Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par Adrien-24 »

Bonsoir,
 
le sujet concerne mon Xm, mais ça reste de la carrosserie.
 
je suis en train de poncer le pavillon pour repeindre ça au pistolet (j'ai déjà fait une porte de l'e39, je posterais le résultat -prometteur- quand j'aurais fini le poli-lustré) et je me demande jusqu'a quel point je doit poncer.

En effet les différentes couches présentent des microfissures, et ce jusqu'a l'apres blanc, avant derniere couche avant la tôle, la dernière couche et un primaire marron/kaki qui ne présente pas ces microfissures.
 
En fait j'avais déjà repeint le capot et le pavillon à la bombe Motip (bon c'était pas top forcément), car la peinture d'origine présentait ces microfissures, et même en ayant poncé et apprêté correctement (l'apprêt poncé était vraiment lisse), les fissures avaient réapparus avec le temps.
 
C'est sur la qualité de la Motip en bombe n'aide pas, là j'ai pris de la peinture en pot de qualité, mais j'ai peur que ces microfissures dans les couches inférieures finissent pas réapparaitre aussi...

j'ai déjà poncé le capot jusqu'au primaire intacte, et là j'attaque le pavillon. Mais comme ça prend un temps fou (j'avais repeint deux fois ces deux élements, donc ça en fait des couches à poncer...) je me demande si c'est utile d'aller quasiment à la tôle.
 
Mon intuition dit que oui ^_^ Car la vieille peinture/appret va continuer à travailler je suppose, et ces fissures finir par se voir même en apprêtant correctement...
 
En regardant bien dans le blanc, image aggrandie au max, on voit tous les traits :
Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par JB67 »

Suit ton intuition: ponce jusqu'au primaire kaki. Utilise du 400 ou 500.
Dans quel état est le pavillon (grêle ou pas ?)
 
La qualité du ponçage fait la qualité de la peinture. Le ponçage est primordiale.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par Adrien-24 »

En bon état, c'est simplement la peinture qui est cuite.

Effectivement je vais continuer sur ma lancée, j'ai pas l'intention de devoir repeindre dans quelques années ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par AbuShemsy »

Tu as quel équipement pour peindre ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par Adrien-24 »

Un pistolet HVLP d'entrée de gamme, compresseur 50L (x2 avec celui du voisin que je branche en serie), masque respiratoire... équipement basique mais ca fait le job ^_^

Il me reste un coup de polisseuse a passer sur la porte de l'e39 que j'ai repeint pour qu'elle soit au top, mais le résultat est très correct :)

Le but est de faire ca a moindre frais, et d'améliorer mes compétences en peinture, et le plaisir du do it yourself :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Conseil Ponçage Vieille Carrosserie

Message par JB67 »

:top:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités