Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Hdtech
Messages : 82
Inscription : mar. oct. 01, 2019 5:42 pm

Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Hdtech »

Bonjour a tous, je vient d'acquérir une e36 coupe 328i

Ma jouissance ne fût que de courte durée..
En rentrant avec le vehicule je vérifie les niveaux, pression et ce qui sent suit le niveaux d'huile légèrement plus haut que le mini, je fait l'appoint avec de la 10w40 que jai sous la main.

Le lendemain je vais chercher filtre a huile, ainsi que 7l d'huile motul 10w60 .. parfait vidange faite, je vais promener quelque heure je laisse chauffer un peux et puis je vous cache pas que j'ai voulu découvrir un peux la bête... très content ça pousse bien (Admission m50b25, admission dynamique carbonne)

Apres 500 km de pure plaisirs, je me dis quand même de vérifier la jauge .. et la
Au MINIMUM ..

Apres expérience je pense a se foutu reniflard, je le démonte(membrane intact)je le test il a l'air neuf je remonte le tout et refait l'appoint, mais dans le collecteur c'est la marée noir .. de l'huile partout ..

Je condamne le temps d'un essai le reniflard ainsi que le trou dans le collecteur, je vais essayer,à mon retour de l'huile plein le moteur (ressorti de trou dans le cache soupape ou le tuyau du reniflard vient ce brancher) et rien au niveaux du Y qui sort du carter d'huile. couper moi si je me trompe, ce n'est pas normal que l'huile soit sorti de la en tout cas à ce point là ( un demi verre d'eau +-)

Je démonte mes bougies (2 bougies carbonisées je me demande comment l'étincelle ce fesait encore) et prend les compression à chaud 12.7 +- sur tout les cylindre sauf le 4eme qui donne 10.5
Je verse un bouchon d'huile dans le puit de bougies et à mon grand malheur les compression remonte à 12.5 +-

J'aimerais des avis que dois je faire ?

Pour quoi l'huile ressort pas le cache soupape ?

Dois je me tracasse pour le 4eme cylindre ??

Les compression normal d'après les RTA ainsi que de mon Autodata est de 10.2:1

Deja merci pour votre aide qui me sera précieuse..

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Nico-R »

Salut,
 
Le 10;2 à 1 est un rapport de compression, pas une valeur de pression de compression.
 
Si tu as du blow by (pression de carter moteur) ça ne signifie rien de bon sur la segmentation.
Les B28 qui ont étés "cravachés" avec un entretien léger y sont plus que sensibles.
Je te conseille d'acheter un testeur de fuite "low cost" et de procéder à ala mesure du taux de fuites, moteur chaud.

Hdtech
Messages : 82
Inscription : mar. oct. 01, 2019 5:42 pm

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Hdtech »

Merci pour ta réponse rapide.


Je vais essayer de me procurer ça cette semaine, ou poser la question au boulot peut-être ça au fond d'une armoire ..

Je veut pas paraître con mais je n'ai jamais utilisé cet appareil peut tu m'en dire plus svp ?

Le moteur a 200 000km d'après le compteur ..

Une remise à "neuf" était prévue mais pas si vite ..

En espérant ne pas tomber sur des cylindres ovalise car apres quelque recherche je voit que cest un bloc alu traité nikasil donc non chemisé et que ce traitement coute un bras voir deux ..

Pense tu que se genre de bloc en et sensible ? Ou peut-être déjà eu le cas dans un post précédents ? sur le net je ne trouve pas grand chose

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Nico-R »

Tout dépends du taux de fuites sur tu vas trouver.
Si il s'avère que les cylindres sont hors côte, défaut de cylindricité, rayures profondes, peu d'alternative a trouver un bloc en état correct.

Le contrôleur de fuite c'est un système pneumatique dont on connaît la fuite (on la calibre).
Une fois le testeur calibré, on le connecte au cylindre en position pmh précis soupapes fermées et on compare avec la fuite de départ grâce à un manomètre gradué en pourcentage.

Ça veut dans les 30€ sur les géants de ma vente en ligne

Hdtech
Messages : 82
Inscription : mar. oct. 01, 2019 5:42 pm

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Hdtech »

Je vais essayer de trouver ça demain et effectué le test.

Sur liège plusieurs rectifieur mon suggère le remplacement des segments et que le bloc est très rarement voir jamais en cause.

Et qu'au pire des cas il alèse et y installe des chemise en fontes deja fait sur un même bloc de 600.000km ! Mais avec ma chance vaut mieux pas crier victoire trop vite.

Merci pour tes conseils je revient vers le forum quand j'aurai les résultats

Bonne soirée

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Il y a toujours des fuites dans le carter, l'étanchéité parfaite entre segments et cylindres n'existe pas.
Effectivement elle ne doit pas dépasser un certain plafond.
 
Quand j'ai démonté l'admission de ma 328 pour la remplacer par une de 330, j'ai constaté qu'elle était bien bien grasse également. Cela n'avait rien à voir avec des cylindres aux parois usées, c'était à cause du reniflard hors d'age qui couinait d'ailleurs comme une âne.
Au lieu de renvoyer les vapeurs d'huile dans le carter, elles partaient dans l'admission.
 
Maintenant si ton carter se vide aussi vite, effectivement on peut s'interroger sur l'usure du bloc. Il semblerait que les blocs nikasil avaient des soucis avec les carburants soufrés..
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par manuz1 »

Thor_Eyerdhal a écrit :Il y a toujours des fuites dans le carter, l'étanchéité parfaite entre segments et cylindres n'existe pas.
Effectivement elle ne doit pas dépasser un certain plafond.
 
Quand j'ai démonté l'admission de ma 328 pour la remplacer par une de 330, j'ai constaté qu'elle était bien bien grasse également. Cela n'avait rien à voir avec des cylindres aux parois usées, c'était à cause du reniflard hors d'age qui couinait d'ailleurs comme une âne.
Au lieu de renvoyer les vapeurs d'huile dans le carter, elles partaient dans l'admission.
 
Maintenant si ton carter se vide aussi vite, effectivement on peut s'interroger sur l'usure du bloc. Il semblerait que les blocs nikasil avaient des soucis avec les carburants soufrés..
 
salut,
la il a un cylindre qui a 2 bar de compression en moins, donc la pression va dans le carter.
 
Ensuite, la légende urbaine de pb de carburants soufrés c'est avec les carburants US, et c'était sur les bloc M60/M62 qui sont passés en 1997 d'un revêtement nikasil à l'alusil  (comme sur M70/73).
 
tu peux regardé ce sujet (une référence) sur un bloc alu M62 refait et chemisé.
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/71234-rupture-de-joint-de-cullasse-m62b46-118500km/page-2
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui les carburants soufrés on les trouve effectivement aux States et dans les pays de l’est.

Si ta voiture n'a pas visité ces pays, il, y a peu de malchance qu'elle en ai bu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Thor_Eyerdhal »

Le soufre il y en avait 50ppm max jusqu'en 2005 et 10ppm max imposés à partir de 2009.
Certes c'est très faible mais quelle est la concentration à partir de laquelle le nikasil se dégrade de façon notable, surement plus..?
 
Ces moteurs de plus de 20 ans ont donc bu du carburant plus soufré qu'aujourd'hui.
Encore aujourd'hui suffit de suivre une essence qui tatane sur autoroute, derrière on sent le "soufre"
 
Si un seul des cylindres est touché il y a effectivement peu de lien avec un corrosion des parois qui aurait été plus généralisée..
328i 1998 E46.

Hdtech
Messages : 82
Inscription : mar. oct. 01, 2019 5:42 pm

Re: Refoulement D'huile Par Le Reniflard 328I M52B28

Message par Hdtech »

sujet intéressant, et chapeaux a ceux qui l'ont réalise.
 
Le véhicule est équipe GPL depuis je ne sais combien de temps .. il sera évidemment pour le bac a la remise en état.
 
J’espère que la logique aura raison, comme le dit Thor_Eyerdhal un seul cylindre de toucher par le baisse de compression.
 
Le 2eme a du prendre plus de tour moteur pour arriver a la "bonne" compression.
 
je ne l'ai peut être pas précisé, avant de prendre le compression l'huile moteur était au niveaux max, après avoir prix les compression je remonte le tout et la fait tourner et la, on y voyais plus rien dans le garage .. bleu épais 
 
je coupe tout, jauge légèrement plus bas que la moitie .. rien qu'en prenant les compression huile c'est faite avaler par l'admission par ce foutu reniflard.
 
A  allure modérer de bon père de famille elle ne consomme pas, seulement en conduite "sportive"
 
Ce sont peut être des détails important que j'ai oublier de reprécise hier 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités