Aller au contenu

Photo

M54B25 : 2 Soucis Liés ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#21 safedebul

safedebul

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 633 messages

Posté 06 octobre 2019 - 17:19

oui c bien ça,
A priori comme tu as monté un nouveau kit bagues + roulements, la bague est surement ajustée au top et j'excluerais un problème a ce niveau...

#22 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 06 octobre 2019 - 17:37

Donc ponçage en tenant la bague à plat sur le papier comme sur la seconde photo ?

Les bagues sont des X8R, pas des Beisan.

Si je comprend bien, cette surépaisseur fait que les roulements n'entrent pas en contact correctement avec la rondelle interne et les 2 rondelles externes à la bague. D'où le fait que le piston ne tourne pas librement sur l'AAC ?

#23 safedebul

safedebul

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 633 messages

Posté 06 octobre 2019 - 20:11

si hauteur de bague insuffisante, les 2 rondelles sont trop en contact avec le roulement ducoup il tourne pas librement

#24 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 06 octobre 2019 - 20:27

OK. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps. :D

Sachant que je n'ai pas touché à l'épaisseur de cette bague, il y a aussi la possibilité que l'ensemble flotte dedans (et donc pas d'action des roulements à aiguille), d'où la procédure de ponçage?

Je suis partagé entre démonter et tenter de réduire l'épaisseur, au risque de démonter pour rien, et commander un nouveau jeu de bague chez BEISAN...

Je viens de commander INPA. Je pouvais pas risquer de trouver une version vérolée sur le net. Si je flingue le PC, ma femme est au chômage technique.

#25 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 06 octobre 2019 - 21:33

Bon, d'autres pistes pour mon code P0014.

Dans ce sujet, 2 types ont le même problème que moi: le code qui apparaît après changement des joints et bagues.

Le premier type l'a résolu en changeant les 2 solénoïdes. J'en ai 2 d'avance, je vais tenter le coup.

A la fin du sujet, Rajaie de Beisan intervient. Il explique, entre autres, que les ressorts derrière les pistons actionnés par les solénoïdes sont parfois obstrués par de la vieille huile lors des opérations sur Vanos. Il donne une procédure de nettoyage et test.

(Edit: explication complète dans un autre sujet ici)

Je vais tenter les 2 directement: le nettoyage et test des ressorts, ainsi que le changement des 2 solénoïdes. D'autant plus que comme le premier type, j'ai eu un code P0015 qui est apparu lorsque j'avais échangé mes 2 solénoïdes, que j'ai effacé et n'est plus réapparu depuis. Des symptômes vraiment très similaires donc.

Si ça ne change rien, je vais devoir me résoudre à tout démonter encore une fois.

Modifié par AbuShemsy, 06 octobre 2019 - 21:55.

#26 Adrien-24

Adrien-24

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 064 messages

Posté 07 octobre 2019 - 00:52

Les bagues des kits elles sont déjà amincies, même les X8R je pense, vu qu'elles sont vendues pour réparer les grognements/rattle. (Safedebul l'a déja dit plus haut je viens de voir )

Le ponçage c'est à faire sur les bagues d'origines si on ne souhaite pas les changer.

A mon avis tu n'auras pas besoin de redémonter.

Pour le reste je jetterais un oeil, là j'ai la flemme de me taper de l'anglais :P

#27 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 07 octobre 2019 - 06:15

Quoi ? À 2h tu n'apprécies la langue de Shakespeare ? :D

#28 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 29 octobre 2019 - 10:24

Salut.

Pas de nouveau, mais j'ai fait quelques recherches.

J'ai un souci avec INPA. Installé, mais malgré tout mes essais, et ayant suivi moult tutos, je pense que le câble reçu est défectueux. Je vais en commander un autre.

J'ai trouvé un autre moyen de contrôler le calage de mes AAC: https://www.ebay.fr/itm/322462982772

Je vais commander cet outil avant le Brexit. :D

Si AAC dans le sac, je vais devoir commander le nécessaire pour recaler. Si AAC OK, je vais tester avec nouveau capteur AAC. Si toujours pas bon, j'en aurai plus qu'assez, et je vais commander un VANOS refait sur Ebay.

Concernant les LTFT, il y a quelques jours, je les contrôlais à nouveau, et un banc avait changé. Le 1 était toujours à 6.3, le 2 était passé à 5.5. Surprise désagréable: quand tout était à la même valeur, il y avait une source de problème. Une fois que les valeurs sont différentes, c'est qu'il y a un problème supplémentaire.

Autre surprise, sur le même trajet, les LTFT sont tombées à 0.0, et les STFT se sont envolées.

J'ai cru à un défaut de mon outil de diagnostique, mais après de nombreuse recherche, j'ai pu trouver un document très intéressant concernant les STFT/LTFT sur m52. En voici un extrait concernant les LTFT à 0:

If the ECU drops into Open Loop for what ever reason, you will notice that the long term fuel
trim adaptation value will show 0.0 ms. This is because the ECU is no longer looking at the
O2 sensor, and therefore can't make any adjustments to the fuel delivery. It must rely only on
the fuel curve that has been programmed into the drive map. This is a good reason for having
the fuel curve as close to perfect as possible.
Let’s look at some conditions that will set adaptations faults and there causes.
Intake air leaks
Incorrect Fuel Pressure
Injector valve defective or coked
Engine Temperature Sensor defective
EGR valve defective
Secondary air leak
Fuel evaporation control system defective or leaking.
Air Mass Meter defective
Vacuum leaks
Oxygen sensor aging (slow response)
Clogged or damaged catalytic converter
Contaminated fuel
Fuel tank ran empty
Combustion altered by a mechanical failure (Spark plugs, compression, intake/exhaust
valves, ...etc.)

En gros, les sondes lambda ne sont plus utilisées pour les LTFT car il y a un souci ailleurs. Notamment entre autres, possiblement les injecteurs. Ca tombe bien, les miens ont du cliquetis. Tous. J'ai vérifié en faisant stéthoscope avec un tournevis. Mes bobines sont neuves, mes bougies ont un an. J'ai donc décidé de commande 6 nouveaux injecteurs.

Je pense toujours au MAF. Mais je veux procéder par élimination.

Toujours pas idée, si le truc des valeurs LTFT hautes sont en rapport avec le code AAC.

#29 safedebul

safedebul

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 633 messages

Posté 29 octobre 2019 - 21:25

Apparement le changement des ressorts de vannes vanos n' a pas donné le résultat attendu ?
Tu as surement déjà essayé mais ça donne quoi si tu débranches le débitmètre ?
Les injecteurs j'y crois pas trop,Un injecteur défectueux donnera une asymétrie des  correcteurs mais pas les 2 correcteurs en négatifs, par contre  les lambdas qui dérivent avec le temps et qui donnent des correcteurs négatifs ça me parait plus plausible...

Modifié par safedebul, 29 octobre 2019 - 21:31.

#30 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 7 347 messages

Posté 29 octobre 2019 - 23:16

Non les ressort, ça n'a pas changé, même si les 2 ressorts me semblaient sensiblement différents.
Les lambdas pré cata ont un an et demi. Des Bosch. Les lambda post cata sont sûrement d'origine.

Les injecteurs, je vais prendre des reconditionnés garantis à vie. Donc pas grand risque et ce sera de toutes manières une bonne chose.

Le débitmètre, je l'ai déjà débranché. J'en parle au début du sujet mais je ne sais pas trop comment interpréter ces changements.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW