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Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34


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69 réponses à ce sujet

#21 bimeur

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Posté 01 octobre 2019 - 13:23

les 'secrets' pour gagner des chevaux sur des vieux blocs sont connu depuis des decennies : regimes, culasse ad'hoc, equipage mobile, si ce n'est léger, ultra bien equilibré

 

d'ailleurs, dans ton optique de puissance (pas ultime on a compris) le passage sur gros pistons va grever la puissance 'en haut' (tu me dirais sur un bloc a 12papsou...)

 

bref, faut que ça respire (d'ou ma remarque sur les grosses soupapes, faut que ça aspire et remplisse comme il faut, donc AAC avec la plus longue ouverture) avant et après.



#22 flipperman

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Posté 01 octobre 2019 - 19:15

Salut !

 

Je trouve l'idée respectable mais j'arrive pas à me projeter dans ce que tu veux faire...

 

Tu veux faire du circuit ? Tu veux une auto plus affûtée ? Tu veux plus de couple ? Tu veux te faire plaisir pour avoir un moteur refait par tes soins ?

 

Tu perles de moteur, mais il y a aussi la chasse au poids, changer le rapport de pont, passer à l'E85...

 

Merci pour ton sujet en tout cas, enfin on parle de moteurs, ce qui est le coeur même de la passion BMW  B)

Bonsoir r2087 cool pour tout ça en tout cas tu vois juste comme les autres pour mon projet et je tiens à vous remercier tous de vos interventions. Merci de votre aide et merci au modo de me tolérer si j'ai bien compris surtout quand je vois que mon souci vous intéresse. Je souhaite pour mon plaisir et uniquement lui une auto avec un coup de fouet esthétique et au niveau motorisation que je souhaite réaliser le plus possible moi même. Donc je vais pas la vider bien que le poids est un gros gain au niveau perf lorsque le moins élevé possible comme sur une pistarde ce qui ne sera pas le cas de celle ci.

Pour l'E85 je suis d'accord encore avec toi , j'utilise sur ma voiture quotidienne . Et l'autre de mes 530 tournent avec depuis plusieurs années , sur celle là jamais mais je ferrai peut être monter une double commande switch sur le Motronic comme me l'a suggérer la personne qui réalisera la carto au cas où pour essence ou éthanol.  

Et enfin pour le pont j'ai omis de préciser puisqu'on est entre nous lol que celle du projet (la noire) a déjà un pont court monté à sa sortie ou quasi on dira . 

Je ne sais pas lequel est dessus mais c'est pas le 3.64 d'origine que lui je suis sûr sur ma grise est bien le bon pont car je l'avais déposé et donné à refaire au niveau roulement à l'intérieur puis reposé. Le hic c'est qu'on voit pas les numéros d'identification dessus tant que pas déposer ces ponts .

Ce qui est sûr  c'est que pour donner un exemple en 5éme à 100km/h il y a 500 tours d'écart entre les 2 voitures strictement identiques mis à part ça. Le moteur de la noire tourne donc bien évidemment plus vite entre les 2



#23 flipperman

flipperman

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Posté 01 octobre 2019 - 19:23

Merci Manu et Bimeur pour vos infos j'y répondrai plus tard , sinon Bimeur dans mon cas  le 276 DBilas tu valides ("aac recommandé avec la plus longue ouverture") car si oui je commande de suite. Un vendeur de pièce Schrick   et Dbilas me l'a conseillé vivement face au 284 schrick qui est selon lui est bon en haut et creux en bas . Et j'ai contacté Dbilas hier et ils m'ont répondu que le 276 était est très bon choix et pour reprendre mot à mot leur dires "il est très bon pour le couple et la performance dans la plage complète de régime". Donc exactement ce que disait l'autre type et le genre que je cherche on dirait bien.



#24 flipperman

flipperman

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Posté 01 octobre 2019 - 21:06

Manu merci pour lien collecteur tu m'as fait découvrir le Schmiedmann et je crois bien que je vais me lancer tenter surtout à ce prix c'est loin d'être déconnant . J'attends validation pour choix arbre à cames et zou en commande aussi. Vous me faites la liste et je vous suis , c'est nickel car je vois que beaucoup savent de quoi il parle et d'un coup je me sens moins seul ça fait plaisir ce forum :top:  :wink2:   . Je crois bien que je partais dans la mauvaise direction sinon


Modifié par flipperman, 01 octobre 2019 - 21:10.


#25 manuz1

manuz1

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Posté 02 octobre 2019 - 08:02

salut,

a commander l'arbre à cames, commande aussi les ressorts de soupapes "renforcés", je sais pas si dilbas le fait, de toute façon faudra en mettre des neufs donc autant prendre des "renforcés" (même si sur une 276 c'est pas forcement utile), mais au pire il te faudra des neufs BMW quoi qu'il arrivent.

 

Le collecteur Schmiedmann a aussi deux prise lambda, tu pourras y monter une sonde proportionnelle pour vérifier que ton mélange est optimal.

 

Le 284 est certes creux en bas mais c'est pas non plus, un veau, après n’oublie pas que ton choix  d'acc fixe ta puissance maxi. Tout ca c'est de la théorie après la préparation qu'il y a autour joue aussi (admission, collecteur).

