06, 2013 12:12 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par Lezoane »


Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par 325ix86 »

Outre le carter inférieur qui n'est évidement pas compatible, les blocs moteur ne sont pas les mêmes non plus. Il y a une référence pour E46 et une autre pour E60/E83. Je ne sais pas dire à quel niveau se joue la différence.
La première chose est de voir si le carter inférieur et les supports moteur et pont du X3 se montent sur le bloc de l'E46.

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par hugojohn »

Normalement les blocs sont identiques, il  diffère la présence ou non d'un refroidisseur d'EGR , et une différence sur la pompe de direction assistée dont le circuit est différent, entre M47 et M47TU de préférence récupérer le faisceau et vérifier le numéro de série des injecteurs , si c'est identique pas de soucis.
C'est coté volant moteur que ca doit changer je pense, le X3 étant en 4 roues motrices ?

Lezoane
Messages : 98
Inscription : ven. sept. 06, 2013 12:12 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par Lezoane »

Oui système Xdrive

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par hugojohn »

D'accord,Donc cela doit etre différent de la 320D E46 M47N c'est le  BMW X3 2.0d E83 SAV Europe Moteur  M47N2 avec refroidisseur d'EGR, qui possède une sonde, donc le faisceau diffère déjà sur ce point , il faudrait  "mixer " les blocs , niveau embrayage il faudrait vérifier les références des plateau avec les VIN pour être sur

Lezoane
Messages : 98
Inscription : ven. sept. 06, 2013 12:12 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par Lezoane »

http://boowiki.info/art/moteurs-bmw/bmw-m47.html
Du coup c'est pas parce que le moteur a la même référence que c'est exactement le même c'est ça?

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par hugojohn »

Oui en effet, en tout cas ca se voit au premier coup d'oeil ton modèle est le M47TUD20 correspondant aux phase II et à ma connaissance les blocs nu sont identiques, les accessoires peuvent différer, comme le VM vu que c'est une boite 6 , les supports moteur..
Le point à vérifier c'est si les injecteurs doivent être vérifiés niveau ou non car c'est inscrit au calculateur de DDE , le codage des injecteurs doit être différent, et aussi le réglage de l'actuateur de turbo doit être différent , peut être.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Moteur D'un 2.0D 150Ch D'une E46 Sur X3

Message par bimeur »

grosso merdo : tu prends les deux blocs, tu les fous complémentent a poil niveau périphériques (injecteurs et carter compris) et tu transvases de l'un vers l'autre.......et c'est encore pas garantie que ça fonctionne eu bout du compte :whistling:
 
c'est formidable chez BMW hein.....
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités