Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par fab75 »

Salut à tous,
 
Je veux vous faire partager une expérience qui m'a causé pas mal de tracasserie sur une E39, essence. Soucieux de ne pas manquer d’huile je gardais toute le temps le niveau coté marque haute de la jauge, par ajout successif, or je me suis rendu compte après pas mal de temps que c'est pas une bonne chose, et que la voiture roulait mieux quand le niveau était bas, la voiture avait plus de puissance, plus de reprise, la raison, je vous la laisse deviner.... 
L’huile n'est pas compressible, tandis que l'air si, quand le piston fait sa course vers le carter d’huile en bas, s'il y a trop d’huile la voiture manque de puissance, le moteur force, si le niveau est bas, l'air et facilement comprimable et a bas régime on ressent un peu plus de reprise, faites l’expérience, (mais pour cela il faut avoir une voiture réactive, qui a la pèche.. si elle est lente déjà, pas la peine.)  Au départ j'étais sceptique mais j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ces explications sur la compression des fluides et de l'air et les dangers du trop plein d'huile. Tout est très bien expliqué sur ce site:
 
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1365-consequences-d-un-trop-plein-d-huile.php
 
Je sais que c'est un sujet qui peut faire polémique, mais c'est pas mal d'en discuter, maintenant que chacun fasse son avis, pour ma part je suis convaincu de la chose, sur la E39 qui malgré ce que disent certains, elle a de la pèche, c'est un fait, la voiture marche mal. Si vous faites l’expérience sur des mémères qui peinent à faire les 0 à 100 en moins de 10 secondes  vous ne sentirez pas la différence, mais sur une voiture réactive, y'a pas photo, trop plein d’huile = manque de compression des pistons car l’huile n'est pas compressible, donc perte de puissance. Alors vous de donner vos avis, allez voir le site plus haut avec les schémas.
A bientôt et bonne route!

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Pour moi le plus gros risque c'est la détérioration du vilebrequin due à des chocs de celui-ci sur la surface de l'huile qui devient, comme tout fluide, dure comme du béton à vitesse élevée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par Adrien-24 »

Intéressant, sur mon M54 je laisse en général à mi-niveau et j'en remets quand c'est au mini.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par deuche87 »

J’ai de la peine à y croire, le niveau d’huile est bien au dessous du vilebrequin. De plus, quand une moitié des pistons descendent, l’autre moitié remonte, alors la variation de pression en découlant...?

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par thamomo007 »

Pareil que deuche, y'a pas des masses de mouvement d'air ou de pression / surpression puisque un piston qui descends, c'est un qui remonte.
;-)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Idem.

Il est vrai que pour que le vilebrequin vienne en contact avec le niveau d'huile, il faut qu’il y ai un sacré dépassement du dit niveau mais ça s'est déjà vu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par bimeur »

ptain merde, je fais perdre des chevaux a mes clients roulants en Skyline/300ZX et autres 200sx, surtout a ceux qui driftent................je rajoute toujours 1/2l d'huile pour une contenance préconisé de 3.5l, aucun n'a jamais eu aucun probleme, au contraire, le 'oil starvation' a été éradiqué depuis belle lurette  :whistling: :ph34r:
 
me gourre-je?
 
de plus, le carter et le reste du bloc ou de l'air est présent, est géré via le recyclage des vapeurs d'huiles.
 
Enfin, si l'huile est incompressible (je crois que ceci n'est pas vraiment discutable) dire que 'trop plein d’huile = manque de compression des pistons car l’huile n'est pas compressible, donc perte de puissance', et, en faisant la relation avec ce super schéma de la morkitu, ou l'huile monte jusqu'aux jupes de pistons, euh, risible?
 
1/ l'huile est pas compressible, OK? mais le rapport avec le piston? A moins d'en avoir dans la chambre de combustion, auquel cas, c'est pas le surplus d'huile dans le moteur qui devrait t'inquieter, mais le fait que de l'huile se retrouve dans la chambre de combustion.
 
2/avoir un niveau d'huile proche des jupes de pistons, comment dire, la c'est pas 'un peu' trop d'huile qu'il y a dans le moteur, c'est carrément un wagon d'huile en trop qu'il y a.
 
donc, on va reprendre l'analyse très erroné du dessin, et on va traiter point par point :
 
1/ suintage par les joints spi : aucun rapport avec l'huile incompressible. C'est simplement le fait que le trop-plein d'huile augmente la pression d'huile dans le circuit, si tes joints fuient, c'est qu'ils était sur la fin de toute les manières
 
2/trop d'huile = manque de compression : faux, si t'as un manque de combard, c'est que t'as un gros problème de segments, ou de soupapes qui ne sont plus étanche (calamine, sièges usées...) ou de joint de culasse fuyard (pas forcément visible si la fuite ne donne pas sur le circuit de LDR) ou de circuit de blow-by bouché
 
3/perte de puissance : faux et vrai. Faux dans le cas qui nous concerne, ou le vilo ne 'barbote' plus dans l'huile depuis quelques décennies. Vrai si tu roules en Dauphine, ou le vilo barbote bien ses petits contrepoids dans l'huile. Mais pour cette dernière on s'en fout, elle n'est même pas équipé de filtre a huile. Ah si, c'est la crépine  :D
 
4/usure moteur : faux. Le surplus d'huile augmente la pression d'huile, donc le film hydrostatique entre les pièces est plus 'fort', donc subit bien mieux les pressions, donc ce film d'huile a beaucoup moins tendance a se rompre sous forte contrainte. Valable pour les coussinets de vilo et de bielles (les coussinets de bielles sont, pour appel, alimenter via des canaux dans le vilebrequin, alimenté lui même par les paliers du bloc), mais aussi les paliers d'AAC, qui eux, n'en ont pas de coussinets.....
 
J'ajoute que si ton moteur est en surpression, au point que la pression de l'air augmente, tu as un gros problème de recyclage des vapeurs d'huiles (et ce qui en découle donc, joints qui fuient, moteur manquant de peche etc...)
 
Enfin, mon postulat est invalide si tu as foutu plus d'1/2l d'huile en plus dans le bloc bien sur, et toutes les pannes évoquées plus haut arriveront bien sûr.
Image

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par Thor_Eyerdhal »

Le barbotage qui peut se produire par un niveau trop haut (et encore faut-il qu'il soit sacrément haut) n'abime ne rien le vilo.
Cela reste néanmoins problématique, cela crée une émulsion de l'huile. des micro bulles d'air sont alors présentes rapidement dans tout le volume d'huile et partent dans le circuit de lubrification!
Inutile de dire qu'au niveau des coussinets çà ne va pas le faire...
La présence d'air à ce niveau laisse des marques caractéristiques sur les coussinets, ce sont des petits points circulaires plus clairs.
Cela ménera à une usure prématurée des coussinets et à un endommagement plus ou moins important des manetons et tourrillons.
 
S'il n'y a pas barbotage, alors il n'y a aucun risque de surpression; les mouvements de l'embiellage ne causent aucune pression, par contre  les gaz de combustion qui passent dans le carter (inévitablement même avec des cylindres et segments en bon état) oui! Mais ces gaz sont évacués par le reniflard.
Que le volume libre du carter fasse 15L au lieu de 16L (pour l'exemple, la valeur n'est surement pas exacte) ne change rien, la surpression relative dans le carter (dépendant de l'état du renfilard et des différents joints) ne changera pas en fonction du niveau d'huile.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par bimeur »

plus personne pour argumenter?
 
C'est dommage, ça partait bien.....et l'échange aurait été intéressant.
Image

smac
Messages : 84
Inscription : mer. nov. 28, 2018 1:44 pm

Re: Le Rapport Entre Trop Plein D’Huile Et Manque De Puissance

Message par smac »

bah c'est compliqué et pas facile de te challenger ;)
je veux bien que tu développes le point 4, ça m'intéresse.
parce ce quand tu rajoutes 1/2l, tu décales la courbe de ta pompe à huile, right ? je suppute que tu décales ton best efficiency point dans ce cas de figure. plus(+) de flow à débiter donc ta pompe à huile consomme plus d'énergie meca et biaise ton rendement ? donc d'un côté meilleure protection dûe au film plus épais mais rendement moteur moins bon. non ? sûrement est-ce anecdotique comme perte vs un moteur ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités