Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

Bonjour, en faisant ma vidange ce matin, j'ai accidentellement trop serré mon bouchon de vidange. Y a t'il un risque immédiat ? (Je fais demain Marseille-Toulouse), et si je revidange pour contrôler, est-ce visible à l'oeil nu, merci.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par bimeur »

trop sérré c'est quand ça pete/fissure/bouffe le filetage, donc je te dirais, pour l'instant, n'y touche pas.......
Image

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

bimeur a écrit :trop sérré c'est quand ça pete/fissure/bouffe le filetage, donc je te dirais, pour l'instant, n'y touche pas.......
 
J'ai vraiment eu l'impression d'arracher le filetage(en espérant que ça soit le filetage et pas le taraudage). Pas de fuites après 40km, on verra bien avec les 400 de demain. J'espère ne pas devoir tarauder en M14...

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par thamomo007 »

Pourquoi tu crois l'avoir trop serré ?
Ca a fait "crac" comme dit bimeur ?
;-)

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

Je n'ai pas entendu de bruit, mais vu l'état de mes oreilles c'est normal. J'ai foiré quelques taraudages en construction mécanique, surtout dans la fonte, et j'ai eu un peu la même impression de trop serrer, en espérant que le joint cuivre fasse fusible, ou au pire le bouchon... Cet aprem je la monte sur la rampe avant de partir, voir si je vois une fuite.
Du coup en y repensant j'espère que ça n'a pas tourné dans le vide, mais j'ai déjà fait au moins 30km, j'en refais une cinquantaine avant le départ, ça devrait se voir si le bouchon est foiré j'espère..

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

Bon, après re-analyse, ce qui a suinté en dessous a l'air plus vieux, je la monte sur les rampes pour controler

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par bimeur »

si tu sais que tu as un probleme recurrent de serrage trop accentué, pourquoi continuer de le faire sans appareil de controle?
 
Ou alors, changer ta methodologie de serrage, au lieu d'y aller avec la main, t'y va a deux ou trois doigts (tendancieux ce que je viens de dire...)
Image

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par t0rt0r0 »

Comme dit bimeur c'est très bien.

J'ajouterais de serrer à la dynamo à un couple donné certaines pièces lorsque tu bricoles puis de serrer un poil plus à la main afin de petit à petit apprendre à "sentir" le couple.

Sans repères je trouve qu'on a toujours tendance à trop serrer :/

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

bimeur a écrit :si tu sais que tu as un probleme recurrent de serrage trop accentué, pourquoi continuer de le faire sans appareil de controle?
 
Ou alors, changer ta methodologie de serrage, au lieu d'y aller avec la main, t'y va a deux ou trois doigts (tendancieux ce que je viens de dire...)
 
ça m'était arrivé dans de la fonte de merde... 
Je vais me commander une vis dynamo, vu la taille de mes trajets, je vais démonter et mettre bouchon plus joint cuivre neuf.
Au passage contrôler le taraudage, en espérant ne pas passer en M14...

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Bouchon De Vidange Trop Serré 330D E90

Message par Ivan2B »

Quel est le couple de serrage de ce bouchon? Je trouve de tout sur internet
 
Par contre quand je l'ai remonté, après le premier filet j'ai dû tout faire à la clé, impossible de serrer le bouchon à la main

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités