Aller au contenu


Photo

Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 15:12

Bonjour,

 

Je monte la boîte après remplacement du kit volant et embrayage.

 

La boîte est à 1 cm de la fin de sa course.

Je pense qu'elle bute sur le roulement pilote. Et il me semble bien qu'il se trouve à environ cette profondeur ! Je devrais dire, elle arrive sur le roulement puisque je n'ose nullement forcer en vissant les 4 torx que j'ai engagés et qui m'ont servi de guides.

 

Je ne vois pas quoi faire à part visser avec un peu de fermeté ces torx, espérant que l'arbre s'enquillera dans le roulement et ...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

BMW 328i PL E46 M52  août 1998  210000 km



#2 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 15:43

Tests que je viens de faire :

( la boîte est encore à 1 cm )

 

- Position intermédiaire bv ( j imagine le point mort ) : le croisillon, à l'arrière de la bv, tourne librement.

La poulie damper ( vilebrequin ) impossible à tourner à la main et en forçant.

 

- Autre position bv ( en prise j'imagine ) : à la main impossible de tourner quoique ce soit, ni croisillon ni poulie damper.

 

Normalement ce que devrait opposer "volant moteur, embrayage" c'est son inertie : obligation de forcer et sans comme un malade pour la mise en mouvement et ...

 

Que se passe-t-il ?

 

C'est peut-être normal tout ça, mais je n'y crois pas beaucoup !!



#3 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

  • Modos (membres CA)
  • 32 028 messages

Posté 30 juillet 2019 - 15:59

Salut,

tu es sur du centrage du disque d'embrayage ? tu l'as bien centré ?

tu as pas changé de boite ?

 

 

a+



#4 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 16:14

La boîte n'est pas changée.

 

Je pense que le disque a été bien centré. Sinon je n'aurais pas amené la boîte à 1 cm de sa fin de course.

D'ailleurs la face ( côté moteur ) du volant bimasse est dans la cloche à une profondeur de 1cm.  


Modifié par BobMW, 30 juillet 2019 - 16:18.


#5 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

  • Modos (membres CA)
  • 32 028 messages

Posté 30 juillet 2019 - 16:18

salut,

a 1cm de la fin de course, cela corespond au roulement de vilebrequin,

c'est pour ca que j'ai des doutes sur le centrage. 

tu l'as centré avec le centreur fourni avec le kit ?

a+



#6 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 16:44

http://zupimages.net...=19/31/o4uj.jpg



Il n'y en avait pas de fourni.

 

J'en ai fait un maison ...



#7 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 17:12

Pour l'instant je n'ai pas de sérieux doute sur le centrage. Et ce pour plusieurs raisons :

Après avoir été convaincu que je l'avais bien centré à l'aide de l'outil maison,

-j'ai fait bloquer le disque par le mécanisme, j'ai relevé au pied à coulisse les distances "encoche disque" et "périphérie mécanisme" en passant à chaque fois au dessus d'une vis de fixation et en faisant reposer complètement le pied à coulisse sur le mécanisme >>> des écarts de quelques dizièmes de mm. Sachant que le bout de l'arbre peut s'éloigner de l'axe ( fictif ) de la cloche de bien plus d'1mm.

- Je n'ai pas eu à forcer pour mettre les trous de la cloche face aux trous filetés du carter côté moteur.

... mais sait-on jamais !!


L'idéal est que je puisse libérer le disque du mécanisme pour l'obliger à ce centrer ... sait-on jamais... car il est vrai que le bout de l'arbre, plus que le reste de l'arbre, doit avoir plus d'amplitude de mouvement autour de l'axe de la cloche !

Que feriez-vous ?

Merci

Modifié par BobMW, 30 juillet 2019 - 17:17.


#8 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 18:55

Je viens de faire reculer la bv.

Le vilebrequin, volant moteur ... se laissent tourner à la force du bras ... comme avant !!



#9 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 828 messages

Posté 30 juillet 2019 - 19:14

Bonsoir,

 

As-tu vérifié lorsque tu as reçu ton nouveau disque qu'il rentrait bien sur les cannelures de l'arbre primaire ?

 

Il peut arriver que ce ne soit pas les mêmes cannelures sur le nouveau disque suite à erreur de commande ou autre.

 

Tu as bien monté le disque dans le bon sens (getriebseite) marqué sur la face qui vient vers la boite ?



Comment t'y es-tu pris pour centre le disque par rapport au mécanisme ?



Enclenche la 4ème ou la 5ème pour pouvoir agir sur l'arbre primaire à l'aide de la tulipe de sortie pour le faire tourner ce qui facilitera l’engrènement des dents sur le disque.



#10 BobMW

BobMW

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 30 juillet 2019 - 19:43

J'ai réexaminé mon centreur maison. Ma conviction du moment : L'arbre de la bv est dans l'axe du roulement. Il y a besoin de forcer ( modérément ) pour faire glisser l'arbre dans le roulement. Un autre élément qui vient conforter cette conviction : j avais monté le roulement ( neuf ) sur l'arbre. L'arbre ne s'enquillait pas aussi facilement dedans que dans le vieux roulement. J'étais resté un peu sur ma faim, dissuadé de forcer de peur d'abîmer. Mon idée : forcer lors du vissage des torx Question : quelle limite de "forçage" et en quel terme, couple ? ... alors combien ?


Modifié par BobMW, 30 juillet 2019 - 19:46.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW