[330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

[330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,
 
Après mes "soucis" de visco coupleur, j'en aie profité pour changer mes durites de depression et nettoyer mon circuit d'admission.
 
Il était temps de changer ces durites, craquantes à souhait (elles ont pratiquement toutes cassées quand j'ai voulu les retirer...).
 
1) Admission/Turbo :
J'ai donc également décrasser l'admission (j'ai bien pourri la baignoire de la buanderie..) mais j'ai remarqué que la durite d'air qui vient du deshuileur était bien huileuse. Pour info j'avais juste changé le filtre mousse de celui ci, il y a 40000 km mais sans changer l'ensemble (avec la membrane donc), il va donc falloir que je commande un deshuileur complet sous peu...J'ai quand meme contrôler les ailettes du turbo, elle sont nickel et pas de particulierement du jeu (la voiture ne fume pas à l'accélération, pas de symptome particulier...).
 
=> Malgré tout le turbo siffle un peu mais rien d'extraordinaire non plus. Mais ça me parait normal qu'un turbo se fasse entendre non? (A suivre quand même...)
 
2) Injection
J'ai de temps en temps un ralenti à chaud instable (souvent après avoir sollicité un peu le moteur). J'ai vérifié le DDE avec INPA, j'ai effectivement 2 erreurs lié à l'injection :
 
4231             GluehKerze Zylinder 3
3F31 (0192) RailDruckSensor
 
Image
 
Image
 
Concernant l'erreur 423, j'ai pourtant j'ai changé toutes les bougies et le boitier il ya 40000 km...Bon il faudra que regarde ça (évidemment les connections des bougies sont les seules que je n'ai pas nettoyé... :frust: ).
 
Le capteur de pression de rampe, ok ca semble logique avec un problème de ralenti instable...Mais par contre quand je regarde les tours/min auquels sont survenu les problèmes, ca ne correspond pas à un ralenti... :blink:
 
J'ai effacé les erreurs, mais j'ai fait un LiveData pour controler les injecteurs :
 
Image
 
sous l'étroite surveillance d'une jeune bestiole qui s'impatiente...
Image
 
Je n'ai pas pu faire d'autres tests mais on voit que les injecteurs sont dans les tolérances , mais l'injecteur 3 dévie un peu plus que les autres....
 
Est-ce vraiment le capteur de pression de rampe qui déconne par moment, ou un des injecteurs qui deconne de temps en temps et du coup fait chuter la pression de la rampe?
 
Merci d'avance,
 
@+
Grom
 
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par DIDSTY »

Salut,
 
Ouai en effet le 3 est bizarre !
Faut savoir qu'un injecteur à un tarage pour le débit au ralenti. Si il est mal taré tu vas avoir un ralenti instable, bien plus difficile à détecter sur un 6 cylindres.
Vu le kilométrage, un petit tour chez le dieseliste avec les 6 injecteurs pour les faire controler et retarer dans la mesure du possible ca fait pas de mal (juste au portefeuille mais faut se dire que la conso sera amélioré)
 
Comme tu dis si il grippe tu peux avoir une baisse de pression, mais tu devrais avoir des symptomes associés, claquement un peu plus fort ou une fumé un poil plus présente.
 
Pour la pression vérifie qu'elle soit cohérente avec le ralenti. Sinon un check sur le capteur de température aussi est une piste, à savoir que si le moteur est un peu plus solicité en ces périodes de chaleur, ca monte plus haut en température et donc le capteur peux partir en dérive importante dans ce cas de figure et te faire un ralenti bizarre ou accentué avec le coup de l'injecteur un peu hors côtes
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par lord_grom »

Ah petite précision, le livedata n'était pas à chaud mais à une température de LDR à 54°C.
 
Par contre, ce qui me semble bizarre c'est que l'erreur 3F31, c'est une erreur de connexion elec, non? C'est vraiment une panne intermittente...Je n'arrive pas à la reproduire facilement. En plus à la réflexion, je ne suis plus tellement sûr d'avoir nettoyer le connecteur du capteur de pression de rampe? :whistling:  :stuart:
 
Je n'ai pas de problème de démarrage à chaud/à froid, elle ne fume pas non plus. Niveau consommation en mixte (40 urbain/60 extra-urbain) je suis à 7.4 en BVA avec une monte asymétrique 225/245.
 
@+
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par lord_grom »

Petit retour: j'ai passé un coup de spray contact sur le connecteur du capteur de pression...Pour l'instant "tout va bien", je n'ai plus eu de ralenti qui gadouille, mais bon je n'ai pas assez de recul pour être sûr que ce n'était que ça...A suivre.
 
J'en aie profité pour changer le déshuileur complet (la dernière fois, je n'avais changé que le filtre mousse) comme ça je repart sur une membrane neuve. En démontant l'ancien, j'ai pu voir que la membrane était de 2003, je soupçonne donc qu'elle n'ait jamais été changée :whistling: (sympa l'entretien complet chez BMW....).
 
J'ai remarqué que le sifflement que j'entendais, n'était présent qu'a l'accélération (1500/2500 tours soit à pression élévée), dès que relache l'accélérateur...plus rien. D'ailleurs, ce sifflement me fait plus penser à un bruit d'air/turbine...Je n'entend quasiment rien quand les vitres sont relevées. de plus : Pas de conso d'huile notable, pas de fumée, pas de bruit de sirène.Je remarque ce bruit depuis que j'ai entendu passer dans la rue, une 530D qui accélèrait sans ce sifflement.
 
Je vais tenter de regarder l'intercooler ce weekend à la recherche de trace de gras. Quel est le bruit d'une petite fuite sur un intercooler? (j'ai écumé yout***, mais pas trouvé)
 
@+
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par G-Power74 »

Salut,j'ai les même soucis que toi de ralenti enfin c'est assez aléatoire donc ça m'intéresse quand même.
Le même bruit d'air aussi j'ai eu beau chercher partout changer les durites + joints aucuns changements.
Et même le turbo car je suis passé en hybride stage1.
Pourtant un collègue a le même moulin et aucuns bruit d'air,j'ai tester une 530d touring donc le même moteur pour comparer avec la mienne aucuns bruit non plus.
Courage en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par lord_grom »

Mes soucis de ralenti sont (étaient?? Je l'espère...) également très aléatoires , peu fréquents et uniquement à chaud...Le défaut qui ressortait était un souci de connexion donc le p'tit coup de spray contact a peut être résolu le problème.
En débranchant, j'ai remarqué qu'un des fils était plus torsadé/plié que les autres, est ce lié? j'en sais rien...A suivre...
 
Le bruit de turbo est un bruit de "souffle aigu" et n'a lieu qu'en charge (en décélérant, le bruit s'arrête immédiatement)  je pense à une petite fuite d'où mon interrogation sur l'échangeur Air/Air (petit caillou, raccord vieillissant..). J'aurais bien aimé trouver un exemple de bruit lié à une fuite d'intercooler, mais je n'ai pas trouvé...
 
 
@+
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par G-Power74 »

D'accord c'est bon a savoir pour le capteur.
Yes je vois se que tu veux dire pour le bruit c'est exactement le même soucis que moi enfin ça me le fait surtout en côte.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par DIDSTY »

ca ne serait pas un jeu dans le turbo??? axial ou longitudinal ou radial
 
Si tu tires ou tu pousses l'axe du turbo, as tu un gros jeu??
 
Si oui il se pourrait que les pales frottent sur le corps du turbo et provoque le sifflement.
 
Sinon inspection des durites mais aussi de la pipe d'admission, elle peut s'ouvrir au niveau de la soudure (si c'est une pipe admission plastique)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par lord_grom »

J'ai déjà contrôlé le jeu du turbo, pas de jeu axial et très léger radial, les aubes sont en excellent état.
Le bruit est vraiment un "shuintement" aigu, une sorte de "fiuuuuuuuu".....
 
Je viens de démonter l'intercooler.... voila le résultat :
 
Image
 
et l'autre face :
 
Image
 
Ça
sent la fuite, c'est grassouillet....Par contre l’intérieur de l'inter
est gras mais pas plein d'huile (pour rappel la durite entre le
déshuileur et la durite principale d'admission d'air était bien huileux
(j'ai un peu tardé à remplacer le déshuileur, je n'avais changé que le
filtre...).
 
Qu'en pensez vous ?
 
@+
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: [330Cd - E46 - M57] : Divers Interrogations (Injecteurs - Deshuileur -

Message par G-Power74 »

Hello,
Yes c'est un bruit d'air très aiguë.
Pour ton échangeur un coup de karsher + décape four lui ferai pas de mal mais j'avoue qui me parait bien gras donc il fuit peut être bien.
Il faut inspecter minutieusement la zone grasse mais c'est pas toujours évidant a détecter la fuite.
Pour l'interieur gras c'est normal du moment qui a pas 1l d'huile au fond de l'échangeur,perso par la suite je pense installer un oïl catch tank pour récupérer toutes les vapeurs.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités