Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Skateanddrum »

Salut tout le monde, 
 
tout est dans le titre ... après achat d'une E39 525i il y a peu j'avais des vibrations en embrayant débrayant dans la pédale d'embrayage. Petites vibrations que j'ai reconnu directement car j'avais eu le même soucis sur ma E30 c'est lié à la butée d'embrayage qui prend trop de jeu.
 
Jusque là pas de soucis je me suis décidé à remplacer le kit VM + embrayage car bon tant qu'à faire j'avais pas envie de redémonter pour un VM plus tard sachant que la voiture a 230 000 Km. Je prends du SACHS conforme à l'origine. 
 
Le démontage se passe bien (sauf cette saleté de démarreur avec son pion de calage bien grippé dans l'alu de la boite), remplacement de la butée qui en effet était bien naze alors que le disque lui pouvait faire encore un bon paquet de bornes (dommage). Les roulements des butées ne tiennent vraiment pas le coup sur BM. 
 
Bref on remonte le tout, serrage au couple et en croix remontage de la boite de l'arbre etc et depuis cata des vibrations énormes seulement en phase d'embrayage et de débrayage, au niveau du point de patinage et SURTOUT à faible allure, on le ressent pratiquement que en partant en 1ère et en rétrogradant sur la 2éme. 
 
Mais, uniquement sur le point de patinage ... à part ça la voiture file droit et hormis à bas régime (et encore je pense que c'est un effet placebo) je n'ai pas de vibrations particulières ... 
 
L'arbre a été démonté uniquement au niveau de la boite et posé sur le côté SANS le désacoupler. Sachant que j'ai fait ça sur chandelles il a reposé tranquillement sans être en contrainte. 
 
Ma question, selon vous qu'est ce qui peut causer ça ? Est-ce que j'aurai mal remonté le palier d'arbre ? Il a un sens mais sachant que je n'ai pas séparé l'arbre le palier n'a pas pu changer de sens. Au remontage j'ai veillé à le centrer sur ses trous oblongs.
 
Le volant moteur est arrivé par colis, ce-dernier n'était pas abîmé et si le volant avais pris un coup ou était voilé ça vibrerait sacrément même au point mort non ? Moi ce n'est pas le cas, je peux embrayer débrayer au point mort aucune vibration. Mais alors dès que je passe la 1 pour partir cata ... obligé de monter en régime pour que ça ne vibre pas trop. 
 
Du coup je partirai plus sur la transmi avant de tout redémonter, mais comment j'aurai pu déséquilibrer l'arbre sans le démonter ? Et pourquoi ça ne vibrerait qu'au point de patinage ? J'admet que je sèche un peu !
 
Pour info je parle de vibrations mais à ce niveau c'est plus des tremblements qui touchent toute la caisse ! Et une fois le point de patinage passé hop impec plus rien ... Si vous avez des idées !
 
D'avance merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par deuche87 »

Hello,
ça ne serait pas un problème de disque d'embrayage gras...?

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Skateanddrum »

Salut, ça pourrait engendrer ce genre de tremblements ? 
J'ai pas de soucis de patinage et j'avais (certes) pas les doigts bien propres mais sans pour autant en mettre sur le disques ou les surfaces d'appuis. 
 
J'ai aussi mis une noisette de graisse fournie dans le kit sur les cannelures et la gorge de la butée, mais alors vraiment une noisette sur l'ensemble aucune chance de projection tellement il y en a peu ... 

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Skateanddrum »

Ah je viens de tomber sur un sujet où ils parlent de l'alignement de la boite, c'est vrai que je l'ai serrée au moteur remontée au cric et serrée sur le support comme ça venait. Maintenant que j'y pense je crois qu'une majorité des trous du support de boite sont oblongs permettant un réglage sûrement bien précis de celle-ci, à tester ! 

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par thamomo007 »

;-)

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Thor_Eyerdhal »

Tu as bien acheté un kit classique avec un disque d'embrayage organique?  Pas de céramique ou métal car là faut pas s'étonner que çà accroche et vibre sur le point de patinage, surtout quand c'est neuf..
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Skateanddrum »

Bon je reviens aux nouvelles ! 
 
Donc oui c'est bien un kit classique à la différence qu'il ne dispose pas du rattrapage automatique de type SAC présent d'origne sur les embrayages LUK.
Tout a bien été nettoyé aussi.
 
J'ai rechecké l'alignement boite et revérifié l'abre, j'ai remis le support de boite comme il était avant en replaçant le tout sur les anciennes traces des vis, l'arbre est ok, croisillons, palier, etc etc pas de jeu rien. 
 
Et toute façon, avant même qu'il n'entre en rotation ça tremble fort au point de patinage même en première ou marche arrière dès le point de patinage. 
 
J'ai aussi remarqué qu'en fait, même au point mort au ralenti ou en accélérant, en fait ça vibre ! Pour moi plus de doute, soit le volant moteur est voilé, soit il est mal monté (petite merde qui s'est foutu derrière lors du montage par exemple un reste de frein filet solidifié ou autre). Ca devient tellement insupportable que je vais arrêter de rouler avec le temps de redémonter. 
 
Ca devrait aller plus vite cette fois je pense qu'à deux en une journée ça va se faire facilement même sur chandelles. 
Je vais voir si au démontage je remarque un truc d'anormal mais je vais sûrement pas prendre de risque et remonter le volant d'origine. Seul soucis, est-ce que le disque lui aussi est voilé, ça je ne sais pas ... et j'ai pas de comparateur pour vérifier ! On verra bien si ça se trouve rien n'est voilé et il y a des cochoneries derrière le volant, dans tous les cas pour moi c'est obligation de redémonter tellement la voiture tremble sur le point de patinage.
 
Je vous tiendrais au courant de la suite.  

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Il faudrait que tu mette la pointe d'un comparateur sur le bord du volant et que tu fasse tourner le moteur à la main , histoire d'être sur qu'il n'est pas voilé.
 
Essaie aussi de décaler d'un tiers le remontage du mécanisme dés fois qu'il y ai un problème d'équilibrage entre les deux.
 
Vérifie aussi si le disque n'est pas voilé car il serait certainement le principal responsable d'un broutement lors du ré-embrayage.
 
Vérifie qu'il n'y ai pas de traces de gras sur les garnitures.
 
Le joint spi de vilebrequin ne fuit pas derrière le volant ?
 
Pas de fuite non plus côté arbre primaire de boite ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par Skateanddrum »

Salut, 
 
le soucis c'est qu'un comparateur bah j'en ai pas ... après pour le disque en l'enfonçant dans les cannelures de la boite une fois démontée, en faisant tourner avec un repère je vais déjà vite voir s'il est voilé, et vu les vibrations TRES importante, s'il l'est voilé ça doit se voir visuellement !
 
Aucune fuite d'aucun des joints en question, c'est du quasi neuf. Pour les traces de gras faudra que je regarde. 
 
Je vais attendre une réponse d'Auto Doc savoir s'il acceptent de reprendre les pièces contre un avoir ou un échange (personnellement je n'y crois pas car ils ne sont en aucun cas en tort, si ce n'est d'avoir mis quasi aucune protection dans le colis, mais alors avant de le balancer à l'autre bout du camion faut se lever de bonne heure !). 
 
Bref à voir leur réponse, en fonction de ça j'aviserai. 
Dans tous les cas, si pas de comparateur dispo, et si aucun recours possible de la part d'Auto Doc, je remonte le volant d'origine avec soit le disque qui allait avec soit le neuf si visuellement il présente bien, et le mécanisme et butée neuve qui étaient avec le kit SACHS.
 
Dans tous les cas après réflexion je rejoint ton avis, je pense qu'il y a plus de chance pour que le disque soit voilé, et non le volant. Parce que quand même pour voiler un machin pareil il faut en vouloir, même en le secouant dans le camion de transport ... par contre, lors du remontage de la boite, la seule technique que j'avais était de m'allonger, de mettre la boite sur moi et de la lever à la main avec les genoux et de pousser. Etant sûrement trop penchée vers l'arrière, elle est rentrée facilement dans le disque mais a peiné à s'insérer dans le roulement du volant.
 
Donc pendant un certains temps, même avec appui du cric elle a peut être forcé sur le disque en faisant un sacré bras de levier ce qui pourrait faire qu'il se retrouve voilé, à méditer ! On saura tout ça au démontage ... 
 
En tout cas merci pour vos avis ! 

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Oui à défaut de comparateur tu mets une règle ou une équerre contre avec un repère et tu fais tourner ou alors de visu. Comme tu dis, ça doit se voir à l’œil nu si c'est voilé.
 
Le poids de la boite (une trentaine de kilos) sur le moyeu de disque c'est possible que ça l'ai déformé. En principe c'est assez costaud mais à vérifier, dés fois il ne faut pas grand chose.
 
Le roulement-pilote dans le vilebrequin, il est bon ? Autrement remplace-le car il sert à guider l'arbre primaire lorsque tu débraye.
 
Pas de fuites d'huile par le joint spi de vilebrequin ou de boite ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités