Aller au contenu

Photo

Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#51 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 27 septembre 2020 - 10:03

suite

Modifié par flipperman, 27 septembre 2020 - 10:12.

#52 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 27 septembre 2020 - 10:08

Jantes avant et après personnalisation façon BBS puisque cette version toute faite j'ai pas trouvé , dans les répliques ils peignent en doré trop sombre et/ou  partout . Moi j'ai juste fait faire l'extérieur pour avoir un intérieur jante à travers les bâtons toujours argenté  . En gros comme une vrai 3 parties par contre ce fut du boulot en masquage et ponçage pour le peintre de faire cette modif .Fichier joint  DSCN3800 (2).JPG   99,81 Ko   2 téléchargement(s)Fichier joint  DSCN3985 (2).JPG   101,31 Ko   1 téléchargement(s)

Modifié par flipperman, 27 septembre 2020 - 10:12.

#53 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 27 septembre 2020 - 10:19

Maintenant la voiture mais là c'est pas fini je vais pas m'attarder sur les photos . Les joints et tours chromés de portières sont pas reposés, bref remontage à finir et peaufiner. Ceci dit tout est peint , kit carrosserie posé , trous anciens aileron et antenne téléphone sur le toit bouché  J'ai préféré sortir le moteur avant cet automne et un temps moins clément pour le faire. 

Fichier(s) joint(s)

#54 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 27 septembre 2020 - 10:47

Suite et fin des tophs concernant la carrosserie 

Je posterai la partie moteur à la suite plus tard mais il est déculassé d'hier après avoir été sorti le week end dernier du véhicule. Après faut me direz pourquoi avoir repeint la voiture avant de sortir la moteur :  la réponse est par commodité pour transporter le véhicule et le compartiment moteur était propre et la teinte bonne  ;)

Ps : les jantes postés plus haut en 17 ne sont pas posés sur le véhicule , là ce sont les traditionnels BBS en 15 origine BMW . Elles seront posés toute à la fin une fois le moteur remis , puis la voiture rabaissé par le kit combiné fileté de chez BC Racing( qui sera l'avant dernière étape là encore par commodité car pour rappel je travaille par terre et non sur un pont ou fosse)  

Fichier(s) joint(s)

Modifié par flipperman, 27 septembre 2020 - 10:52.

#55 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 9 288 messages

Posté 27 septembre 2020 - 11:10

Jolie. Ça va être une belle pièce une fois achevée. L'accastillage sera chromé ou shadowline?

#56 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 27 septembre 2020 - 11:43

Jolie. Ça va être une belle pièce une fois achevée. L'accastillage sera chromé ou shadowline?

Merci non chromé comme à l'origine et je préfère qui plus est ;) . J'ai reposé déjà ,non sans mal les chromes au dessus des portières de la partie supérieure (j'avais ouvert un sujet y'a quelques semaines icihttp://www.6enligne....portes-bmw-e34/ )

Ps: pour la petite histoire les 4 baguettes chromes extérieurs des portières sont plus dispo chez BMW sauf l'une d'entre elle (de mémoire l'ARD) . J'ai réussi avec pas mal de recherches et de commande à l'étranger à toutes les avoir en NEUF dans des anciens stocks . Les joints lèche vitres extérieur eux dispo chez BM seront changés en même temps, ça coûte un bras au final mais tant qu'à faire on fait les choses bien. La voiture me coutera plus cher que sa valeur mais vous l'aurez compris ^^   

Modifié par flipperman, 27 septembre 2020 - 12:10.

#57 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 29 septembre 2020 - 19:21

Alors la suite le moteur , le coeur du débat ^^

Il a été sorti , et donc juste 2 remarques avec de la perte de temps à 2 moments notamment  pour se faire: 

Un :retirer le capot, il y a un faisceau électrique qui passe sous l'isolant (en faite sur la droite) qui alimente les gicleurs lave glace chauffant sur la mienne (option), la lumière sous le capot  (option ou pas présent sur toutes les E34) et enfin le contacteur de capot (pour l'alarme je crois). E j'ai pris du temps pour déclipser l'isolant et sortir ce faisceau élec

Deux : déclipser la commande de boîte de la boîte , le clips placé sur le dessus est con à retirer. Il faut soulever d'abord puis tirer ensuite sur la gauche. Bref par terre pas facile ;(

Le moteur a été sorti d'un seul tenant par le haut avec sa boîte, pipe admission et pipe échappement. Ensuite on sépare la boîte du moulin , info au passage les boulons à empreinte multipans se font avec de l'outillage classique quand même vu que j'avais pas. Il faut une douille de 8 et de 10 pour se faire suivant les vis rencontrés.

Et après commence le démontage des pipes, alternateur, démarreur et compagnie ainsi que notre ami viscocoupleur pas toujours simple à sortir apparemment. Là encore pas l'outil spécial BMW pour le bloquer mais juste une clé plate de 32, une massette et un tube costaud à dispo. Je mets la clé sur le visco dans l'empreinte, le tube sur le dessus en appui et un coup de masse sec : bingo c'est venu  en moins de 2 min pour se faire ;) 

Suite la prochaine fois avec le démontage du bloc et son déculassage     

Fichier(s) joint(s)

#58 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 9 288 messages

Posté 29 septembre 2020 - 21:05

Salut. Bien joué.

Qu'est ce que tu appelles boulons à empreinte multipan? Du torx? Le torx ça se fait avec des douilles hexagonales, mais ça peut déformer.

#59 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 30 septembre 2020 - 19:18

Oui AbuShemsy ce sont des boulons à empreinte mâle Torx  donc de la douille classique en 6 pans femelle a fait le job pour ma part ^^

#60 flipperman

flipperman

Nouveau Régulier

• Membres des forums
  • Pip
  • 55 messages

Posté 02 octobre 2020 - 18:48

Aller on continue cette fois ouverture du moteur , rien de bien difficile pour déculasser. Je passe cette étape, le seul truc "plus technique" à la rigueur est pour retirer la chaîne de distribution : pour se faire carter supérieur culasse on ouvre et on démonte le pignon arbre à cames. Faut repérer et caler aux repères point mort haut , moi j'ai rien fait de cela puisque le moteur va être reconstruit.

Voici photos de tout ça, et une fois ouvert on découvre : une jolie culasse ma fois, un joint pas si mal pour 30 ans  avec 260000Kms et presque 10 ans de quasi immobilisation véhicule à ce jour.

La partie basse du moteur va pas être démonté tant que ça finalement , je vais juste virer le carter d'huile et la pompe à huile. Le démontage aura lieu chez le préparateur , y'a pas plus d'intérêt de le faire avant à mon sens. Cela permettra de voir les pièces en mouvement et c'est pas trop le temps que ça prend de tout sortir. 

Les pistons sont bien calaminés sur le dessus , bon là ceci dit ils sont plein de liquide de refroidissement résultant du déculassage juste quelques minutes avant 

Pour info les pistons du bloc 3.5 L M30B35 ne rentrent pas en lieu et place des 3L M30B30 donc l'augmentation de la cylindrée ne se fait pas par le vilebrequin comme on aurait pu croire mais bien par un alésage plus important.

C'est dans quelques semaines que je vais en savoir plus sur le que fait on réellement sur le moteur , j'ai hâte ;)   

Fichier(s) joint(s)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW