Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Salut à tous, 
 
Bon je n'ai pas fait de topic de présentation, je ne sais pas s'il y a besoin ? :) 
 
Depuis peu, heureux possesseur d'une petite 320/6 E21, manuelle (4 vitesses), qui date de fin 1977. 
 
[sharedmedia=core:attachments:3607]
 
[sharedmedia=core:attachments:3606]


Mais avec une particularité que j'ai élucidé ces derniers jours (à force de traîner sur le net et chercher des pièces et des infos), que le moteur n'est pas celui d'origine (et je n'avais pas spécialement d'infos) mais j'avais connaissance du fait que ce n'était pas celui d'origine (sans avoir l'historique de ce moteur).
Et le moteur vient d'une autre titine, de 81 en automatique ! 
 
Bref, je l'achète. Je lui mets 1500 bornes à peine deux semaines (en autre, je me fais un petit tour de Bretagne). Tout va bien sauf de base, un problème avec ce fameux carburateur. Lorsque j'appuie à fond, et bah à pas marche. ça a l'air d'être un classique et un bon casse-tête ! 
 
Après un petit coup de batterie à changer 1 semaine après l'achat, et un câble de masse à changer. 
 
Maintenant, elle a des galères pour démarrer. Une fois qu'elle démarre, elle ne passe pas les 500trs/min. Il faut attendre qu'elle soit chaude pour que ça parte..Rien à faire, la voiture ne veut rien entendre ! 
 
MAIS SINON UNE FOIS à CHAUD, ça monte très bien dans les tours (sans appuyer à fond sur l'accélérateur). Je peux monter à 130 sans problèmes. Mais c'est frustrant de devoir attendre 10 minutes que le moteur soit chaud pour pouvoir partir..
 
Je suis pas mécano, j'ai juste bricolé mon scooter et ma 50 à vitesses quand j'étais ado...
 
Comme j'étais en plein mois d'août, il était difficile de trouver un garage qui l'accepte et qui soit compétent pour nos anciennes... J'ai eu l'aide d'un ami de mes parents qui a 40 ans de métier, en tant que mécano. 
 
J'ai fait un check de l'allumage. Changé les bougies. Les câbles de bougies ont l'air d'être bon (pas pu tester avec un multimètre), test au niveau de l'antiparasite (je ne sais pas si c'est le bon terme, enfin le bouchon sur la bougie) avec une bougie dessus et ça faisait des étincelles (bleues). J'ai changé le rupteur (aka jeu de contacts, ou encore vis platinés). J'avais un petit câble un peu arraché dans l'allumeur que j'ai ressoudé. 
D'après le mécano, toute la chaîne d'allumage est bonne. Et ne reste plus que le carburateur qui est problématique dans l'histoire. 
 
Dans ce lien, quelques vidéos de démarrage à froid difficile.. :(
 
https://photos.app.goo.gl/KCkU52XFean4grdy7
 
Demain, je vais chez Bretagne Carburation à côté de Rennes. On verra le diagnostic ! Enfin !!! :) 
 
En tout cas, si vous avez des idées/pistes sur le sujet. Je suis preneur :)
 
 
Autre question : 
 
Il y a pas mal de fumée et de l'huile qui sort par le flexible qui va de la culasse au filtre à air. 
L'ami mécano m'a dit que c'était un signe que le moteur manquait de compression et que normalement, seul de l'air chaud devrait sortir par ce flexible.
Il m'a conseillé de bouché l'accès au filtre à air et de faire couler le flexible ailleurs (si je le fais, je ferai tombé ça dans une boîte au moins, pour ne pas mettre de l'huile partout dans la nature). Afin d'éviter d'encrasser le carburateur. 
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Autre sujet carbu relancé sur le topic "Le Solex 4a1 (comment ça Marche)" - http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/47241-le-solex-4a1-comment-ca-marche/
 
Kenavo,
 
Thanh
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par manuz1 »

salut,
bienvenu, sympa la présentation :top:
 
si visiblement ton pb est à froid, faut que tu testes la sonde de température et aussi les gicleurs électromagnétique c'est eux qui gère l'enrichissement à froid (on peut les entendre à la mise en contact).
Logiquement tu as la doc du 4A1 et tout est expliqué dessus, en fait le 4A1 a un peu d’électronique et c'est cette partie que peu de mécano maitrise car il faut la doc et un multimetre.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Salut Manuz1, 
 
Cool, merci ! :)
 
Du coup, je n'ai pas eu le temps de tester ces pistes. Merci pour tes réponses ! 
 
La voiture est au garage depuis lundi soir. Elle a été contrôlé aujourd'hui. 
 
à première chose, le taux de compression est assez faible :(
 
Je passe au garage tout à l'heure. On verra bien..!
 
Effectivement, sur l'autre sujet, j'aurais du en reparler ici aussi... La pièce qui manque sur mon carburateur est la petite pièce en rouge sur le schéma. Et les 2 autres différences par rapport à mon deuxième carbu.
 
[sharedmedia=core:attachments:3613]
[sharedmedia=core:attachments:3604]
 
Des news d'ici ce soir :) 
 
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Hello, bon désolé, je n'ai pas donné de nouvelles (je me suis bien fait rattrapé par le boulot... haha). 
 
Très mauvaise nouvelle que j'ai appris suite au passage au garage  :crying:
 
Au final, le garagiste n'a pas fait grand chose une fois qu'il a pris les niveaux de compression.
 
Une horreur..! 
 
Pris à froid : 
N°1 6.2 bars
N°2 4,1 bars
N°3 4,8 bars
N°4 3,5 bars
N°5 5,5 bars
N° 6 5,5 bars
 
Du coup, il n'a pas du tout touché au carburateur... 
 
Ce qui explique aisément les difficultés à démarrer.. 
 
Sinon, j'avais changé les gicleurs entre temps. passer de 110 à 115 (différents gicleurs entre les 2 moteurs, le véhicule date de 77 et le moteur de 81). Et le trou ne était moins violent qu'avant une fois qu'on appuie sur l'accélérateur à fond
 
Je vais chercher un autre moteur qui a 145 000KM. Mais qui est resté 10 ans stocké dans un garage. En espérant qu'il soit en bon état et que je pourrai sauver la titine..!
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Julienbzh »

Sympathique configuration bravo à toi 
 
Nous suivrons tes travaux avec intérêts ,-)
Courage

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par thamomo007 »

Pourquoi prendre un autre moteur ? c'est plus intéressant de refaire celui là que de mettre un moteur dans le même état non ?  :ermm:
;-)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Nico-R »

Ce qui est fréquent sur ces moteurs c'est un sur enrichissement par mauvaise carburation.
Lavage du film d'huile par ruissellement d'essence condensé, destruction de la segmentation et des cylindres.
Feu la 520/6 que j'ai eu était dans le même état niveau moteur.

Même remarque pour l'autre moteur, sauf si tu souhaites le refaire et garder l'auto roulante le temps de la réfection. Si j'ai bien suivi, il n'est déjà plus celui "matching number"

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par manuz1 »

salut,
tu as réussi à faire 1500 km avec ce moteur ? elle devait pas trop avancé ?
 
Pour l'autre moteur fait les compressions avant le montage, c'est facile, tu montes un démarreur, cale le moteur et tu peux les prendre. Ne monte pas un moteur sans savoir ses compressions.
 
10 ans d'inactivité tu es bon pour changé les joints spi, et tu auras surement les joints de queues de soupape qui vont vite partir en morceaux.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par thamomo007 »

A si c'est déjà plus matching number, alors on s'en fou. Le souci c'est que celui d'occasion, il faut le refaire avant de le monter.
;-)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Messages : 64
Inscription : mar. août 20, 2019 9:30 pm

Re: Help :) 320/6 E21, Démarrage Difficile Et Impossible De Monter Au-Dess

Message par Thanh »

Julienbzh a écrit :Sympathique configuration bravo à toi 
 
Nous suivrons tes travaux avec intérêts ,-)
Courage
 
Merci ! :) 
 
thamomo007 a écrit :Pourquoi prendre un autre moteur ? c'est plus intéressant de refaire celui là que de mettre un moteur dans le même état non ?  :ermm:
 
Parce qu'il est vraiment intéressant niveau prix (s'il est en état, je vous donnerai le prix haha). Le mec jetait le moteur à la déchetterie sinon...  :blink:
 
D'après les 2 garagistes avec qui j'en ai discuté. Les deux supposent que c'est la segmentation qui est morte.. Quittes à ouvrir le moteur, autant refaire l'alésage, du coup nouveau piston etc. ça fait un billet à 2000€ / 3000€.
 
En espérant, qu'il n'y ait pas "trop" de jeu entre les pistons et les chambres... Et que celui-là puisse bien tourner. Ce qui m'éviterait à avoir à faire ce gros boulot... Et cette grosse facture.. haha
 
 
Nico-R a écrit :Ce qui est fréquent sur ces moteurs c'est un sur enrichissement par mauvaise carburation.
Lavage du film d'huile par ruissellement d'essence condensé, destruction de la segmentation et des cylindres.
Feu la 520/6 que j'ai eu était dans le même état niveau moteur.

Même remarque pour l'autre moteur, sauf si tu souhaites le refaire et garder l'auto roulante le temps de la réfection. Si j'ai bien suivi, il n'est déjà plus celui "matching number"
 
Ok merci pour ces infos ! 
 
Oui, le véhicule n'est plus "matching number". Et j'ai zéro info sur le moteur actuel, sauf les infos via son numéro VIN (c'était un moteur avec une boîte de vitesse automatique, d'après les infos. Sur un véhicule produit en 81.)
  • 320/6 E21 Phase 1
  • 525 Da E39 Berline

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités