Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par Roadwolf »

Salut les passionnés,

 
Je propose la découverte d’un niveau de mesure d’usure de coussinet de vilebrequin. Et d’ouvrir un éventuel autre blog d’analyse d’outil à graduation métrique également pour vilebrequin et autres.  
 
Donc ici la découverte des pastilles « Plastic Gauge » de Kolbenschmidt.
 
Est-ce que des gens parmi vous ont de l’expérience sur ce produit ?
Aussi, existe-t’il plusieurs marques, si oui quelles seraient les marques ?

 
Vous pouvez remarquer ci-dessous des modèles différents à presser entre le vilebrequin et un coussinet sur bielle pour analyser le niveau d’usure, c’est un moyen alternatif par rapport à d’autres outils de mesures gradués.

 
Je remarque 3 niveaux de pastille en fonction de l’espace, voici les photos :
 
Image

 
Image

 
Image

 
Voici une vidéo qui fait une démonstration de l’utilisation :
 
https://www.youtube.com/watch?v=NckndapAFck

 
On voit qu’il est suggéré de mettre une graisse de maintien des longues pastilles et qu’il est conseillé d’appliquer un spray de silicone pour diminuer le collage entre les coussinets de bielle et le vilo.
 
 
Est-ce que vous avez des avis et des conseils d'utilisations ?

Avatar de l’utilisateur
Clemclem
Messages : 38
Inscription : ven. août 31, 2018 10:36 pm
Localisation : Ile de france

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par Clemclem »

Bonjour Road,

Concernant mon utilisation du plastigauge et à ma compréhension du produit:

Les jeux entre coussinets et paliers de vilebrequin sont de 0.030 à 0.070mm et entre coussinets de bielle et vilebrequin 0.020 à 0.055mm ce qui correspond globalement à une utilisation du plastigauge vert.

Pour son application, personnellement je ne graisse pas les surfaces de contact. Au contraire je les dégraisse et nettoie un maximum pour avoir la valeur réelle du jeu entre pieces.

L utilisation du plastigauge est relativement simple: couper un petit bout équivalent à un peu moins de la largeur du coussinet. Le placer sur le coussinet (ou le vilebrequin pour les bielles) de façon à ce qu il ne bouge pas, faire un montage à blanc en serrant idéalement au couple (utiliser les anciennes vis si peur d abimer les nouvelles). Demonter le vilebrequin ou bielle. Lire la valeur obtenue avec la règle graduée donnée. En fonction de la largeur du fil écrasé sur pièce. J enleve le résidu à l'ongle très doucement et repasse un coup d acetone avant graissage final des paliers à la graisse au bisulfure de molybdène.

Clement

Bonjour Road,

Concernant mon utilisation du plastigauge et à ma compréhension du produit:

Les jeux entre coussinets et paliers de vilebrequin sont de 0.030 à 0.070mm et entre coussinets de bielle et vilebrequin 0.020 à 0.055mm ce qui correspond globalement à une utilisation du plastigauge vert.

Pour son application, personnellement je ne graisse pas les surfaces de contact. Au contraire je les dégraisse et nettoie un maximum pour avoir la valeur réelle du jeu entre pieces.

L utilisation du plastigauge est relativement simple: couper un petit bout équivalent à un peu moins de la largeur du coussinet. Le placer sur le coussinet (ou le vilebrequin pour les bielles) de façon à ce qu il ne bouge pas, faire un montage à blanc en serrant idéalement au couple (utiliser les anciennes vis si peur d abimer les nouvelles). Demonter le vilebrequin ou bielle. Lire la valeur obtenue avec la règle graduée donnée. En fonction de la largeur du fil écrasé sur pièce. J enleve le résidu à l'ongle très doucement et repasse un coup d acetone avant graissage final des paliers à la graisse au bisulfure de molybdène.

Clement

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
C'est un très vieux système de mesure et à mon avis le plus efficace pour mesurer avec précision les jeux entre coussinets et portées de vilebrequin.
 
Perso je ne m'en suis jamais servi. Lorsque je refais un moteur, je prends la cote ou le code-couleur du coussinet d'origine et je le remplace par le même. Si le moteur à toujours été bien mené, l'usure est inexistante. La plupart des vilebrequins ont leurs surface de frottement traitée ce qui occasionne une résistance accrue à l'usure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par Roadwolf »

Clemclem a écrit :Bonjour Road,

Concernant mon utilisation du plastigauge et à ma compréhension du produit:

Les jeux entre coussinets et paliers de vilebrequin sont de 0.030 à 0.070mm et entre coussinets de bielle et vilebrequin 0.020 à 0.055mm ce qui correspond globalement à une utilisation du plastigauge vert.
 
D'accord, en temps normal ça doit être à minima et maxima 0.03 à 0.07 de jeu sur l'axe principal et 0.02 à 0.055  ("0.02 // 0.055") pour les manetons.
 
Et si ces manetons (0.02 // 0.055) ont une usure de 0.25 'pile', on remplace le coussinet vers une taille plus grande ( (tableau ci-dessous pour E30).
 
Clemclem a écrit :Pour son application, personnellement je ne graisse pas les surfaces de contact. Au contraire je les dégraisse et nettoie un maximum pour avoir la valeur réelle du jeu entre pieces.

L utilisation du plastigauge est relativement simple: couper un petit bout équivalent à un peu moins de la largeur du coussinet. Le placer sur le coussinet (ou le vilebrequin pour les bielles) de façon à ce qu il ne bouge pas, faire un montage à blanc en serrant idéalement au couple (utiliser les anciennes vis si peur d abimer les nouvelles). Demonter le vilebrequin ou bielle. Lire la valeur obtenue avec la règle graduée donnée. En fonction de la largeur du fil écrasé sur pièce. J enleve le résidu à l'ongle très doucement et repasse un coup d acetone avant graissage final des paliers à la graisse au bisulfure de molybdène.

Clement
 
:top:

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
C'est un très vieux système de mesure et à mon avis le plus efficace pour mesurer avec précision les jeux entre coussinets et portées de vilebrequin.
 
Perso je ne m'en suis jamais servi. Lorsque je refais un moteur, je prends la cote ou le code-couleur du coussinet d'origine et je le remplace par le même. Si le moteur à toujours été bien mené, l'usure est inexistante. La plupart des vilebrequins ont leurs surface de frottement traitée ce qui occasionne une résistance accrue à l'usure.
 
D'accord, donc on peut dire que le plastigauge devient utile dès lors que l'on remarque des traces d'usure.
 
Mais tu parles de couleur pour coussinet, est ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre les trois couleurs ? On le voit dans le tableau ci-dessous : 
 
Image


https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4381


Image

Avatar de l’utilisateur
Clemclem
Messages : 38
Inscription : ven. août 31, 2018 10:36 pm
Localisation : Ile de france

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par Clemclem »

Road,
 
Pour moi ces tailles correspondent des tailles réparation. Avoir un jeu de 0.1mm sur les manetons, par exemple, nécessite forcément un réajustement ce qui entraîne des coussinets plus épais. 
 
Mais je t'avoue que la classification couleur BMW me reste floue et ne s'applique qu'à la vente chez bmw. Les coussinets KS (monte d'origine) ne sont disponible qu'en taille unique. Pour connaitre la couleur des coussinets montés sur ta voiture, utilises la référence inscrite sur les anciens.
 
Clément

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sur le coussinet et pour un diamètre donné, il y a les trois références correspondant aux trois codes couleurs d’inscrites sur celui-ci donc on peut en déduire qu'ils ont abandonné ce système de code-couleurs qui reste un mystère également pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par JohnCONNOR83 »

Il me semble que ces codes couleurs avaient été créés pour augmenter la précision d'ajustement lors des assemblages des pièces grâce à des coussinets spécialement créés à cet effet mais les techniques d'usinage ayant nettement été améliorées, cette précision est devenue inutile.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :Il me semble que ces codes couleurs avaient été créés pour augmenter la précision d'ajustement lors des assemblages des pièces grâce à des coussinets spécialement créés à cet effet mais les techniques d'usinage ayant nettement été améliorées, cette précision est devenue inutile.
 
salut,
ben pourtant BMW en parle meme pour le M50
les coussinets de couleurs sont la pour compenser l'usure du palier, et que le jeu entre le coussinets et le palier restent dans la tolérance.
 
Image

Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
En supposant qu'après mesure au plastigauge tu veuille acheter des coussinets 60,00MM(0) jaune de référence 11211706847, tu recevra des coussinets avec les références 11211706847 (jaune donc), 11211706848 (vert) et 11211706849 (blanc) ce qui prouve qu'ils ont abandonnés les codes couleurs.
 
J'avais fait une photo du dos d'un coussinet où l'on voit bien les 3 références pour une même côte mais je n'arrive pas à la retrouver.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Pastilles De Mesure D'usure Des Coussinets De Bielle

Message par bimeur »

https://www.youtube.com/watch?v=TBWC_1LVXUY
 
j'ai les deux, mais d'un point de vue pratique, j'utilise l'alésomètre.

Sinon, pour ceux n'étant pas équipé, le plastigauge est moins couteux, presqu'aussi précis qu'un alésomètre (voir video)
 
Concernant les différents grades d'épaisseurs de coussinets, même si le fabricant ne propose qu'un grade 'standard', le constructeur se fait quand même chié a les classifier et a y apposer un code couleur, ou un code alphanumérique; afin de pouvoir selectionner soi-même le jeu que l'on veux utiliser (pour rappel, jeu suivant préco constructeur pour un bloc a utilisation normal sur route, et plus les contraintes sur le bloc sont élevé, plus les jeu seront à augmenter)
 
je ne connais AUCUN constructeur qui fasse du bloc haute performance, qui ne propose pas de grades de coussinets (le top 3 mondial restant toujours BMW/Ferrari/Honda)
 
les différentes couleurs de plastigauge sont suivants les jeu entre pièce, chaque couleur ayant sa propre 'viscosité' (pour ceux qui en ont l'habitude, vous le sentirez a force d'utilisation)
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités