Aller au contenu

Photo

Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#11 Raaur

Raaur

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 237 messages

Posté 04 octobre 2019 - 17:13

Pas sûr qu'il faille refaire l'alésage en cas d'ouverture du bloc. Un simple honage des cylindres avec une segmentation neuve peut être suffisant.

#12 tofeur

tofeur

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 991 messages

Posté 06 octobre 2019 - 09:05

Salut,

Si les cylindres ne sont pas rayés, c'est déjà un bon point. Ensuite il faut les mesurer, et surtout vérifier qu'il n'y a pas ovalisation des cylindres. S'ils sont bien à la cote, comme le dit Raaur honage + segmentation avec ou sans pistons neufs, là encore il faut les mesurer.

#13 Thanh

Thanh

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 59 messages

Posté 07 juillet 2020 - 01:05

Hey hey ! 

Un sujet qui est resté longtemps endormi, bien trop longtemps. Mais bon je n'avais pas spécialement le temps (boulot boulot), les moyens matériels de m'occuper de tout ça. 

Changement de vie temporaire, le covid m'a mis au chômage... En espérant, qu'en septembre, le boulot reviendra. Mais ça m'a permis de quitter Paris et d'avoir plein de temps libre. 

Tout juste aujourd'hui, je viens de trouver une belle maison pour la voiture (180m2 !!! Un copain avec une autre BMW partagera la maison aussi). J'ai 1,5 mois pour la retaper ! :)

Deus à la maison.jpg

L'histoire s'en était arrêtée à : "la voiture a dormi pendant 9 mois". 

Avant de la faire redémarrer et quitter Paris. Petit coup dans le parking souterrain... Ouverture des bougies, je lui fous 2 petit coup de burette à huile directement dans les cylindres. C'est refermé, je laisse 24H s'écouler. Je n'ai plus le nom en tête, mais avec une clé plate de 27 (il me semble), je fais tourner le moteur doucement (difficile d'aller vite...) histoire d'huiler tout le bordel et faire couler un peu l'huile dans les cylindres. Petit coup également à la va vite sur la partie supérieur de la culasse, histoire d'huiler un peu l'arbre à came etc. 

Et génial, ça démarre ! :)

Je file chez un collègue. Une vidange, et c'est partie, je quitte Paris pour aller au find fond de la Bretagne. 

La route se passe très bien. Le début ne fut pas génial dans les bouchons (d'ailleurs, il y en a un qui était derrière moi, il avait l'air très énervé...  :fear: )

Malheur qui arriva un peu plus tard après être arrivé à bon port. ça fait 2 semaines que je me dis, "mer**, faut que j'aille faire le plein, histoire d'éviter l'oxydation dans le réservoir". Je file chez Tot**, je fais le plein, je paye, et je reviens à la voiture. Je retrouve une flaque d'essence et un filet d'essence qui coule  :crying: (au final, ça s'est calmé. Difficile de croire que c'était le trop plein, je n'avais pas forcé sur le remplissage. Une fois que le renifleur avait dit stop au pistolet d'essence, je me suis également arrêté). Par chance, il y a un garage dans cette station. Le mécano me la garde et la fera monter sur un pont. Pour au final, ne pas y toucher, car il y avait "trop de boulot". Résultat, réservoir de gauche pas top (vaut mieux le changer) et réservoir de droite, y a surement moyen de le sertir de nouveau + résine et ça le fera, et conduits à changer également. 

Du coup, le liste de boulot fait mal... 

- j'avais une histoire de suspensions arrière à regarder

- les réservoirs d'essences 

- au niveau du moteur :

• A) On verra plus tard pour le carburateur (mais a priori, un des problèmes serait que le 2ème volet est un peu voilé... ce qui donne des difficultés sur la fermeture complète de celui-ci à bas régime)
  • B) Ouverture de la culasse : on prie pour que la segmentation va bien... En espérant que c'est histoire de taux de compression soit une galère avec la culasse/soupapes...

