Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

Bonjour,
 
Je monte la boîte après remplacement du kit volant et embrayage.
 
La boîte est à 1 cm de la fin de sa course.
Je pense qu'elle bute sur le roulement pilote. Et il me semble bien qu'il se trouve à environ cette profondeur ! Je devrais dire, elle arrive sur le roulement puisque je n'ose nullement forcer en vissant les 4 torx que j'ai engagés et qui m'ont servi de guides.
 
Je ne vois pas quoi faire à part visser avec un peu de fermeté ces torx, espérant que l'arbre s'enquillera dans le roulement et ...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
BMW 328i PL E46 M52  août 1998  210000 km

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

Tests que je viens de faire :
( la boîte est encore à 1 cm )
 
- Position intermédiaire bv ( j imagine le point mort ) : le croisillon, à l'arrière de la bv, tourne librement.
La poulie damper ( vilebrequin ) impossible à tourner à la main et en forçant.
 
- Autre position bv ( en prise j'imagine ) : à la main impossible de tourner quoique ce soit, ni croisillon ni poulie damper.
 
Normalement ce que devrait opposer "volant moteur, embrayage" c'est son inertie : obligation de forcer et sans comme un malade pour la mise en mouvement et ...
 
Que se passe-t-il ?
 
C'est peut-être normal tout ça, mais je n'y crois pas beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par manuz1 »

Salut,
tu es sur du centrage du disque d'embrayage ? tu l'as bien centré ?
tu as pas changé de boite ?
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

La boîte n'est pas changée.
 
Je pense que le disque a été bien centré. Sinon je n'aurais pas amené la boîte à 1 cm de sa fin de course.
D'ailleurs la face ( côté moteur ) du volant bimasse est dans la cloche à une profondeur de 1cm.  

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par manuz1 »

salut,
a 1cm de la fin de course, cela corespond au roulement de vilebrequin,
c'est pour ca que j'ai des doutes sur le centrage. 
tu l'as centré avec le centreur fourni avec le kit ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/o4uj.jpg


Il n'y en avait pas de fourni.
 
J'en ai fait un maison ...

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

Pour l'instant je n'ai pas de sérieux doute sur le centrage. Et ce pour plusieurs raisons :

Après avoir été convaincu que je l'avais bien centré à l'aide de l'outil maison,

-j'ai fait bloquer le disque par le mécanisme, j'ai relevé au pied à coulisse les distances "encoche disque" et "périphérie mécanisme" en passant à chaque fois au dessus d'une vis de fixation et en faisant reposer complètement le pied à coulisse sur le mécanisme >>> des écarts de quelques dizièmes de mm. Sachant que le bout de l'arbre peut s'éloigner de l'axe ( fictif ) de la cloche de bien plus d'1mm.

- Je n'ai pas eu à forcer pour mettre les trous de la cloche face aux trous filetés du carter côté moteur.

... mais sait-on jamais !!


L'idéal est que je puisse libérer le disque du mécanisme pour l'obliger à ce centrer ... sait-on jamais... car il est vrai que le bout de l'arbre, plus que le reste de l'arbre, doit avoir plus d'amplitude de mouvement autour de l'axe de la cloche !

Que feriez-vous ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

Je viens de faire reculer la bv.
Le vilebrequin, volant moteur ... se laissent tourner à la force du bras ... comme avant !!

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
As-tu vérifié lorsque tu as reçu ton nouveau disque qu'il rentrait bien sur les cannelures de l'arbre primaire ?
 
Il peut arriver que ce ne soit pas les mêmes cannelures sur le nouveau disque suite à erreur de commande ou autre.
 
Tu as bien monté le disque dans le bon sens (getriebseite) marqué sur la face qui vient vers la boite ?


Comment t'y es-tu pris pour centre le disque par rapport au mécanisme ?


Enclenche la 4ème ou la 5ème pour pouvoir agir sur l'arbre primaire à l'aide de la tulipe de sortie pour le faire tourner ce qui facilitera l’engrènement des dents sur le disque.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Je Force Ou Dutout Pour Enquiller La Bv ?

Message par BobMW »

J'ai réexaminé mon centreur maison. Ma conviction du moment : L'arbre de la bv est dans l'axe du roulement. Il y a besoin de forcer ( modérément ) pour faire glisser l'arbre dans le roulement. Un autre élément qui vient conforter cette conviction : j avais monté le roulement ( neuf ) sur l'arbre. L'arbre ne s'enquillait pas aussi facilement dedans que dans le vieux roulement. J'étais resté un peu sur ma faim, dissuadé de forcer de peur d'abîmer. Mon idée : forcer lors du vissage des torx Question : quelle limite de "forçage" et en quel terme, couple ? ... alors combien ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Fanfoué et 14 invités