 

Tu as fixé un objectif haut avec 250CV, sache que je connais un spécialiste BMW reconnu, qui avait préparait un 3.5l  (weber 45, gros AAC, gros alésage cote 2, pistons sur mesure...) et visiblement le moteur ne donnait au banc que 235Cv, banc moteur pas banc à rouleau...

 

Le 276 est un bon choix, c'est la base d'une  "prepa".

 

 

a+



#26 bimeur

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Posté 02 octobre 2019 - 09:11

ba si t'ajoutes des soupapes plus grosse, l'avantage des 2soupapes/cylindre, c'est justement leur couple en 'bas', contrairement aux 4/cylindres.......comme dit, pour gagner de la puissance va falloir que tu grattes du régime, t'auras pas le choix, mais d'autres questions e posent, et je ne crois pas que tu y a vraiment répondu : 

 

tu cherches 250cv, oui mais avec du couple? (même si les deux sont liés PS = TQ*RPM )

 

parce que si tu veux absolument poser ton 'kit' 3.5, regime limité, donc puissance 'bof' mais gros couple

 

a contrario, si tu restes raisonnable sur le poids de l'equipage mobile, tu peux aller chercher du régime (en adequation avec les grosses soupapes, car sinon tu seras limité par la surface d'admission/echappement des soupapes) donc la puissance, mais tu y perdras du couple (c'est pas non plus dans des proportions exagéré)

 

donc deux philosophies : en mode attaque couteau entre les dents avec le régime, ou en mode papijappui et je profite du couple pour les relances

 

il faut véritablement que tu etablisses ton cahier des charges selon tes envies réelles, pas selon l'arrivage de pièces apeucher



#27 flipperman

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Posté 02 octobre 2019 - 09:20

Bonjour tout ceux qui suivent , je prends note des remarques de la dernière intervention de Manu ce jour. Donc le collecteur je vais commander ça dans la journée.J'ai vu ceci dit hier soir pour ceux à qui ça donnerait des idées que c'était pas "plug and play" .Il faudra couper dans l'ancien et ressouder le bout de tube récupéré ou monter en diamètre suivant taille du tube de la ligne qu'il faudra que j'achète dans le futur. Je vais pas remonter la ligne d'origine. 

Pour l' aac je suis sur le site pour valider sa commande et je regardais ce qu'il propose tant qu'à faire comme autre matos puisque y'a promo de 10% en ce moment.

Et donc il a bien des ressorts de soupapes (pas de grosses soupapes M30 par contre )  mais y'a 3 choix possibles , les standards , les renforcés et une autre sorte de renforcé on dirait avec des prix allant  de 200€ à 357€ . Je sais pas si les prix sont dans la norme car je m'étais pas projeté sur ce point encore.

Si j'ai bien compris pour la culasse   va me falloir l'aac, des nouveaux ressorts de soupapes  et donc des soupapes plus grosses pour bien faire les choses



#28 flipperman

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Posté 02 octobre 2019 - 09:41

ba  d'autres questions e posent, et je ne crois pas que tu y a vraiment répondu : 

 

tu cherches 250cv, oui mais avec du couple? (même si les deux sont liés PS = TQ*RPM )

 

parce que si tu veux absolument poser ton 'kit' 3.5, regime limité, donc puissance 'bof' mais gros couple

 

 

donc deux philosophies : en mode attaque couteau entre les dents avec le régime, ou en mode papijappui et je profite du couple pour les relances

 

il faut véritablement que tu etablisses ton cahier des charges selon tes envies réelles, pas selon l'arrivage de pièces apeucher

Bonjour Bimeur on a écrit en même temps oups , je cherche plutôt du couple et pas monter dans le tours à tout prix , en gros la philosophie du M30B30 mais avec un coup de fouet. Les relances sont "molles" sur la route par rapport à la puissance pourtant élevé d'origine, c'est trés coupleux comme moteur. Et donc un régal sur autoroute en relance en 5eme lorsque besoin de doubler par exemple. Sur la route faut oublier la 5eme si on veut doubler vite, j'hésite pas à repasser en 3eme par exemple lorsque le besoin s'en fait ressortir. C'est pas la philosophie GTI j'en conviens et c'est pas ça que je cherche à faire, car pas grave j'en ai déjà une  et à l'ancienne comme les 205 GTI ou les premières Golf Gti par exemple. Maintenant qu'on soit bien d'accord c'est juste de temps en temps quand nécessaire que j'appuie un peu plus sinon c'est conduite normal quel que soit mes voitures utilisés. J'ai pas le pied lourd. 



Edit et pour le réalésage en 3.5 L j'ai mis de côté l'idée et je pensais vous suivrent et vous écouter , donc rester en 3 litres mais en travaillant bien le bas . A priori mon idée était pas bonne d'après toutes les interventions là dessus



oups le lien des ressorts j'ai oublié    https://dbilas-shop....ng-set/bmw/m30/


 



#29 AbuShemsy

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Posté 02 octobre 2019 - 09:51

Je suis depuis le début dans mon silence d'ignorant et j'hallucine du prix du collecteur Schmiedmann. Vraiment pas cher.

#30 bimeur

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Posté 02 octobre 2019 - 10:16

ok donc un equilibrage du bas moteur vraiment bien fait peut faire gagner pas mal. Comme dit, un moteur sympa c'est 70% la culasse.




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