J'ai bien acheté un 2ème moteur, celui-ci a dormi aussi jusqu'à récemment où j'ai pu un peu m'occuper de lui (il est à 200KM de moi (pb de stockage à l'époque, il est sur une palette à roulette). Je lui ai retiré la culasse et le reste du moteur n'est pas beau à voir... Il y avait des boulettes/pâtés de rouilles dans le circuit de refroidissement  :nuke:  :nuke:  :nuke: On peut le voir aussi des restes dans la culasse (cf photos en dessous)

Voici la tronche de la culasse : 

IMG_20200630_212349.jpg
IMG_20200630_212404.jpg
IMG_20200630_212417.jpg
IMG_20200630_212513.jpg
IMG_20200630_212528.jpg

Est-ce que quelqu'un peu confirmer ce que je dis juste en dessous, svp ? 

L'idée, si je ne me trompe pas. Il me faut retirer la poulie d'arbre à came et je devrais obtenir la fermeture au niveau de toutes les soupapes. De là, test d'étanchéité dans un premier temps. En espérant que dans l'ensemble, tout aille bien... 

Dans le même temps, j'ouvre le moteur. La voiture reste immobilisé jusqu'à la fin des travaux  :crying:   

Pour les travaux, je devais m'aider d'un professionnel. Quiproquo... Il m'a dit, "je n'ai pas la place pour travailler ta voiture. Si tu lui trouves un endroit, je veux bien bosser dessus." On a jamais parlé de timing... J'ai trouvé la maison pour juillet/août. Il m'a dit "ça fait court" et là faut que je rattrape mon chiffre perdu pendant le covid-19...  Je comprends mais je reste un peu tout seul dans cette histoire. (mon niveau de mécanique s'était arrêté, quand j'étais ado, au changement de cylindre sur ma 50cm3 à boîte...)

Si jamais, vous connaissez quelqu'un de dispo dans la région Finistère Sud, je suis preneur. On ne sait jamais !  Je devrais pouvoir trouver d'autres personnes... Il y a un mécano à la retraite pas loin de chez moi avec qui j'ai fait connaissance. 

Bon ces travaux ont bien trop longtemps trainé. J'ai du temps, je me lance...  :innocent:

J'ai une vidéo à vous montrer, elle fait peur... Quelqu'un saurait me donner son avis ? 

le lien : 

Kenavo, 

Thanh

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Thanh, 07 juillet 2020 - 01:08.

#14 Thanh

Thanh

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 59 messages

Posté 07 juillet 2020 - 01:10

Pas sûr qu'il faille refaire l'alésage en cas d'ouverture du bloc. Un simple honage des cylindres avec une segmentation neuve peut être suffisant.

Salut,

Si les cylindres ne sont pas rayés, c'est déjà un bon point. Ensuite il faut les mesurer, et surtout vérifier qu'il n'y a pas ovalisation des cylindres. S'ils sont bien à la cote, comme le dit Raaur honage + segmentation avec ou sans pistons neufs, là encore il faut les mesurer.

Yes, merci pour ces infos ! :) 

Je vous dis ça dans quelques jours !! (quelques mois après votre message  :thup: )

#15 Thanh

Thanh

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 59 messages

Posté 07 juillet 2020 - 01:41

salut,

tu as réussi à faire 1500 km avec ce moteur ? elle devait pas trop avancé ?

Pour l'autre moteur fait les compressions avant le montage, c'est facile, tu montes un démarreur, cale le moteur et tu peux les prendre. Ne monte pas un moteur sans savoir ses compressions.

10 ans d'inactivité tu es bon pour changé les joints spi, et tu auras surement les joints de queues de soupape qui vont vite partir en morceaux.

a+

Salut, 

Désolé, il me semble que je ne t'avais pas répondu... 

J'ai même réussi à faire plus avec ce moteur... Puisque après toutes ces histoires, j'ai fait un Paris/Quimper (soit un peu moins de 600KM)

à chaud, ça va... 

Les joints spi à quelle niveau ? Du vilebrequin ? 

Queue de soupape, ça va venir :) Puisque j'ouvre la culasse. Le kit de joints culasse est déjà en stock à la maison :) 

Du coup, l'autre moteur... lui aussi sera bon pour une restauration... 

#16 Thanh

Thanh

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 59 messages

Posté 07 juillet 2020 - 01:47

Si un modo passe par ici, petite question :)

Est-ce que vous pouvez modifier le titre du sujet, svp ? Etant donné que le sujet a vite changé et que le problème a été vite trouvé... 

Le nouveau sujet serait : "Journal 320/6 E21 - "La Deus", restauration/réparation culasse + réservoirs"

Après effectivement, à voir si je fais des nouveaux posts pour les différents sujets (culasse, puis restauration réservoirs d'essence etc.) ? 

#17 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 9 079 messages

Posté 07 juillet 2020 - 04:34

Elle a l'air bien belle cette e21, malgré ses défauts.

Tu as des photos du réservoir ? Un réservoir neuf ou d'occasion serait peut-être préférable à tenter une réparation de l'actuel non?

Pour le joint de culasse, c'est dommage de l'avoir déjà acheté. Normalement on attend d'avoir passer la culasse à l'épreuve et éventuellement à la rectification pour choisir l'épaisseur du nouveau joint de culasse.

#18 fabidadou

fabidadou

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 20 messages

Posté 07 juillet 2020 - 06:20

Regarde plutôt les durites au dessus des réservoirs. Tu as le retour d essence, le dégazage.... ça fuit souvent par ça plutôt  que par un réservoir .

#19 Thanh

Thanh

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 59 messages

Posté 07 juillet 2020 - 09:52

Elle a l'air bien belle cette e21, malgré ses défauts.

Tu as des photos du réservoir ? Un réservoir neuf ou d'occasion serait peut-être préférable à tenter une réparation de l'actuel non?

Pour le joint de culasse, c'est dommage de l'avoir déjà acheté. Normalement on attend d'avoir passer la culasse à l'épreuve et éventuellement à la rectification pour choisir l'épaisseur du nouveau joint de culasse.

Mon craquage de 30 ans avant mes 30 ans...  :stuart: Quelques imperfections peintures/impacts par-ci et par-là. 

Je viens tout juste de trouver le lieu de travail. Je commence à travailler la voiture la semaine prochaine au plus tard. 

En tout cas, réservoir neuf chez wallo, juste un côté c'est plus de 700€.. :/ Pareil chez bmwautoparts... 

Sur realoem, ça annonce un tarif autour de 300$.

Mais ouais, à voir s'il y en a d'occasion... 

#Culasse : ha oui, je vois ce que tu veux dire... J'avais pris le kit de joints de culasse de base chez Wallo (mon manque d'expérience.. mais c'était pour chopper tout le reste également, queue de soupape etc.) Merci pour l'info :)

Regarde plutôt les durites au dessus des réservoirs. Tu as le retour d essence, le dégazage.... ça fuit souvent par ça plutôt  que par un réservoir .

Yes, d'après le garagiste qui l'a miss sur le pont pour y jeter un coup d'oeil. D'après lui, il n'y a pas touché de peur de ne pas avoir les pièces rapidement (ou de les avoir tout simplement, peut-être que le chantier n'était pas assez rentable pour lui temps/argent. Après je comprends mais il aurait pu être plus clair...) et de tout casser. Que c'était en état "roulable", mais qu'il ne fallait pas lui faire faire un long trajet comme un Paris - Quimper... 

Sinon, ça sent toujours un peu l'essence autour d'elle... Je suis passé à sa maison, et ça sentait déjà un peu l'essence dans l'entrepôt (qui fait déjà 180m2...).

Il me faut encore 2 chandelles puis je pourrai commencer à bosser sur les réservoirs (+ ouais de la prépa...). 

Ouais, je n'ai pas encore bien préparé mes chantiers... 

Mais en documentations, je commence à avoir la base et un peu plus : 

- RTA

- l'expert automobile

- Manuel de HAYNES, "Owners workshop manual" BMW 320, 320i, 323i & 325i (oct 1977 to sept 1987 - 6-cyl models 1990cc - 2316cc - 2494cc)

- le catalogue de chez Wallo avec toutes les vues éclatées

Modifié par Thanh, 07 juillet 2020 - 10:16.

#20 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 9 079 messages

Posté 07 juillet 2020 - 11:39

Si tu tombes le réservoir, tu devras tomber l'arbre de transmission : pense à repérer au blanco de chaque côté du palier de transmission : l'arbre est équilibré et si il se déboîte et que tu ne le remets pas bien comme il était, tu auras des vibrations.

Je l'ai fait sur une e30, le réservoir était poreux côté conducteur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW