A Quel Couple ?

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BobMW
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A Quel Couple ?

Message par BobMW »


Bonjour,
 
J'entreprends pas mal de travaux sur mon véhicule. Et j'ai besoin de votre assistance ... SVP !!
 
Au lien suivant, vous trouverez une petite synthèse à partir d un document ( Tightening ) que je me suis procuré je ne sais plus comment, ni quand ?
 
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/3jx6.jpg
 
 
Ce que je retiens
- 105 Nm pour chacune des 8 vis sur volant moteur ( sans frein filet )
- 24 Nm ( et non 34 voir Tightening ) pour les vis de fixation du
mécanisme embrayage au volant moteur puisque j y ai relevé 8.8
- 410 Nm : fixation de la plus grosse vis de la voiture ( sur
vilebrequin )
- pompe à eau : 22 ou 10 Nm selon diamètre vis ( je relèverai diamètre )
 
Une fois ces valeurs validées ( par vos soins ! ), allons plus loin si vous le voulez bien :
 
Je ne vois pas encore à combien serrer :
- les 6 vis 8.8 qui viennent sur la poulie damper autour de la grosse vis
- la poulie de direction assistée ( sous alternateur ; 3 vis )
- les fixations sur le carter des 2 galets tendeurs
 
Je ne vois pas encore à combien tendre chacune des 2 courroies ( alternateur et clim ) ?
 
Les 190 Nm, je ne vois pas à quoi ils correspondent !!??
 
Rappel 
328i pack luxe d août 1998 M52 E46 210000 km
 

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BobMW
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Re: A Quel Couple ?

Message par BobMW »

Une réflexion que je viens de me faire :
Les tensions de courroies seront fixées par les galets tendeurs sur lesquels rien n est à régler ... n est-ce pas!?

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manuz1
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Re: A Quel Couple ?

Message par manuz1 »

salut,
oui sur M52 c'est les tendeurs qui tendent la courroie.
la poulie de damper c'est marqué dans ton tableau M 8.8 - 22NM
 
Regarde les boulons et tu auras le couple.
 
190nm c'est pour le moteur M10 ou la poulie est fixé sur le vilebrequin directement.
 
a+
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kesseksa
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Re: A Quel Couple ?

Message par kesseksa »

Tu trouveras facilement sur le net, un tableau mécanique de serrage en fonction du type (8.8, 8.9, .... ), et du diam
Image
montées maison au lpg

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BobMW
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Re: A Quel Couple ?

Message par BobMW »

Merci à vous !
 
Je viens de recevoir le kit "volant moteur&embrayage" en Luk.
Il n'y mettent pas les 6 vis 8.8 qui fixent le mécanisme au volant !
J'aurais pensé qu'il est fortement conseillé de mettre des neufs ... objet de vibrations ...
Les 8 gros, ils y sont.
 
Que faire ? Aller chercher ces vis 8.8 chez BM ?

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JohnCONNOR83
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Re: A Quel Couple ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
C'est rare qu'il faille remplacer les 6 boulons de mécanisme donc normal qu'ils ne soient pas fournis par contre les 8 gros de fixation de volant moteur sur vilebrequin oui car comme dit plus haut pour les volants moteur bi-masse, ce sont des boulons spéciaux à étirement (comme ceux de culasse) contrairement aux boulons de volant moteur classique que l'on peut réutiliser à la condition de les ré-enduire de frein-filet pour la prochaine réutilisation.


Si tes 6 boulons de mécanisme sont bons, inutile d'aller en chercher d'autres.
 
Par contre, pas de frein-filet dessus au remontage sauf si spécifié dans la doc technique mais je n'ai jamais constaté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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BobMW
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Re: A Quel Couple ?

Message par BobMW »

Et pourquoi pas de frein filet ?
J'aurais pensé que l'on peut toujours et partout mettre du normal.
Car on dit qu'il sert de protection contre la corrosion.

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BobMW
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Re: A Quel Couple ?

Message par BobMW »

Bonjour,
Et les 4 vis qui fixent le palier-guide-butée au carter de la boîte ( cloche ), à quel couple les serrer ?
 
C'est du 8.8 mais de plus faible diamètre que ceux qui vont avec le mécanisme d'embrayage.
Trop tard pour en mesurer le diamètre. Je les ai serrés à 10 Nm... je ne vais pas au delà de crainte de faire foirer le filetage de la cloche.
 
Ce ne serait pas du 10.5 Nm ?
 
Merci

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JohnCONNOR83
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Re: A Quel Couple ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Oui 10Nm c'est le bon couple.
 
Grosso-modo le couple est fonction du diamètre de tes boulons ou écrous.
 
Pour des boulons de 6mm de diamètre (clé de 10): 10 Nm ou 1daN,
 
Pour des boulons de 7mm (clé de 11): 12 à 15Nm ou 1,2 à1,5daN,
 
Pour du 8mm (clé de 13): 2,5daN,
 
Pour du 9mm (clé de 14 ou 15): 2,7 à 3daN,
 
Pour du 10 (clé de 16, 17 voire 18): 3,5daN,
 
Ce sont les serrages les plus souvent utilisés pour des boulons en 8.8.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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BobMW
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Re: A Quel Couple ?

Message par BobMW »


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