Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par fab75 »

Salut les gars, 
 
Je voudrais savoir si selon vous il faut changer les rondelles le réglage du jeu des soupapes, il 'agit de l’excentrique photo ci-dessous, Moteur M20 B20  E34- 1989 - 520i
Chez moi ces rondelles sont un peu usés, je ne sais pas s'il faut le changer, ou le tourner un peut plus pour compenser cette usure puisque elles ont une forme "excentrique' le trou n'est pas au milieu et c'est fait express... vous qu'en pensez vous ?
A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par patgtr91 »

il serait conseillé de les changer  tous les 200.000  ,
 
mais si le réglage est bon  , et que ça ne " cogne " ou ne bouge  pas  , il n' y a pas  à le faire ...
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par 325ix86 »

S'il y a un plat sur l’excentrique, il faut remplacer la pièce sinon ton réglage ne tiendra pas

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par fab75 »

patgtr91 a écrit :il serait conseillé de les changer  tous les 200.000  ,
 
mais si le réglage est bon  , et que ça ne " cogne " ou ne bouge  pas  , il n' y a pas  à le faire ...
 
d'accord merci, je crois que je vais les changer alors, ça fait presque 200 k,
bonne journée!

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par fab75 »

325ix86 a écrit :S'il y a un plat sur l’excentrique, il faut remplacer la pièce sinon ton réglage ne tiendra pas
 
a mon avis, il n'y a pas de plat sur l'excentrique, c'est une rondelle identique à celle qui est sur la photo,plus haut
j'a vu que sur les culbuteurs il y a des plats "une surface surajouté" qui touche l'arbre à cames et qui s'use aussi.....  est bien çà que tu appelle un "plat" je suppose ....

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par fab75 »

le claquement du moteur je crois que ca peut venir aussi des culbuteurs si le "plat"  la surface qui touche l'arbre à cames est usée, complètement applatie...
d'origine il est comme ca, arrondie
 
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par patgtr91 »

fab75 a écrit :d'accord merci, je crois que je vais les changer alors, ça fait presque 200 k,
bonne journée!
 
tu sais les miennes ont un peu plus , et rien pourtant  , pas d'usure sur les excentriques  ( un plat d'usure qui faussera le réglage ) ...  un culbu  usé , c'est plus gênant  , ou l'  ACC  ...   à vérifier effectivement
 
perso , je suis à 0.25  un poil serré  , j'aime pas le bruit à 0.30  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par Zden »

Si la surface de contact arrondie est usée, je ne sais pas si cela apporte un claquement, mais je pense que ça peut mondifier un poil le diagramme de distribution.
 
Le plus génant, je crois, est que cette surface est traitée contre l'usure. Si cette surface est creusée au delà de la partie traitée, le risque est d'avoir une usure accélérée, Puisque le frottement se fait sur une partie du métal non prévue.
 
Après, je n'ai pas compris en quoi les "rondelles sont un peu usées" ? Marquage de martellement sur les queues de soupape?

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par fab75 »

Zden a écrit :Après, je n'ai pas compris en quoi les "rondelles sont un peu usées" ? Marquage de martellement sur les queues de soupape?
 
oui exactement, il y a des marque de martèlement ...

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Changer Ou Pas Les Rondelles Pour Régler Le Jeu De Soupapes

Message par manuz1 »

fab75 a écrit :le claquement du moteur je crois que ca peut venir aussi des culbuteurs si le "plat"  la surface qui touche l'arbre à cames est usée, complètement applatie...
d'origine il est comme ca, arrondie
salut,
et non sur M20 le bruit vient souvent de la queue de soupape, qui est martelée, par un excentrique, trop usé/trop lache.
 Cela vient essentiellement d'un réglage du jeu au soupape fait pas assez fait régulièrement.
 
On peut essayer de compenser cela avec un excentrique neuf et en réglant un peu plus serré pour compensé le creusement de la queue de soupape.
 
Pour illustration
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/118157-reglez-vos-soupapes-sinon-m20/?hl=regle
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités