Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Bonsoir à tous,
 
Il m'arrive une petite ( j'espère ) déconvenue après un changement de plaquettes sur un X1 de 2001, 1,8d
 
Alors tout c'est apriori bien passé, j'ai vidé un peu le maitre cylindre car il était plein, je fais le train arrière, je remets à zero l'indicateur.
Je fais le train avant, idem, je contrôle le niveau dans le maitre cylindre, tout va bien et zou...
 
Une fois les plaquettes changées, je fais le niveau dans le maitre cylindre,
je pompe voiture éteinte,
ça devient dur,
cool,
je démarre, et la....
La pédale s'enfonce, et encore et encore....
Si je pompe plusieurs fois de suite, ça durcit mais ne tiens pas....
 
La pédale ne va pas complètement en bout de course.
 
Avant de me lancer j'ai cherché sur la toile s'il y'avait quelque chose de particulier à faire, je n'ai rien trouvé...
 
Le niveau de liquide de frein est toujours resté haut, je ne vois pas comment j'aurais pu faire entrer de l'air, mais j'aimerais bien que ce soit cette option.
 
Si le maitre cylindre à lâché... Aïe, ce n'est pas mon véhicule.
 
J'ai déjà cassé un maitre cylindre il y a quelques années, mais j'avais été distrait et oublié d'ouvrir le couvercle du M-Cyl.
En repoussant le piston je sentais que ca résistait, et d'un coup, pfiou, le piston est rentré, mais j'avais cassé le M-C.
Et en appuyant sur la pédale de frein j'arrivais vraiment en bout de course, c'est à dire que la pédale ne pouvait pas aller plus loin car je touchais la tole.
 
Ici, tout c'est bien passé, j'ai utilisé un repousse piston, et j'ai repoussé les pistons très lentement, très très lentement.
 
Aurais-je loupé une étape ?
 
Y'a-t-il un manière de définir si le M-C est hs ?
Comment aurais-je pu le casser ?
 
Je n'ai pas encore roulé avec le véhicule !
 
J'ai un easy bleed, demain j'essai une purge si j'ai le bon capuchon, et à ce propos, quel liquide faut-il mettre dedans, sur le bouchon il est écrit de mettre le liquide d'origine, yeah...
 
Ça rejoint un sujet sur un X3 qui est en cours actuellement, je ne savais pas si je devais me greffer sur le fil ou ouvrir un sujet...
 
ohlala, panique à bord ! J'espère que ce n'est qu'une purge. Pour la purge, y'a -t-il quelque chose de particulier à faire ? Je lis des moteurs allumés ou éteints, faire déclencher l'abs, des choses comme ca.
 
mais ohlala !!!
 
Merci d'avance si vous avez des tuyaux, bonne soirée 

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Ah oui, c'est un xdrive, et c'est pas e87.

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Bon, je viens de faire une purge à l'easybleed, il y a en effet des bulles d'air qui sont sorties et des petites crasses, la pédale est un peu plus dure, mais ca s'enfonce encore....
 
j'ai fait la purge moteur éteint, et une pression de 1 bar dans le pneu qui est raccroché a l'easybleed...
 
Le véhicule à 193000km, le kilométrage ou tout commence à lâcher.
 
ça sent mauvais ça sent mauvais.... :crying:

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

J'ai acheté la RTA, et ils disent qu'il faut brancher l'outil diagnostique.... ok, mais il fait quoi....
 
sinon, tout à été fait comme il faut, sans accrocs....
 
Je vais réessayer moteur allumé...

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

bon....
j'ai refait une purge, moteur allumé, il n'y avait plus de bulles d'air, tout était ok mais la pédale un peu mieux mais pas encore top...
 
Alors je suis allé faire un tour, et magie, tout est rentré dans l'ordre après quelques kilomètres....
 
je vais surveiller encore un peu mais pour l'instant tout est en ordre.... Mais je ne comprends pas trop pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par patgtr91 »

bon ,cool alors !  :top: 
 
peut être un peu d'air au mauvais endroit   !!  ??    après faut voir  la pression qu'il peut y avoir moteur tournant  , j'ai souvenir que ça coule fort par les vis de purge  ...  comme dans l'autre sujet , on m'a déconseillé de le faire moteur tournant , je n'en ai plus la raison en tête  ( soit pour l'ABS ou le maitre cylindre ) ... 
 
c'est peut être du "bas " marketing de chez speedas  , mais eux aussi  utilisent  un système sous pression moteur éteint . 
ps; surveille qu'à l'arrêt , le pied sur le frein  , que la pédale ne s'enfonce pas seule ..  et écoute si l'ABS se déclenche bien  sur des petits freinages " virils "  idéalement sur le mouillé.. 
 
:wink2:    
Image

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Salut Pat,
 
J'avoue que je n'ai aucune idée de pourquoi moteur allumé ou éteint, dans la rta ils disent de brancher la valise et de lancer la procédure de purge... Ma foi... Il y'a sans doute une raison.
 
Pour l'instant à l'arrêt tout se passe bien, moteur tournant aussi, quoique il reste un léger flou moteur tournant, mais il est peut être psychologique  :lol: !
 
J'ai remarqué aussi, d'un coté, une plaquette n'use pas le disque en entier... je vais voir ce qu'il se passe.
 
Pfff quand même, le plan galère pour un simple remplacement de plaquettes.
 
Pour le déclenchement de l'abs, je suis allé sur un parking de gravillon-terre, ça déclenche bien...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par patgtr91 »

j'ai pensé à un piston qui ne ressort pas bien , peut être cette histoire de plaquettes ,  ou bien vérifier   le montage des plaquettes ....
 
après , au freinage  faut bien utiliser tout le pied  ,  pas que la pointe  comme chez moi ... :innocent:   ( j'ai toujours trouvé le freinage de la 7  , très progressif   , mais je n'utilise pas tout le pied ...)
Image

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Je vérifierais demain cette histoire de plaquettes, il y a forcément une couille quelque part. 
J'ai passé la brosse métallique sur l'étrier, les guides des plaquettes etc, puis soufflé.
 
Pour ce qui est du freinage, je n'ai pas encore trop forcé, j'étais obsédé par cette histoire de pédale molle, cette histoire n'a pas encore livré tous ses secrets. 
 
Mais quand même, un simple remplacement de plaquettes  :oupsss:

Geoffrey
Messages : 551
Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
Localisation : Zoebersdorf

Re: Pedale De Frein Molle Après Changement Plaquettes X1 E87

Message par Geoffrey »

Les plaquettes sont bien en place, le temps qu'elles se fassent au disques que je n'ai pas changés.
 
bon bon bon, bien flippant ce changement de plaquettes...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités