Soucis De Radiateur.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
swoom
Messages : 4
Inscription : lun. août 08, 2011 7:30 am

Soucis De Radiateur.

Message par swoom »

Bonjour a tous, et toutes.
 
Je viens d'avoir un souci de fuite de liquide de refroidissement sur une BMW 325 XI de 2001  E46  et moteur M54. en cherchant, j'ai vu que c'est le radiateur qui fuyait. J'ai donc cherché un radiateur , que j'ai reçu ce matin, et je viens de voir qu'il est bien rectangulaire et que le mien est bombé vers le bas.. il a surement gonflé. Je n'ai pas je pense de soucis de joint de culasse.
si quelqu'un a déjà vu ce problème je suis a son écoute. je vais changer le radiateur, mais je ne voudrais pas le retrouver comme une banane dans une semaine.
 
merci d'avance.
 
Philippe.  
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Soucis De Radiateur.

Message par AbuShemsy »

Salut.

Classique.

On en parlait hier sur le sujet de mon e46 justement. Il faut aussi changer le bouchon du vase d'expansion qui ne fait plus son travail de soupape. Et tant qu'à y être, perso je changerais le bocal de liquide de refroidissement qui est la grosse maladie sur e46 : il se fend donc goutte à goutte, puis il lâche complet avec perte de tout le liquide.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Soucis De Radiateur.

Message par tuomas »

Le goutte à goutte est le cas idéal.

Pour moi il a lâché d un coup d un seul avec les 10l de LDR par terre.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

swoom
Messages : 4
Inscription : lun. août 08, 2011 7:30 am

Re: Soucis De Radiateur.

Message par swoom »

Merci de vos réponses. 
 
le bocal et le bouchon, c'est sur la même pièce il me semble, ou je n'ai pas tout compris?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Soucis De Radiateur.

Message par AbuShemsy »

Le bocal et son bouchon sont vendus séparément.

swoom
Messages : 4
Inscription : lun. août 08, 2011 7:30 am

Re: Soucis De Radiateur.

Message par swoom »

merci de vos réponses.
J'ai donc commandé les deux plus le thermostat pour être sur du coup.
par contre j'ai aussi un souci d'odeur d'huile brulée par moment. il y a une goutte d'huile qui vient du joint de cache culbu qui est neuf et qui tombe sur le collecteur d'échappement. 
 
 
Si quelqu'un a un tuto pour le radiateur je suis preneur..
 
Merci d'avance.
Philippe.



Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Soucis De Radiateur.

Message par AbuShemsy »

Regarde sur google, j'ai trouvé un tuto il y a quelques jours. Chez techniconnexion je crois.

Pour ton joint de cache culbu, tu as mis de la pate à joint aux demi lunes?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Soucis De Radiateur.

Message par bimeur »

c'est le genre de truc, le circuit de refroidissemnt, quand il y a un probleme, je change 'tout' d'un coup, comme ça j'evite de devoir faire du dépannage par la suite quand pas un seul élement qui est changé.
 
DOnc le trio radia/vase/bouchon.
 
Récemment j'ai fais pompe a eau/visco/poulie (impossible a desolidariser de toute façon)
 
Idem train avant, je ne refais pas qu'un seul élement, ou une paire, je me fends du reste, car quand un bras a pris du jeu, les autres ont compensé, et ne changer QUE la pièce defectueuse, amene bien souvent, peu de temps après, a devoir changer les autres, donc tant qu'a lever le train avnt, autant le faire pour tout. C'est un budget certes, mais on est tranquille après.
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Soucis De Radiateur.

Message par AbuShemsy »

La bonne solution en effet. D'ailleurs, Bimeur, j'en parlais dans le sujet de mon e46.. Mon visco est soudé aussi. J'ai prévu la pompe et la poulie mais pas visco. On m'a dit qu'une la pompe dans l'étau, ça venait. Tu penses que je ferais mieux de commander le visco avec ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Soucis De Radiateur.

Message par bimeur »

a ma dernière pompe a eau sur la 540, une OEM ( :ph34r:  ) ,  c'était très bien venu dans l'etau
 
la dernière (vaelo), impossible. J'ai jeté l'ensemble à la poubelle et commandé le trio gagnant.
 
Et pourtant, comme à mon habitude, j'avais lubrifié le filetage de la pompe avant montage...Mais il faut croire que les 120° de tempé d'air en sortie de radiateur en ont eu raison.
 
Aux US ils ont frequemment des soucis de pales de ventilo qui eclatent, a tel point qu'ils passent tous en ventilo electrique (des kits existent) et beaucoup passe aussi en radia/vase alu. Une piste a creuser. (pour ma part, prochain gros frais, ça sera ça, tout en alu, je serais tranquille, jusqu'a la prochaine panne :D )
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités