La Dure Loi Du Démarreur

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BobMW
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La Dure Loi Du Démarreur

Message par BobMW »

Je l'ai subie 4 heures cette soirée !
Et je n'ai pas encore réussi à le mettre bien en place.
 
Vue 1
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/skgk.jpg
 
Vue 2
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/pmqb.jpg
 
Les plans démarreur et boîte semblent pourtant être "suffisamment" parallèles !
 
En vissant avec une plus grande vigueur, l'ergot devrait complètement rentrer dans le trou du démarreur, n'est-ce pas ? ( je crains la casse )
Qu est-ce qui expliquerait sa récalcitrance ?
 
Merci
 
328i  PL  e46 M52  août 1998  210kkm

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BobMW
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Re: La Dure Loi Du Démarreur

Message par BobMW »

R-e-b-o-n-j-o-u-r
 
N'y arrive toujours pas !!!
 
 
Question 1 : Les dents du démarreur sont-elles engagées dans le volant bimasse quand le moteur est arrêté ?


Hypothèse : La boîte est déposée
Question 2 : Est-ce que le démarreur prend sa position ( ergot engagé à 100% dans le trou de la boîte ) par un mouvement droit ( sans rotation ) ?
 
 
Question 3 : Y a t-il des détrompeurs ( autres que l'ergot ) qui rendent l'engagement de l'ergot dans le trou de la boîte difficile lorsque la boîte est déjà montée ( exiguïté ) ?
 
Question ultime : Y aurait-il une entretoise entre démarreur et boîte ? ( personnellement je n'y crois pas )

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BobMW
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Re: La Dure Loi Du Démarreur

Message par BobMW »

Résolu  :yaho:
 
Le démarreur a fait de moi ce qu'il a voulu !
Le gâteux avait préféré que je m'occupe de lui d'abord !!
 
Il a fallu que je recule la boîte d'1cm ... desserrer tous les torx... user de gentils bras de leviers pour glisser vers le haut la tôle qui fait jonction entre boîte et carter moteur.
 
La tôle, je l'avais accusé dès le début mais je n'ai pas voulu y croire car toucher à la boîte allait être alors un passage obligé.
Il m'a fallu donc de nombreuses heures pour revenir à mon idée de départ. J'étais passé par l'écartement des gros câbles et tuyaux autour du démarreur pensant que l'effort que je pouvais exercer pour mettre en position le démarreur, compte tenu de ma position, couchée, de la grande modestie des espaces qui m'accueillaient, était insuffisant.
 
Et finalement le 1 ou 2 mm dont j'ai déplacé la tôle a-ont suffi.
 
Ce que je ne devrais pas oublier, c'est : servir le gâteux d'abord, en le positionnant là où il devra rester avant de fixer la boîte.
A ce propos, il circule une mise en garde accompagnée d'une démarche illustrée qui consiste à introduire des tiges filetées, sans tête ... Si je l'avais prise au sérieux, je n'aurais pas galéré !!! Ô qu'il est difficile d'anticiper sur tout !!
 
A +

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JohnCONNOR83
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Re: La Dure Loi Du Démarreur

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Effectivement la bonne vieille technique de montage-guidage à l'aide de gougeons-pilotes a fait ses preuves depuis longtemps.
 
Cette tôle de protection galvanisée intermédiaire pose souvent des problèmes lors d'un premier remontage si l'on y prend garde. Il faut bien la mettre en place sur les centreurs avant d'engager la boite.
 
C'est sans doute pour cela également que tu ne pouvais plus engager ta boite à fond et qu'il te manquait 1cm.
 
En tout cas, bravo, tu as enfin réussi à tout remettre en place. Ce sont les erreurs qui permettent d'apprendre :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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BobMW
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Re: La Dure Loi Du Démarreur

Message par BobMW »

Merci pour votre assistance !
Je ne me sentais pas seul.
Seul, je ne serais pas venu à bout de toutes les difficultés.
:top:  :top:

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