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Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34


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69 réponses à ce sujet

#11 flipperman

flipperman

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Posté 29 septembre 2019 - 21:24

Merci Bimeur  pour tes conseils fort intéressants . Je vais essayer d'être plus clair dans mon idée  de ce que je compte faire de ce moteur M30B30 par rapport à tes propos et à ceux de Manu et votre charte. 

Le moteur a un souci de bruit en bas (quasi sûr jeu axial vilebrequin) , je dois donc l'ouvrir , en plus ça fait presque  10 ans que la voiture roule plus ou presque (elle a dû faire 500 kms tout au plus depuis ce temps écoulé ).

Au début je pensais prendre le moteur de la grise et zou dans la noire  puisque identique (M30B30 les 2 d'origine) mais j'ai changé d'avis car l'idée est nul tout compte fait.

Je vais refaire le moteur mais en cherchant à l'optimiser un poil  je veux pas en faire un missile avec turbo ou autres swap au puissance de fou . Je cherche à lui donner un coup de fouet pour reprendre les termes de  Manu mais c'est exactement ça. Une fois ouvert soit je le refais tel quel soit je le refais comme je pense mais en fait c'est une réfection moteur côte majoré. Un peu comme si j'avais un M30B35 et je le passais en côte alésage pistons maxi soit à mon avis au final un moteur de 3.7 litres environ parfaitement légales et prévu par BMW . 

Je pars du fait que le M30 va du 2.8 litres au 3.5 avec le M30B35 qui est issu du même bloc le M30B30 que je possède.

Donc pour le bas je le transforme en M30B35 et j'ai pris les pistons d'un M30B35 qui était sur une 735i ( boite auto de mémoire) et qui était fonctionnel comme moteur. La culasse que j'ai retiré chez le vendeur était marqué  M30B35 et le bloc estampillé 3.5 l. Ensuite j'ai sorti les 6 pistons et le vilo de ce moteur .Fichier joint  pistons M30B35.jpg   107,78 Ko   1 téléchargement(s)

J'ai bien prévu depuis le début de ne pas remonter ces  pistons tel quel , je changerai les 3 segments des 6 pistons par du neuf , idem coussinets de bielles et paliers de vilebrequin qui seront tous neufs . J'attends juste pour eux que le bloc soit rectifié et côte prise sur les pièces pour savoir  si dois prendre de la côte majoré et de combien surtout. Donc le bas moteur sera refait à neuf avec des pistons et bielles d'occasion mais contrôlés.   



#12 flipperman

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Posté 29 septembre 2019 - 21:32

salut,

tu comptes mettre un 6/2 ? un vrai ou une merde chinoise ou d’Europe de l'est ?

a+

je pense que tu me parles d'échappement et de collecteur notamment , si oui j'ai pas réfléchi encore et commandé cette pièce . Mais  c'est pas impossible au final  une fois tout monté je fasse  faire plutôt une ligne sur mesure en supprimant le pot intermédiaire , les prix sont pas forcément déconnant par rapport à d'autres lignes sport toutes faites et commercialisé je crois . Par contre le collecteur je crois pas il faut mieux un tout fait et sur mesure ça doit piquer le tarif



#13 flipperman

flipperman

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Posté 29 septembre 2019 - 22:00

@ Bimeur maintemant je vais répondre à tes interrogations et remarques si pas encore fait précédemment. 

1/Les injecteurs et le régulateur de pression d'essence sont très légèrement majorés , la pompe à essence dé[...censuré...] à 5 bars d'origine , le régulateur lui est taré à 3 bars d'origine et les injo à 190 cc (de mémoire ). J'ai acheté 6 injo neufs de 250cc qui tourneront à 3.5 bars (grâce au régulateur réglable acquis  de marque  Systec )et à 4 buses au lieu d'un jet d'origine soit pas beaucoup plus . Mais je tiens compte de ta remarque et si besoin je repasserai en config usine à 3 bars

2/ pour l'arbre à cames   je pense que je vais prendre le Dbilas 276  , il est en promo en plus en ce moment ;)   

3/ et non j'ai prévu de tout laisser d'origine dans le haut moteur avec cet arbre à cames juste changé . Evidemment la culasse et ses périphériques vont  être  vérifiés pour voir  si le tout en bon état , elle sera juste descendu et subira quelques traitements dont adapter à la forme du piston plus gros.   

4/ La chaine de distri a été acheté mais non ce sera une neuve d'origine , et pas de pignon réglable car ça devrait être soft comme modif . C'est pas moi qui me chargera de ça donc le pro  verra avec moi ce que l'on peut faire raisonnablement.

Lui réaléséra le bloc, la culasse en fonction de l'arbre à cames et pistons que je fournirai par contre  .  

Et me manque aussi le joint de culasse qu'on verra avec lui aussi en fonction du travail qu'il réalisera entre les différentes pièces (haut et bas moteur) 

Objectif final 250HP  je demande pas du 100 chevaux litres  comme on peut espérer sur un moteur atmo ("bien")préparé 

 

Voilà l'idée exposé plus clairement après je rêve peut être de comment se déroule les choses  car c'est une première .

Ps: reprog du motronic prévu  avec tout ça  qui n'était pas mentionné



#14 manuz1

manuz1

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Posté 30 septembre 2019 - 08:40

salut,

tu es sur que le bloc de 3l supporte l'alésage du 3.5l car il y a 3mm  de différence je crois bien, cela fait beaucoup logiquement les cote réparation c'est 0.5mm max.

 

Pour le collecteur d’échappement, c'est l’élément essentiel de toute préparation, et cela doit respecter les règles de l'art (coude, longueur, section ...), rien qu'un collecteur libère le M30.

Supprimé l’intermédiaire, n'est pas forcement une bonne chose, il est utile pour l’évacuation des gazs, surtout si tu restes dans des arbres à cames à ouverture sage. En compétition il est viré mais c'est pas du tout les même préparations et utilisations.

 

Après tu fais quoi niveau freinage ? vu que tu vises une puissance de 250CV et ne me dit pas que le freinage d’origine est suffisant ...

 

Après ton probleme de jeux axial, jamais entendu sur M30, sur M51 oui mais pas sur M30 non...

 

a+



#15 kompressor

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Posté 30 septembre 2019 - 20:01

bonsoir ,

le projet peut etre bon mais je trouve que tu fais bien ch... pour gagner absolument 500cc

je m arrangerais plus a trouver les bonnes pièces , et récupérer ce budget

pour faire une bonne remise en état prepa sur le 3l.

je ne suis pas fan des moteurs monté en dernière cote :

après le bloc irrécupérable , et surtout les appuis du joint de culasse sur les cylindres et  plus encore si préparé c est pas génial.    



#16 flipperman

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Posté 30 septembre 2019 - 20:42

bonsoir ,

le projet peut etre bon mais je trouve que tu fais bien ch... pour gagner absolument 500cc

je m arrangerais plus a trouver les bonnes pièces , et récupérer ce budget

pour faire une bonne remise en état prepa sur le 3l.

je ne suis pas fan des moteurs monté en dernière cote :

après le bloc irrécupérable , et surtout les appuis du joint de culasse sur les cylindres et  plus encore si préparé c est pas génial.    

salut Kompressor oui tu as raison je trouve mais je me dis peut être à tort que ces 500cc me permettent de gagner logiquement sûr 15 chevaux  . Un M30B30 est donné pour 197 Hp d'origine en non cata comme moi et un M30B35 qui sort de la même fonderie affiche 211 Hp . Logiquement y'a juste besoin d'un réalésage.  



#17 flipperman

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Posté 30 septembre 2019 - 20:50

salut,

tu es sur que le bloc de 3l supporte l'alésage du 3.5l car il y a 3mm  de différence je crois bien, cela fait beaucoup logiquement les cote réparation c'est 0.5mm max.

a+

 

Salut Manuz1 maintenant je suis sûr de rien mais  d'après mes infos le bloc 3 Litres se réalèse jusqu'à 3,7 Litres . J'ai même entendu  4 litres très gros max  en usage compét , mais là je ne jurerai pas de la véracité des faits car cela me semble énorme. Et après quelle pistons mettre ??? 6 sur les 8 du 540i  peut être :closedeyes:  :wink2:   . Toute façon on verra une fois ouvert ce que je peux faire ou pas , les pistons  et le vilo m'ont pas coûté cher ça aurait été dommage de pas les prendre.



#18 flipperman

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Posté 30 septembre 2019 - 20:58

Edit ce soir je suis un peu crevé , j'oublias Manuz1 as tu un lien pour un collecteur sur M30 car j'avais regardé cet été sur le net et à part des trucs pas si  cher sur ebay entre autres j'ai rien vu de terrible au final .  On trouve rarement pour le M30 530i 6 cylindres mais plus pour  le V8 ou le 525I en 6 cyl. Ou alors du collecteur inox avec emplacement turbo comme c'est la mode , ça on trouve à la pelle.  Des lignes complètes on trouve aussi avec le pot intermédiaire conservé qui je te donne raison après réflexion est mieux à conserver pour améliorer  les perf. :top:    

Soit à mettre ici, soit en MP suivant la charte les liens de  collecteurs correct à l'usage je veux bien avec plaisir car pas trouvé 



#19 manuz1

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Posté 01 octobre 2019 - 08:53

bonsoir ,

le projet peut etre bon mais je trouve que tu fais bien ch... pour gagner absolument 500cc

je m arrangerais plus a trouver les bonnes pièces , et récupérer ce budget

pour faire une bonne remise en état prepa sur le 3l.

je ne suis pas fan des moteurs monté en dernière cote :

après le bloc irrécupérable , et surtout les appuis du joint de culasse sur les cylindres et  plus encore si préparé c est pas génial.    

 

salut,

je suis tout à fait d'accord avec cela.

 

Après le realesage en 3.7l  voir 4l doit faire appel à un strocker

  https://www.pureperf...roker-kit.html,

on est loin d'un petit réalésage, c'est une autre prépa à la US (genre moi j'ai la plus grosse: toi tu as 3456cm3 moi j'ai 3642cm3..).

 

Le M30 est un moteur de conception ancienne, donc les anciennes recettes de préparation fonctionnent bien.

 

Le M30b28 en version production délivré facilement plus de 200CV avec pas mal de truc d'origine.

 

Mettre des gros injecteurs ne sert à rien s'il y a pas plus d'air qui rentre dans le moteur, donc nécessité de travaillé l'admission et de mettre un collecteur spaghetti, envoyé de l'essence  sert à rien, si tu as une explosion optimale.

 

En pièces de qualité tu as :

 

http://www.iemotorsp...24-exhaust.html

(attention aux frais de douanes)

tu peux même y faire faire des pistons sur mesure avec le Rv que tu veux.

 

https://www.superspr...w-e34-530i.aspx

 

tu as celui la

https://www.schmiedm...?product=SCMM30

 

tu as cette ligne inox (attention les collecteurs sont pour des conduites à droite)

http://www.fritzsbit...system-1-detail

 

Après faut surveiller Ebay.de y a des hartge ou alpina de temps en temps mais c'est de plus en plus rare.

 

a+



#20 r2087

r2087

    Sharkland

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Posté 01 octobre 2019 - 10:14

Salut !

 

Je trouve l'idée respectable mais j'arrive pas à me projeter dans ce que tu veux faire...

 

Tu veux faire du circuit ? Tu veux une auto plus affûtée ? Tu veux plus de couple ? Tu veux te faire plaisir pour avoir un moteur refait par tes soins ?

 

Parce qu'en partant de l'objectif on peut savoir ce qu'il faut faire, on a suffisamment de recul sur les M30 depuis maintenant plus de 40 ans qu'ils existent ! :)

 

Je pense que pour récupérer 15ch y'a quelques règles de base à respecter, dont certaines ont déjà été citées, AAC, échappement etc.. Et pour gagner 50ch de plus il doit y avoir des exemples de réalisations sur le net qui sont arrivées à ce résultat.

 

Là j'ai peur que tout cet assemblage ne soit peut-être pas aussi bon qu'attendu au final et ça serait dommage après tout le temps que tu sembles vouloir y passer et les frais qui vont en découler.

 

Tu perles de moteur, mais il y a aussi la chasse au poids, changer le rapport de pont, passer à l'E85...

 

Merci pour ton sujet en tout cas, enfin on parle de moteurs, ce qui est le coeur même de la passion BMW  B)




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