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Circuit De Refroissement 328Ci


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79 réponses à ce sujet

#1 ben221

ben221

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Posté 02 novembre 2019 - 22:23

Bonjour à tous,

 

Heureux proprietaire d'une belle 328ci qui a maintenant 140 000 kms, voici mon problème:

 

Après changement de durites de lrd, du support de vase d'expansion ili y a une semaine, j'ai pris ma voiture pour faire 5 - 10 kms et là :

 

- Surchauffe moteur avec aiguille toute a droite et voyant rouge allumé. j'ai donc tout stoppé immédiatement

 

je laisse refroidir et regarde les dégats plus tard:

 

-odeur désagréable

 

- le chauffage est très faible

 

- le moteur demarre et tourne bien mais la température remonte tres vite en excès.

 

- pression dans le circuit de ldr, comme une cocote minute quand je dévisse la vis de purge.

 

- quand je coupe le moteur, un pshiiiiiit se fait entendre quelques minutes.

 

- il n'y a pas d'eau dans l'huile, du moins je ne vois pas.

 

- pas de mayonnaise dans le vase.

 

- la durite principale est toute dure. 

 

j'y ai retravaillé aujourd hui et en gros je n'arrive pas a mettre entièrement en eau le circuit a cause de la mise en pression qui se produit.

 

pompe a eau, thermostat, vase d'expansion changé il y a 3 ans environ 

 

 

Je pense a un joint de culasse….et si c'est que ça et bien je m'avoue content !

 

Merci pour votre aide et suggestions 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#2 tuomas

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Posté 02 novembre 2019 - 22:47

Salut,

La pompe à eau tourne?

#3 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 02 novembre 2019 - 22:47

Salut. Tu es sûr de ta purge ? Juste après avoir changé les durites c'est quand même une sacrée coïncidence.

#4 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 02 novembre 2019 - 23:11

Parfois le M52 est compliqué à purger... Recommence un remplissage en mettant la voiture sur rampe (ou garée en pente) pour que l'avant soit plus haut.

 

Avant de remplir, fait un bon rinçage de tout le circuit avec tuyau d’arrosage , en particulier le circuit de chauffage.

 

Tu avais mis le chauffage pendant la purge ?

 

En général une surchauffe aussi soudaine arrive quand la sonde de température se retrouve dans une bulle d'air, et là ça monte vite à 140°c.



#5 thamomo007

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Posté 02 novembre 2019 - 23:12

La purge est mal faite.

 

le m52 peut être compliqué à remplir parfois.



#6 yakut

yakut

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Posté 02 novembre 2019 - 23:13

Salut,

Redémarre la et si ça va de suite dans le rouge après le milieu ça sent effectivement la pompe à eau. Ça m’était arrivé.

Puis aussi après le changement de la pompe à eau la purge a mis du temps en montant dans le rouge...

Donc comme les autres, retente la purge

Si tu n’as pas roulé les 10km avec l’aiguille dans le rouge je pense pas que t’as un joint de culasse...

Modifié par yakut, 02 novembre 2019 - 23:15.


#7 thamomo007

thamomo007

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Posté 02 novembre 2019 - 23:15

Si la pompe à eau marchait avant, le purge est mauvaise :

 

En gros :

 

- mettre le contact
- mettre le chauffage à fond ventilation vitesse 1
- ouvrir les vis de purge (ou débrancher la durite en haut du radiateur)
- remplir ULTRA DOUCEMENTTTTTTTTTTTT
- quand ca sort par la vis de purge, fermer délicatement, continuer de remplir
- démarrer le moteur, donner quelques coups d'accélérateur 2000 - 3000 tours
- re-remplir si besoin
- ouvrir la vis de purge
- laisser chauffer



#8 ben221

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Posté 02 novembre 2019 - 23:41

Merci à tous pour les conseils ! 

 

Effectivement lors de l'intervention j'ai du oublié de mettre le chauffage au max comme c'est indiqué. Donc je vous suit pour le mauvaise purge….

 

J'avais deja bossé sur le circuit de refoirssement car dans les 3 ans j'ai changé le vase d'expansion et la pompe a eau. Et franchement je n'avais rencontré aucun probleme particulier pour faire la purge, tout se faisait facilement...mais la voiture était effectivement sur rampe.

 

J'ai passé un partie de l'après midi a essayer de régler le soucis en mettant le chauffage au plus chaud avec le contact (mais j'avais mis la ventilation au max par contre...), en remplissant jusqu'à débordement au niveau de la vis de purge.  Ensuite j'ai laissé tourné le moteur, laissé monté en t°, l'appoint en eau, fait quelques montés à 2000trs.

 

Mais au final:

 

- pas moyen d'avoir un chauffage efficace

- un pshiiiit de cocote minute 2/3 minutes après l'arrêt du moteur,

- durite supérieure très dure

- fuite de ldr au niveau de la sonde inferieur (radiateur en bas) lorsqu'il y a cette pression dans le circuit.

- après avoir bien laissé tourner le moteur, lorsque j'ouvre la vis de purge, il y a une grosse quantité d'air bouillant qui fou le camps…..et cela meme après avoir renouvelé l'opération 3/4 fois. c'est ce qui me fait dire que quelque chose rempli d'air le circuit.

 

 

cela dit l'aiguille n'est pas monté au dela de la position normale.

 

Donc retenter de nouveau une purge ?



#9 tuomas

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Posté 03 novembre 2019 - 07:48

Je réitère, est ce que tu constates le petit jet dans le vase d'expansion, signe que la pompe fonctionne?

Je demande ça car il m'est arrivé la même chose sur ma compact, j'avais mal rempli le circuit et la pompe tournait dans le vide. Il faut bien être certain que le liquide atteint la pompe au remplissage.

C'est sans doute juste ça. Quant à un jdc... depuis ma 525i rescapée qui a dû bien rouler ses 10 kils en surchauffe et qui n'a finalement rien... je me fais peu de souci sur ce composant désormais, c'est très costaud.

#10 ben221

ben221

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Posté 03 novembre 2019 - 11:04

merci a toi

 

Quand est-il de ce petit jet ? doit-il foncionner en permanence ( a froid et à chaud ?)  seulement a l'ouverture du thermostat ?

 

Car effectivement j'ai regardé hier et ce petit jet n'apparaissait que temporairement lorsque je remplissais au max le vase d'expansion. et après rien du tout.

 

sur la 728i e38 de mon père (simple vanos), il m'a dit hier en faisait le test moteur froid que ce jet n'apparaissait pas.






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