Volant Moteur Rigide Allégé M57N

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G-Power74
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Volant Moteur Rigide Allégé M57N

Message par G-Power74 »

Salut,
J'aurai voulu savoir si quelques-uns d'entrés vous a déjà remplacé un bi masses par un rigide sur un 3l diesel.
Le miens est + que cuit vu comme il claque après 60mkm donc je compte le remplacé par un volant allégé + kit embrayage renforcé Sachs pour être tranquille.
Enfin avant j'attend le diagnostic de plusieurs garage histoire d'être sur que c'est bien le VM et non une bielle qui commence a couler.

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looka
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Re: Volant Moteur Rigide Allégé M57N

Message par looka »

bonjour,
un volant moteur qui fatigue et une bielle qui "coule" se n'est pas la même chose en terme de bruit.
une bielle c'est à chaque tours et ça cogne même en montés de régime.
le volant bi-masse c'est au ralenti et à la coupure.. de ce que j'ai pu lire (à confirmer)
 
un volant bi-masse allégé est une modif intéressante, et l'allégement doit se faire sur la périphérie de la pièce pour que ce soit efficace c'est là qu'est emmagasiné l'inertie.
 
par le passé j'ai eu et j'ai roulé quelques temps avec une 324d, qui a un 2.4 simple diesel sans turbo et à la conduite de celle-ci ont peut se rendre compte que le volant moteur n'a pas la même inertie que le 2.4td de la version turbo ou que la 524td, rien qu'au ralenti avec un bi-masse de 524 td l'auto avance toute seule lorsqu'on lâche l'embrayage. ce qui n'est pas le cas sur 324 d.
donc à confirmer par ceux qui ont l'info, la 324 d à un petit VM et je ne suis pas sûr que ce soit un bi-masse.
entre 324 d et 324 td les VM ne sont pas les mêmes à cause des plot pour l'avance de la pompe.
 
tout ça pour dire qu'un 2.4 litres diesel peut tourner avec un petit volant moteur sans caler à tout les feux rouges  
 
maintenant sur un 3.2 litres essence (non BM) et 6 cylindre à plat, j'ai mis un VM allégé et c'est assez sympa en conduite l'auto est très légère ne cale pas au ralenti mais demande un petit coup d'accélérateur au démarrage un peu comme une bécane.
 
 
tu devrais faire la modif et nous faire un retour sur tes impressions. :crying:
 
 
peut-être pas la réponse, mais peut-être un début.

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G-Power74
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Re: Volant Moteur Rigide Allégé M57N

Message par G-Power74 »

Salut merci de ton témoignage c'est toujours bon a savoir.
Après pour mon bruit je soupçonne pas mal les poussoir qui chantent les 2,3 premiers kilomètres(a froid) depuis déjà 2ans au même rythme que le moteur.
Souvent ca claque même assez fort a bas régimes et ralenti puis a partir de 2000 trs plus rien,mais j'avoue que j'aimerai être sur que se sois pas une bielle qui coule enfin depuis le temps que je roule comme ça(30mkm) et parfois le pieds bien lourds ça aurai déjà cassé non?
Dans tout les cas les poussoir vont devoir y passez un jour ou l'autre.
Pour le volant on va dire que j'ai un espèces de scling métallique en 1et2eme puis ont sent un petit jeu qui dois sûrement venir du flector.
Je l'avais enmener chez speedy c'est la qu'il ma dit que le moteur faisait un bruit "normal" mais que c'était sûrement le VM qui connaît en butée avec mes acyclisme du moteur mais ce genre de garages je m'en méfie quand même.
Puis un ancien mécano me dit que c'est un injecteur fatigué qui me déséquilibre le moteur donc ça créer ce claquement même si pour lui c'est rien de grave.
J'ai bien l'injecteur 2 qui refoule + que les autres mais je suis septique que ça cause ses claquement.
Par contre en ayant fait des long trajet avec le pieds déjà lours et restant dans les 3000trs je trouve que le moteur est plus silencieux que d'habitude et les bruit au ralenti bien moins prononcé donc tans mieux mais des qu'elle re deviens bien froide c'est rebelotte..

fichatel
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Re: Volant Moteur Rigide Allégé M57N

Message par fichatel »

Salut,
Sur la mienne (330XD), j'ai un bruit + vibrations au ralenti qui s'arrête dès qu'on enfonce la pédale d'embrayage, et quand on arrête la voiture, j'ai un bruit un peu métallique et la voiture tremble à l'arrêt du moteur (là encre ça ne le fait pas si je laisse l'embrayage enfoncé).
On m'a dit que c'était les symptômes d'un volant moteur fatigué (330MKm le carrosse !).
Combien faut compter pour faire changer ça dans un garage ?
 
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

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G-Power74
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Re: Volant Moteur Rigide Allégé M57N

Message par G-Power74 »

Je vous poste quelques video du bruit métallique que j'ai pris a l'instant bon un peu de raisonnance car dans le garage souterrain.
https://youtu.be/l1rQcFmWCC8
Bruit moteur a chaud casi normal:
https://youtu.be/tnRyvvDZGOo
Puis quand elle claque moteur a peine chaud et encore:
https://youtu.be/MmILpT6FHT4
Et un autre jour bien chaud ou elles était bien bruyante:
https://youtu.be/NnK6l5eW-88

Cela vous fait penser a une bielle? Ou c'est autre chose?

Sinon fichatel il faut compter autour de 1000e voir 2000 grand maxi si tu fait embrayage mais a 300 000 ce sera pas du luxe ;)

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