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Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34


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69 réponses à ce sujet

#1 flipperman

flipperman

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Posté 25 septembre 2019 - 21:58

Bonjour à tous comme énoncé dans ma présentation précédemment je cherche à optimiser ce moteur qui de toute façon doit être ouvert puisque très certainement victime d'un jeu axial de vilebrequin (moteur bruyant au ralenti) . Le bruit s'estompe en débrayant. Je suis l'heureux possesseur en fait depuis très longtemps de 2 voitures 530i quasi identique en tout point sauf la couleur et ce souci moteur sur une. Une est grise de 1988 et l'autre noir de 1989, c'est cette dernière qui est le sujet du débat.
L'idée est de la restaurer elle en lui refaisant entre autres une belle peinture noire  toujours et de déposer son moteur pour révision complète.
Tant qu'à faire puisque jamais ouvert en 30 ans et totalisant 240000Kms , c'est de le refaire à neuf ce moulin mais en cherchant à augmenter ses perf .
Je m'appuie sur la prépa Alpina ou Ac Schnitzer qui sortait de ce moteur environ 50 chevaux de plus que l'origine (en version atmo pour Alpina et non turbo ).Pour se faire passer à 3,5 litres de cylindrée au lieu de 3 litres , arbre à cames type sport et reprog du calculateur Motronic dans les grandes lignes. 
J'ai déjà commencé à réunir les éléments nécessaires comme  6 injecteurs neufs légèrement plus gros accouplés à un régulateur de pression essence réglable pour pousser un peu plus que les 3 bars d'origine.
Restera à trouver à la fin quelqu'un pour reprogrammer le Motronic mais j'ai une piste logiquement donc la partie injection c'est bon.

Pour le bas moteur j'ai récupéré 6 pistons complets avec bielles (et vilebrequin au cas où lui car je sais pas si nécessaire) d'un moteur de 3,5 litres  (M30B35 d'une 735i) , restera à faire aléser le bloc aux nouveaux pistons. Par contre je monte pistons et bielles du M30B35 avec quel vilo ? Je me demande en plus si les vilebrequins ne sont pas identiques surtout :closedeyes: . Je veux bien un conseil là avant de me lancer dans la dépose du moteur et ce projet.

Pour le haut moteur , retravaille de la culasse chez un pro et mise en place d'un arbre à cames plus performant. Il revient quasi toujours le Schrick 284 degrés . Sa réf si je ne me trompe pas est 002201840-04 , là encore est ce bien celui ci qu'il faut ? Je cherche du couple , c'est pour une utilisation route "classique". 

Enfin équilibrage vilo et allégement volant moteur pour gagner encore un peu si le budget le permet encore (on ferra en sorte que oui de toute façon tant qu'à faire)
Je suis évidemment conscient de la somme engagé si je le fais .

Voilà si quelqu'un peut me conseiller et l'a déjà fait sur ce moteur je suis toute ouie


Ps: merci de ne pas me parler de passer en turbo ou réaliser un swap qui me donnera plus de résultat pour moins cher , je la sais déjà mais ça m'intéresse pas de le faire. C'est le moteur originel de cette 530 que je veux conserver.   
                    
 



#2 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

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Posté 26 septembre 2019 - 07:28

Bonjour,

Déjà le fait de vouloir passer ton moteur de 3 litres à 3,5 litres de cylindrée constitue un swap.

Quant à écrire en caractères plus gros, je n'en vois pas l'intérêt personnellement, nous te lirons aussi bien avec la taille d'origine comme pour tes dernières lignes.

#3 tuomas

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Posté 26 septembre 2019 - 08:32

Mais c'est vrai que pour la version mobile ça fait du bien aux yeux :)

Exact, tu ne gardes pas le moteur d'origine et ce faisant, c'est la même chose qu'un swap, donc illégal sur route.

Mais ton projet est quand même super intéressant, il pourrait être intégré en section circuit lorsque tu auras les 100 posts requis.

#4 bimeur

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Posté 26 septembre 2019 - 09:09

faux

 

un swap c'est le changement d'un moteur par un autre DIFFERENT

 

la, il ne fait qu'augmenter la cylindrée d'un bloc d'origine, c'est de la preparation

 

je suis pas sur que ce sujet dure longtemps, car ne convient pas a la charte

 

s'il est encore la demain, je donnerais mon avis à ce sujet (je vais pas me lancer dans un laïus inutilement si c'est effacé)



#5 tuomas

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Posté 26 septembre 2019 - 09:25

Oui c'est juste Bimeur, je voulais dire que la conclusion serait la même au niveau légalité de la chose.

#6 flipperman

flipperman

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Posté 26 septembre 2019 - 11:18

Bonjour à tous, je vais répondre dans l'ordre de vos remarques. Je n'ai pas fait exprès d'écrire en caractères plus gros c'est involontaire de ma part mais je m'en excuse quand même.
Ensuite oui c'est un projet intéressant que je pourrai détailler plus en détail notamment sur l'aspect esthétique final qui est au programme. Pour ce dernier je sais où je vais.
Enfin pour la partie mécanique c'est un peu plus confus pour moi d'où ma question. En fait c'est une sorte de réalasage côte maxi maxi de le passer en 3,5 litres. Le but est vraiment de mettre sur pied ce projet et me lancer. J'ai déjà commencé à acheter une partie des pièces notamment pour la partie carrosserie.

#7 flipperman

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Posté 29 septembre 2019 - 11:41

Bonjour je relance de un le sujet car en attendant je cherche des infos sur le choix d'arbre à cames à acheter pour mon projet. 

Pour info il y a donc chez  Schrick le  284 degrés cités plus haut et chez  Dbilas 4 ou 5 choix possibles qui vont de 276 degrés à 290 degrés pour un usage "standard".

Après contact avec le vendeur de chez Dbilas celui ci me recommande vivement le 276 qui est le meilleur choix selon lui .

Ne voulant pas me gourrer avant commande j'aimerai bien vos avis car sur ce forum j'ai lu que le 280 degrés a déjà été monté mais j'ai pas vu de retour il me semble.

L'Alpina après info lu semble être de 280 degrés.

Donc le 276 Dbilas?

Je  vous mets les caractéristiques du 276 

 Duration:  : 276°
Peak timing:  : 108
Valve lift:  : 1,2
Lift at TDC:  : 1,7
Valve timing:  : 30/66 - 66/30
Valve clearence:  : 25/25

 

  Et le 280 Dbilas 

 

Duration:  : 280

Peak timing:  : 110
Valve lift:  : 10,4
Lift at TDC:  : 2,3
Valve timing:  : 30/70 - 70/30
Valve clearence:  : 25/25

Et enfin les infos avec le  lien du   Schrick  : https://www.maxrpm.d...ck-002201840-04

J'espère qu'on a le droit de mettre des liens commerçant sinon merci de corriger



#8 bimeur

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Posté 29 septembre 2019 - 16:03

ok pas clos, donc je vais donner mon avis/conseil sur ce que tu comptes faire :

 

/ne pas acquerir de pistons d'occasion, tu ne connais pas leur histoire, il faudrait au pire, les controler, changer la segmentation, bref, part sur du neuf

 

/le vilebrequin, simple tu poses les deux cote a cote, et tu mesures la distance entre les paliers principaux et les manetons, tu connaitras la course

 

 

/jette moi cette merde de regulateur d'essence reglable, l'histoire a prouver a plusieurs reprises que ça fout plus la merde qu'autre chose (et ça complique la carto.....et ça réduit la durée de vie des injecteurs)

 

/pour l'AAC, seul tes gouts pourront dire ce que tu souhaites, et pour ça, tout est une histoire de compromis. Un AAC trop agressif et tu perds en agrément a bas et moyen régime. Pas assez agressif et tu vas etre déçu. Durée d'ouverture trop longue et le ralentie en patie. Trop d'ouverture de soupapes, et il faut s'inquieté du croisement et de la marge avec les tetes de pistons. N'oublie pas, aussi, qu'un bloc avec 500cc de cylindrée en plus, c'est pistons/segments/axes plus lourd, si plus grande course, c'est aussi poids du vilo et des bielles plus élevé. Tout ça va a l'encontre d'une bonne réactivité du moteur, et limite les montée en régime (pas sans raison que les ficionados des //M5/E34 préfèrent les 3.4l aux 3.6l....plus nerveux et rageur)

 

en plus de l'AAC, revois-tu les soupapes? Les guides? Les sièges pour de l'amelioré (cupro-berylium) ? Les ressorts? Les clavettes de ressorts pour du plus léger? Qu'en est-il de la rampe de culbus? La distrib'? Chaine renforcé? Pignon réglable pour affiner les diagrammes?

 

Qu'en est-il aussi du rapport de compression? Coussinets renforcé ou pas? Quelle jeu de fonctionnement vas-tu adopté? Niveau coussinets et jeu aux soupapes?

 

bref, pleins d'aspects qu'il faut dès maintenant, pensé afin d'anticiper l'interaction entre toutes ces pièces.

Préparer un bloc c'est pas juste jeter les pièces dans le bloc en espérant qu'elles vont bien aller ensemble, et que la carto fera le reste.


Modifié par bimeur, 29 septembre 2019 - 16:06.


#9 manuz1

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Posté 29 septembre 2019 - 19:28

salut,

 

tu as autant de choix chez schrick que chez Dilbas, ils sont kif kif, le choix dépend l'usage que tu en feras.

 

tu comptes mettre un 6/2 ? un vrai ou une merde chinoise ou d’Europe de l'est ?

 

Si je comprends bien tu veux prendre un bloc 3l et mettre l’équipage mobile d'un 3.5l, en prenant des pièces d'occasions d'origines inconnues ? 

 

Fait gaffe il y a 2 alésages différents en 3.5l (M30 B34 et M30B35) et il y a aussi deux type de pistons version cata rv de 9 et non cata rv de 9.2.

.

Ton sujet reste ouvert pour le moment, mais j’attends que tu étoffes ta présentation pour le moment aucunes photos de tes voitures.

 

Perso je préparerais un 3l, au moins tu gardes l'ensemble de la base mais tu l’améliores. Rien qu'uen culasse préparé cela donne un bon coup de fouet au moteur.

 

 

a+



#10 flipperman

flipperman

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Posté 29 septembre 2019 - 20:54

salut,

.

Ton sujet reste ouvert pour le moment, mais j’attends que tu étoffes ta présentation pour le moment aucunes photos de tes voitures.

 

a+

Salut Manu merci pour la tolérance j'apprécie et j'ai posté photo de ma E34 grise du quotidien dans la section présentation. Je détaillerai par la suite avec un peu plus de temps dont je disposerai la E34 noire car c'est elle le sujet du débat , l'autre m'importe peu on dira maintenant et comme les 2 sont identiques faut faire un choix sur laquelle travailler . Elle roule encore toutes les 2 , mais j'utilise plus la noire depuis longtemps. 




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