Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

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patgtr91
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Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par patgtr91 »

salut à tous !
 
une question qui me chiffonne  depuis un certain temps  .
 
 
on lit souvent  que  de les mettre en contact  , ferait une sorte de RAS  pour les boitiers  ,
 
déchargerait les condensateurs  des circuits imprimés  etc... 
 
comme le signale Mike  dans un sujet  ,  est ce de la légende urbaine  ?   y a t'il un danger
 
pour l'électronique   des circuits  , ou autre (s) ?....
 
ce que j'ai pu remarquer , c'est que le simple fait de débrancher la batterie ,  ou de retirer remettre  un boitier , pouvait avoir ce résultat ,  une sorte de réinitialisation  ..
 
comme il y a de la "pointure" dans ce domaine ici  , votre avis  est le bienvenu ..
 
a+ pat
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storm11300
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par storm11300 »

Hello mon ami ;)
 
Nous on fait ça sur les E38... ça fait effectivement un "raz" des modules, mais et c'est à savoir, ça n'enlève pas forcement toutes les erreurs contenues dedans.
Après pour certaines autres choses, genre réinitialiser les steptronic, il y a une méthode bien à part (c'est un exemple hein ;) )
 
- On met le contact position 2
- On enfonce l'accélérateur kick-down compris pendant 30s
- On coupe le contact
- Fermer la fermeture centralisée avec le bouton de la clé
- On ré-ouvre
- On Démarre et on roule 10 a 15 min
 
Après et toujours pour les E38, sans passer par les câbles de la batterie, il y a dans le menu caché l'option 21 qui fait la même chose (réinitialisation des modules)
 
Pour les E32/E34 on le fait aussi mais pareil que dit plus haut: si des erreurs mémorisées dans les modules et qui ne sont effaçables qu'avec la valise, sont présentes, elles y seront encore après...  (pareil pour les récentes)
Ce truc c'est bon, par exemple, si tu a ton détecteur de pluie qui fait du "yoyo" au niveau du fonctionnement (j'ai fait pour le mien, depuis il fonctionne nickel, mais là encore sur E38/E39)
 
Sinon, et je l'avais déjà expliqué dans un autre post, si la procédure est faite correctement, y'a pas de raison de griller quoi-que ce soit...
mais c'est pas la panacée... c'est "si tu as pas de valise et pour dépanner un coup".. )
 
je sais pas si ça te servira ;)
 
PS: je suis pas une pointure je chausse du 41 :lol: :lol: :lol:
OK, je sors :oupsss:

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Adrien-24
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par Adrien-24 »

Est-ce que simplement débrancher la batterie n'a pas le même effet que mettre en contact les câbles ?
 
j'ai pas trop d'expérience sur le sujet sur des Bmw anciennes, mais sur mon Xm V6, débrancher la batterie fait un RAZ de toutes les adaptations, actuateur de ralenti, BVA... Du coup j'évite vraiment de débrancher la batterie car la remise en route est chiante.
 
Sur e34 effectivement le seul moyen d'enlever le voyant airbag est la valise.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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hologramme
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par hologramme »

Bonjour,
 
Pour moi, il n’y a pas de règle inscrite dans le marbre : tout dépend de la conception des boîtiers et du type de mémoire utilisée.
 
Les informations « sensibles » vont être sauvegardées dans des mémoires non volatiles : c’est le cas par exemple du
n° VIN, du nombre de km parcourus, des codes défauts sensibles, de la télécommande d’ouverture et bien d’autres encore…
 
Là tu peux débrancher la batterie, faire tous les courts-circuits que tu veux, l’information ne sera pas perdue
Il te faudra alors des outils dédiés pour lire la mémoire et, éventuellement, la modifier.

 
Ensuite, tu vas avoir des informations de moindre importance : elles vont alors être stockées dans de la mémoire volatile et peuvent être perdues en cas de coupure de courant.
 
Toujours selon la conception du circuit, le temps de perte d’informations si tu débranches la batterie et, éventuellement court-circuite les bornes + et -, peut être plus ou moins long.
Les condensateurs peuvent jouer, mais pas toujours, un rôle selon l’endroit où ils se situent dans l’électronique.
 
Si tu veux vraiment perdre les données volatiles, débranche la batterie et attend de quelques dizaines de minutes (souvent beaucoup moins).
 
 
D’autres informations de sensibilité intermédiaire, peuvent encore être maintenues pas une pile ou une batterie.

Je pense que c’est plus rare en automobile (je l’ai souvent vu dans d’autres systèmes).
 
Il faut ne pas perdre de vue non plus que les composants pour l’électronique et l’informatique automobile ont énormément évolués entre le début de leur industrialisation dans les années 80 et aujourd’hui.
Ceci a permis aux constructeurs de faire évoluer leurs choix.
 
Ce qui était vrai avec pour la conservation des données et leur réinitialisation dans les année 80, l’était un peu moins dans les années 90 et encore moins aujourd’hui.
Là où on parlait de RAM, de NVRAM, de PROM, d'EPROM ou encore d'EEPROM, on parle aujourd'hui de SSD, de stockage à distance sur le cloud ou autre...
 
Débrancher la batterie va peut-être réinitialiser la donnée qui te pose souci mais également les autres.
Et, comme le soulève Adrien, pour certaines ça peut être gênant.

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patgtr91
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par patgtr91 »

bon , ni pour , ni contre , bien au contraire  :D ....
 
j'y ai pensé effectivement , suite  à mes soucis d'alertes au TDB ...  mais les infos du net restent les infos du net ,
 
autant avoir l'avis de personnes de confiance ...
 
 
@georges , oui selon  ,  il y a des procédures pour ré initialiser  certaines choses ,  sur ma petite Française , pour remettre
la radio après débranchement batterie  ,  mettre la roue sur cric , donner un coup de pied dans pare choc ,  courir 100 mètres en moins de 10 secondes , et c'est bon  :huh: ,  en fait quand avant il y avait juste un code à rentrer , c'est un " binnsss" maintenant  :rolleyes: .... perso du 45 , mais ça ne m'aide pas pour l'électricité   :rolleyes: ..
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B3-Cabrio
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par B3-Cabrio »

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode plusieurs fois et sur des voitures de différentes marques (surtout Renault). Cela permet parfois de régler des problèmes électroniques erratiques, aléatoires et non détectés en code d'erreur par la valise.

Relier les cables, revient à laisser la batteries débranchée plusieurs heures/jours, donc cela ne résoudra en rien les problèmes persistants
 
Le dernier en date était l'affichage de l'ODB de ma E39 qui restait noir... pas de code d'erreur. Débrancher la batterie uniquement ne corrigeait pas le problème. Après avoir relié les cables de batterie, l'affichage est revenu.
Une autre fois c'était le radar de recul qui était erratique sur les capteurs arrières (lié au module de l'attelage). Pas d'erreur au diag. Soucis disparu après avoir relié les cables.

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patgtr91
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par patgtr91 »

merci du retour  ! :wink2:
 
donc on peut tenter le coup  , et c'est selon  !!!   
 
 
@ Hologramme  , oui , cette histoire de pile  pour " protéger "  le circuit ou ses données  , j'ai vu ça , la pile morte ,
et adieu les fonctions/données  de l'automate   , tout à  re rentrer  avec un ordi :chris: ....
 
c'était un peu aussi  ma question de départ  , les piles  dans le circuit  imprimé d'un TDB  ( pour certaines anciennes )
ne sont pas remplacés par autre chose , plus actuel  dirons nous ,
d'où  un risque de les décharger    ??    
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storm11300
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par storm11300 »

patgtr91 a écrit :merci du retour  ! :wink2:
 
donc on peut tenter le coup  , et c'est selon  !!!   
 
 
@ Hologramme  , oui , cette histoire de pile  pour " protéger "  le circuit ou ses données  , j'ai vu ça , la pile morte ,
et adieu les fonctions/données  de l'automate   , tout à  re rentrer  avec un ordi :chris: ....
 
c'était un peu aussi  ma question de départ  , les piles  dans le circuit  imprimé d'un TDB  ( pour certaines anciennes )
ne sont pas remplacés par autre chose , plus actuel  dirons nous ,
d'où  un risque de les décharger    ??    
 
hello mon ami ;)
 
les accus... c'est un peu comme sur les e30, ça n'a qu'une durée de vie "définie"... et comme moi, tu le sais bien (bien qu'on ne sache jamais, certain trouverons la référence ;) ) c'est toujours quand les accus lâchent que les autres soucis surviennent...
Par-contre... pour les affichages LCD des compteurs... un ventilo pour refroidir les nappes, ça, cela eu été une idée de génie :ninja: :ninja: (je l'ai pas dans la 735, mais les mazouts en 730d/740d l'ont d'origine pour refroidir les boitiers sous le capot moteur..) pour les autres c'est une option bien utile par ces chaleurs....
 
Au final on en restera toujours avec nos "combines, et tip'n tricks" pour améliorer les choses...
 
Au passage, je précise que maintenant (je l'ai lu dans je ne sais plus quel sujet sur l'amicale E38) les possesseurs d'anciennes s’aperçoivent, que certaines concessions ne font plus les "classic" (ce qui sous entends comme j'en avait parlé il y a quelques mois déjà, que certaines autre concession ont "un agrément BMW Classic et gardent, le matériel tellement utile pour nos anciennes) Bientôt faudra faire 500 bornes pour pouvoir faire réparer sa e21 ou sa NK, si on ne sait pas faire.... :crying: (fin de mon petit HS, dsl pour ça mon ami, mais l'un ne va pas sans l'autre, vu que tout le monde n'a pas de valise ou de "gros DIS" à la maison...)
 
PS: je sais qu'on ne sait jamais:
 
https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o

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patgtr91
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par patgtr91 »

hello Georges   ( of the jungle  )  ...
 
je "plusoiyes"   , c'est un peu pour ça que j'ai ouvert ce sujet  ...
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167580-écoles-de-mécanique-voitures-anciennes/
 
 
sinon sur la 7  , tu trouves un conduit   coté boitiers  ,  il arrive de l'habitacle  , je regarderai , mais il doit envoyer la chaleur l'hiver  &  peut être  ( ?)   le frais l'été  ....  même principe que le passage dans les portes via  le tableau de bord , pour dégeler les vitres l'hiver ... 
 
pour le fait de débrancher la batterie , ça ne nui pas  à certaines données  ( totalisateur kilométrique , et autres  données )   l'odb , aura besoin de faire quelques kilomètres  pour retrouver ses marques  ( conso ? , et autonomie dans les chaussettes  )  ... 
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storm11300
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Re: Mettre En Contact Les Cables + Et - De La Batterie ?

Message par storm11300 »

patgtr91 a écrit :hello Georges   ( of the jungle  )  ...
 
je "plusoiyes"   , c'est un peu pour ça que j'ai ouvert ce sujet  ...
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167580-écoles-de-mécanique-voitures-anciennes/
 
 
sinon sur la 7  , tu trouves un conduit   coté boitiers  ,  il arrive de l'habitacle  , je regarderai , mais il doit envoyer la chaleur l'hiver  &  peut être  ( ?)   le frais l'été  ....  même principe que le passage dans les portes via  le tableau de bord , pour dégeler les vitres l'hiver ... 
 
pour le fait de débrancher la batterie , ça ne nui pas  à certaines données  ( totalisateur kilométrique , et autres  données )   l'odb , aura besoin de faire quelques kilomètres  pour retrouver ses marques  ( conso ? , et autonomie dans les chaussettes  )  ... 
hello mon ami ;)
 
comme pour tout, dès qu'on débranche les câbles, on perd les données en cours (pas le kilométrage total, juste le journalier, pareil pour la conso, heure, etc... au niveau de l'odb) mais sans ça il n'y a rien a faire (sauf sur nos E32/E34 si elles ne sont pas pour le marché Français... faut remettre la langue, au niveau du TDB ou de l'ODB)  Mais si on prend comme exemple la conso instantanée... suffit de rouler un peu et ça revient de suite (d'ailleurs sur les E38, si on la remet a "0" avec le reset ODB, elle reste telle que, tant que l'on ne roule pas...)
 
PS: sympa je petit reportage :top: , je l'avais loupé ce post :(

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