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Tableau Des Couples De Serrage


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6 réponses à ce sujet

#1 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 13 août 2019 - 01:19

Couple de serrage et force de précharge

 

Seule une précharge correcte procure un assemblage fiable :

La précharge est fonction du couple de serrage appliqué sur la vis et du coefficient de frottement.

 

  • précharge trop faible : risque de desserrage
  • précharge trop forte : risque de déformation des pièces à assembler, ou de rupture de la vis.

Qu’est-ce que la précharge ? (Fo dans le tableau)

C’est la force en Newton qui met les pièces en pression lors du serrage de la vis.

 

Qu’est-ce qu’un couple de serrage ? (Cs  dans le tableau)

Le couple «-est une force-» appliquée au bout d’un bras de levier-;couple (N.m) = force (Newton) x longueur (mètre).

 

Tableau de couple de serrage (Cs  dans le tableau)

Les couples de serrage sont calculés à 85 % de la limite élastique (documentation E 25-030).

 

 

Table de conversion :

 

L’unité internationale est le N.m (Newton x mètre).

 

1. Convertir des N.m

  • Newton-mètre en Kilogramme-force mètre : 1 N.m = 0,102 kgf.m
  • Newton-mètre en Pound-force foot : 1 N.m = 0,738 lbf.ft
  • Newton-mètre en Pound-force inch : 1 N.m = 8,851 lbf.in
  • Newton-mètre en Ounce-force inch : 1 N.m = 141.61 ozf.in

 

2. Convertir des kgf.m

  • Kilogramme-force mètre en Newton-mètre : 1 kgf.m = 9.81 N.m
  • Kilogramme-force mètre en Pound-force foot : 1 kgf.m = 7.23 lbf.ft
  • Kilogramme-force mètre en Pound-force inch : 1 kgf.m = 86,8 lbf.in

 

3. Convertir des lbf.ft

  • Pound-force foot en Newton-mètre : 1 lbf.ft = 1.35 N.m
  • Pound-force foot en Kilogramme-force mètre : 1 lbf.ft = 0.138 kgf.m
  • Pound-force foot en Pound-force inch : 1 lbf.ft = 12 lbf.in

 

4. Convertir des Ibf.in

  • Pound-force inch en Newton-mètre : 1 lbf.in = 0.1129 N.m
  • Pound-force inch en Kilogramme-force mètre : 1 lbf.in = 0,0115 kgf.m
  • Pound-force inch en Pound-force foot : 1 lbf.in = 0,083 lbf.ft
  • Pound-force inch en Ounce-force inch : 1 lbf.in = 16 ozf.in

 

tablea10.jpg

 

μ = 0.10 tableau de serrage pour visserie phosphatée ou zinguée, lubrification adaptée de bonne qualité ( μ = coefficient de frottement moyen)

 

μ = 0.15 tableau de serrage pour visserie noire ou zinguée, lubrification sommaire (état de livraison) (μ=coefficient de frottement moyen)

 

μ = 0.20 tableau de serrage pour visserie revêtue ou non. Montage à sec ( μ = coefficient de frottement moyen)

 

 

 

 

 

 

précision de serrage A: <± 5% (clefs dynamométriques électroniques).
précision de serrage B: de ± 5% à ± 10% (Clefs dynamométriques à déclenchement à réarmement automatique.
précision de serrage C: de ± 10% à ± 20% (Clefs dynamométriques à déclenchement simple).
précision de serrage D: de ± 20% à ± 50% (Clefs à main).

 

 

Documentation récupéré en partie ici :

https://www.orexad.c...iques-outillage

http://barreau.matth.../pages/map.html


Modifié par Roadwolf, 13 août 2019 - 23:42.


#2 JohnCONNOR83

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Posté 13 août 2019 - 05:56

Bonjour,

Merci pour ce tableau Road, par contre il n'y a pas les valeurs pour du 7 mm (clé de 11), pourtant c’est encore assez courant en mécanique automobile. Ils ont du oublier.

#3 deuche87

deuche87

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Posté 13 août 2019 - 09:46

Tu as aussi des Citroën John ? 

Sur 2cv il n'y a que ça...



#4 JohnCONNOR83

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Posté 13 août 2019 - 10:10

Non, non deuche, je n'ai que des pigeots et c'est vrai qu'il y en a pas mal dessus mais sur la e34 on en trouve également, notamment les écrous de serrage des arbres à cames si je me souviens.



#5 Roadwolf

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Posté 14 août 2019 - 00:38

Voici JohnC,

 

j'avoue que ce n'est pas très répandu comme valeur. Beaucoup de tableaux affichant, pour la plupart, des chiffres pairs dans les millimétriques au-delà de 6 mm.

 

 

Il faudrait par ailleurs prendre conscience que les valeurs des tableaux sont pour les aciers. 

La contrainte de l'acier est moins problématique que l'aluminium lorsqu'on mélange pour un boulon entre un écrou acier et une vis aluminium par exemple. Un rappel pour les aluminium ne serait pas inutile  :wink2:



#6 Roadwolf

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Posté 14 août 2019 - 00:44

P.S. : Difficile de trouver le tableau pour le 7 mm avec les coefficient de frottement.... pourtant une clé Allen mâle est nécessaire pour les freins de ma classic-car E30. Je suis étonné de cette grande absence, pareil avec les 17 et 19...



#7 deuche87

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Posté 14 août 2019 - 08:00

Merci pour ces tablaux, c'est utile. A noter aussi que le couple de serrage des vis à pas fin, à diamètre égal n'est pas le même, il est plus faible. J'ai dégoté ce tableau:Fichier joint  tableau_serrage_pas_fin.jpg   97,22 Ko   0 téléchargement(s)






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