A Quel Couple ?
- BobMW
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A Quel Couple ?
Bonjour,
J'entreprends pas mal de travaux sur mon véhicule. Et j'ai besoin de votre assistance ... SVP !!
Au lien suivant, vous trouverez une petite synthèse à partir d un document ( Tightening ) que je me suis procuré je ne sais plus comment, ni quand ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/3jx6.jpg
Ce que je retiens
- 105 Nm pour chacune des 8 vis sur volant moteur ( sans frein filet )
- 24 Nm ( et non 34 voir Tightening ) pour les vis de fixation du
mécanisme embrayage au volant moteur puisque j y ai relevé 8.8
- 410 Nm : fixation de la plus grosse vis de la voiture ( sur
vilebrequin )
- pompe à eau : 22 ou 10 Nm selon diamètre vis ( je relèverai diamètre )
Une fois ces valeurs validées ( par vos soins ! ), allons plus loin si vous le voulez bien :
Je ne vois pas encore à combien serrer :
- les 6 vis 8.8 qui viennent sur la poulie damper autour de la grosse vis
- la poulie de direction assistée ( sous alternateur ; 3 vis )
- les fixations sur le carter des 2 galets tendeurs
Je ne vois pas encore à combien tendre chacune des 2 courroies ( alternateur et clim ) ?
Les 190 Nm, je ne vois pas à quoi ils correspondent !!??
Rappel
328i pack luxe d août 1998 M52 E46 210000 km
- BobMW
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Re: A Quel Couple ?
Une réflexion que je viens de me faire :
Les tensions de courroies seront fixées par les galets tendeurs sur lesquels rien n est à régler ... n est-ce pas!?
Les tensions de courroies seront fixées par les galets tendeurs sur lesquels rien n est à régler ... n est-ce pas!?
- manuz1
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Re: A Quel Couple ?
salut,
oui sur M52 c'est les tendeurs qui tendent la courroie.
la poulie de damper c'est marqué dans ton tableau M 8.8 - 22NM
Regarde les boulons et tu auras le couple.
190nm c'est pour le moteur M10 ou la poulie est fixé sur le vilebrequin directement.
a+
oui sur M52 c'est les tendeurs qui tendent la courroie.
la poulie de damper c'est marqué dans ton tableau M 8.8 - 22NM
Regarde les boulons et tu auras le couple.
190nm c'est pour le moteur M10 ou la poulie est fixé sur le vilebrequin directement.
a+
- kesseksa
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Re: A Quel Couple ?
Tu trouveras facilement sur le net, un tableau mécanique de serrage en fonction du type (8.8, 8.9, .... ), et du diam
montées maison au lpg
- BobMW
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Re: A Quel Couple ?
Merci à vous !
Je viens de recevoir le kit "volant moteur&embrayage" en Luk.
Il n'y mettent pas les 6 vis 8.8 qui fixent le mécanisme au volant !
J'aurais pensé qu'il est fortement conseillé de mettre des neufs ... objet de vibrations ...
Les 8 gros, ils y sont.
Que faire ? Aller chercher ces vis 8.8 chez BM ?
Je viens de recevoir le kit "volant moteur&embrayage" en Luk.
Il n'y mettent pas les 6 vis 8.8 qui fixent le mécanisme au volant !
J'aurais pensé qu'il est fortement conseillé de mettre des neufs ... objet de vibrations ...
Les 8 gros, ils y sont.
Que faire ? Aller chercher ces vis 8.8 chez BM ?
- JohnCONNOR83
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Re: A Quel Couple ?
Bonjour,
C'est rare qu'il faille remplacer les 6 boulons de mécanisme donc normal qu'ils ne soient pas fournis par contre les 8 gros de fixation de volant moteur sur vilebrequin oui car comme dit plus haut pour les volants moteur bi-masse, ce sont des boulons spéciaux à étirement (comme ceux de culasse) contrairement aux boulons de volant moteur classique que l'on peut réutiliser à la condition de les ré-enduire de frein-filet pour la prochaine réutilisation.
Si tes 6 boulons de mécanisme sont bons, inutile d'aller en chercher d'autres.
Par contre, pas de frein-filet dessus au remontage sauf si spécifié dans la doc technique mais je n'ai jamais constaté.
C'est rare qu'il faille remplacer les 6 boulons de mécanisme donc normal qu'ils ne soient pas fournis par contre les 8 gros de fixation de volant moteur sur vilebrequin oui car comme dit plus haut pour les volants moteur bi-masse, ce sont des boulons spéciaux à étirement (comme ceux de culasse) contrairement aux boulons de volant moteur classique que l'on peut réutiliser à la condition de les ré-enduire de frein-filet pour la prochaine réutilisation.
Si tes 6 boulons de mécanisme sont bons, inutile d'aller en chercher d'autres.
Par contre, pas de frein-filet dessus au remontage sauf si spécifié dans la doc technique mais je n'ai jamais constaté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
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Re: A Quel Couple ?
Et pourquoi pas de frein filet ?
J'aurais pensé que l'on peut toujours et partout mettre du normal.
Car on dit qu'il sert de protection contre la corrosion.
J'aurais pensé que l'on peut toujours et partout mettre du normal.
Car on dit qu'il sert de protection contre la corrosion.
- BobMW
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Re: A Quel Couple ?
Bonjour,
Et les 4 vis qui fixent le palier-guide-butée au carter de la boîte ( cloche ), à quel couple les serrer ?
C'est du 8.8 mais de plus faible diamètre que ceux qui vont avec le mécanisme d'embrayage.
Trop tard pour en mesurer le diamètre. Je les ai serrés à 10 Nm... je ne vais pas au delà de crainte de faire foirer le filetage de la cloche.
Ce ne serait pas du 10.5 Nm ?
Merci
Et les 4 vis qui fixent le palier-guide-butée au carter de la boîte ( cloche ), à quel couple les serrer ?
C'est du 8.8 mais de plus faible diamètre que ceux qui vont avec le mécanisme d'embrayage.
Trop tard pour en mesurer le diamètre. Je les ai serrés à 10 Nm... je ne vais pas au delà de crainte de faire foirer le filetage de la cloche.
Ce ne serait pas du 10.5 Nm ?
Merci
- JohnCONNOR83
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- Localisation : TOULON
Re: A Quel Couple ?
Bonsoir,
Oui 10Nm c'est le bon couple.
Grosso-modo le couple est fonction du diamètre de tes boulons ou écrous.
Pour des boulons de 6mm de diamètre (clé de 10): 10 Nm ou 1daN,
Pour des boulons de 7mm (clé de 11): 12 à 15Nm ou 1,2 à1,5daN,
Pour du 8mm (clé de 13): 2,5daN,
Pour du 9mm (clé de 14 ou 15): 2,7 à 3daN,
Pour du 10 (clé de 16, 17 voire 18): 3,5daN,
Ce sont les serrages les plus souvent utilisés pour des boulons en 8.8.
Oui 10Nm c'est le bon couple.
Grosso-modo le couple est fonction du diamètre de tes boulons ou écrous.
Pour des boulons de 6mm de diamètre (clé de 10): 10 Nm ou 1daN,
Pour des boulons de 7mm (clé de 11): 12 à 15Nm ou 1,2 à1,5daN,
Pour du 8mm (clé de 13): 2,5daN,
Pour du 9mm (clé de 14 ou 15): 2,7 à 3daN,
Pour du 10 (clé de 16, 17 voire 18): 3,5daN,
Ce sont les serrages les plus souvent utilisés pour des boulons en 8.8.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
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