E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

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tuomas
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E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Salut à tous,

Je viens d'aller voir une e60 en bel état et à prix cassé, mais avec un souci de "liquide de refroidissement qui refoule du bocal". Implicitement un diagnostic de jdc.

Devant l'auto, voici ce que j'ai constaté:

- pas de mayo au bouchon d'huile.

- liquide de refroidissement semblant propre.

- pas de fumée blanche

- Après 10 min avec l'auto au ralenti, aucun signe de chauffe.

- durite du haut du radiateur ferme, chaude mais pas comme du bois.

- aucun retour visible de ldr au vase d'expansion même lors d'accélérations statiques.

En roulant:

- pas de chauffage (temperature sur max mais air frais)

- chauffe en 5 kilomètres (voyant orange).

- ventilo qui tourne à fond.

Arrêt, vérification des durites d'eau: celle du haut du radiat est très chaude mais toujours pas dure.


J'en déduis un souci de pompe à eau ou de purge (mais apparemment ça s'est produit sans qu'il y ait un lien avec une opération chez un pro).

Est ce que ça vous semble cohérent ?

Changer un jdc sur un n52 me semblant un peu hors de ma portée, il y a un petit challenge à viser juste :)

Merci pour votre aide,

Tuomas
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BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Jibs
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par Jibs »

Salut!
La piste de la pompe a eau me semble la plus probable oui.
Le calorstat est peut être en cause également donc quitte a vidanger le LDR autant le mettre avec
Voilà mon avis perso de mecano PSA, je ne connais pas particulièrement le moteur N52 mais un circuit de refroidissement fonctionne de la même manière quelque soit le moteur.

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tuomas
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Le seul point qui me met le doute est que le proprio me disait avoir constaté une baisse régulière de LDR.

Merci pour ton avis. Je suis en train d'essayer de me procurer un compressiometre, il faut juste que je voie pour trouver les fusibles de pompe à essence et d'allumage.
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par Jibs »

La perte de LDR peut se traduire par effectivement une mauvaise purge et donc l'air s'evacuant petit a petit fait baisser le niveau, ou une fuite externe au moteur genre joint ou durite.
Je ne crois pas trop a un JDC sur un moteur moderne comme sa.

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tuomas
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Surtout vu le style des vendeurs, je ne crois pas du tout à un JDC non plus. Par contre, vu que l'auto a déjà chauffé, la culasse peut avoir pris un coup...
 
En recherchant sur le net, les problèmes de PAE électriques semblent légion aux alentours de 150k kils (celle ci en a 160).
 
Autre question, sauriez vous quelle sonde commande le ventilateur? Dans l'idée de la shunter pour le mettre en vitesse max le temps de rentrer à la maison (j'ai 10 min de route).
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par rikiki »

Et si tu mets la clim, ça fait pas tourner le ventilo en même temps?

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tuomas
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

En première vitesse seulement, non?
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par tuomas »

Le test du preservatif/ballon de baudruche, ça vaut quoi ?

https://youtu.be/bMLWZKZjPzQ

Le principe me semble pas idiot, à froid tout du moins...
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par rikiki »

tuomas a écrit :En première vitesse seulement, non?
Tu me poses une colle là!

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JohnCONNOR83
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Re: E60 525I N52B25: Joint De Culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Oui en principe en première vitesse le moto-ventilateur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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