Aller au contenu

Photo

Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#11 Skateanddrum

Skateanddrum

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 05 novembre 2019 - 22:26

Oui à voir au démontage donc, oui roulement ok pas de jeu pas abîmé pas de bruit pas de point dur ce genre de roulement subit peu de contrainte je préférais pas le changer vu son état (plus de risque d'abîmer le tout en en remontant un neuf).

Idem pas de fuite au niveau du spi derrière le volant ni de fuite côté boite j'ai préféré aussi ne rien toucher vu leur bon état. 

#12 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 189 messages

Posté 05 novembre 2019 - 23:00

La principale contrainte de ce roulement est la poussière qui arrive à s'accumuler et l'eau qui arrive à remonter jusqu'à lui donc il fini par s'user ou se gripper mais si le tien n'a rien effectivement, inutile de le remplacer.

Tu as raison, dans la mesure ou il n'y a pas de fuite, laisse comme c'est.

Le pion de guidage de fourchette de butée est en bon état ?

La fourchette n'est pas tordue, fendue, usée au niveau de la tige de poussée du récepteur (ou du pion de guidage) ou des points de contact avec la butée ?

Modifié par JohnCONNOR83, 05 novembre 2019 - 23:01.

#13 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 728 messages

Posté 06 novembre 2019 - 09:33

Tu es certain du centrage des pièces ?

#14 Skateanddrum

Skateanddrum

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 06 novembre 2019 - 20:07

Salut, 

oui certains du centrage ! 

Pour le pion de guidage et la fourchette je n'ai rien vu d'anormal ...par contre a je viens d'y penser, à t'elle un sens de montage ? 

Je n'y ai pas prêté attention étant donné qu'elle m'a parue parfaitement symétrique, quand je l'avais fait sur la E30 je l'avais remontée bien dans le même sens mais là j'ai pas fais attention quand je l'ai démontée.

Bon sinon je viens de voir qu'on trouve sur OTELO des comparateurs à pointe Mitutoyo et des supports magnétiques pour respectivement 34 et 34 euros ! Moi qui pensait que ça valait une fortune en réalité pas du tout si on reste sur du cadran aiguille avec résolution à 0,01 mm. 

Donc je vais investir ! Avec ça en vissant un support acier sur un des filetages du carter moteur autour du volant je devrais pouvoir mesurer précisément voile et faux rond. 

A ce propos, quelqu'un aurait-il la tolérance maxi acceptable de voile pour un volant moteur neuf ? Quelques centièmes, un dixième ? SACHS précise que les disques ont une tolérance maxi de 0,5 mm en sortie d'usine, mais rien sur les volants moteur ... Si quelqu'un a l'info je prends !

#15 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 189 messages

Posté 06 novembre 2019 - 21:01

Bonsoir,

La fourchette n'a pas de sens de montage à ma connaissance, elle est en principe symétrique.

#16 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 728 messages

Posté 07 novembre 2019 - 09:29

Hello dans le TIS, pour le volant moteur sur M54 :

voile axial max mesuré sur le diamètre extérieur :  0.30 mm

voile radial max mesuré sur le diamètre extérieur : 0.20mm

#17 Skateanddrum

Skateanddrum

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 09 novembre 2019 - 18:58

Salut !

Merci pour les infos je m'attendais à bien moins que ça, après si on est sur la valeur max neuf ça devrait se trouver autour de 0,1 mm on verra ça une fois sur place ! 

Merci pour l'info de la fourchette John. 

Je vous tiens au courant lors du prochain démontage. 

#18 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 189 messages

Posté 09 novembre 2019 - 19:49

Bonsoir,

Salut !

Merci pour l'info de la fourchette John. 

Je vous tiens au courant lors du prochain démontage. 

Mais à ton service poto :wink2: .

#19 Skateanddrum

Skateanddrum

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 25 novembre 2019 - 23:22

Salut salut ! 

Bon, suite au redémontage, retour d'expérience ! Je vous préviens ça va être long alors installez vous bien et prenez dont une petite bière et un grand paquet de chips (ou l'inverse si vous tenez à votre santé !).

Donc on a tout redémonté, j'ai reçu comparateur à pointe, support magnétique, et, supposant que le problème venait sûrement du disque d'embrayage voilé, j'avais recommandé un kit LUK avec butée, disque et mécanisme car le kit sachs n'était pas dispo sur Oscaro/auto doc et je n'ai pas trouvé de disque en vente seul. 

Cette fois ça a été bien plus vite 6h ont suffit à deux sur chandelle, forcément quand tu as fait une fois tout vient plus facilement. Venons-en au sujet intéressant, une fois la boite déposée, contrôle visuel de l'ensemble, RAS, contrôle visuel du disque, à l'oeil RAS. 

Contrôle du voile du disque (rien de très précis car on a posé sa portée sur un bout de marbre, l'un tenant le support du comparateur bien à plat sur le marbre, l'autre faisant tourner le disque, mais néanmoins suffisant pour déceler un gros voilage qui pourrait causer mes tremblements au point de patinage).

Et là ... misère 0,6 à tout casser 0,7 mm, pour une tolérance fixée à 0,5 mm par SACHS, sachant que le disque neuf reçu de chez LUK avait déjà 0,5 mm en procédant de la même manière ... mouais, sur le coup je doute sincèrement que ces quelques dixièmes de voile présents sur le disque puissent occasionner de telles vibrations.

Donc, contrôle du volant moteur après démontage et vérification du mécanisme, et là ... je vous laisse juger par vous même :

Je précise qu'à la réception de ce volant moteur, il n'avait absolument aucun jeu ni même lors du montage. Par ailleurs le volant d'origine n'a, lui non plus, aucun jeu latéral de la sorte ... 

En voyant ça on ne cherche pas plus loin ... démontage du volant, derrières RAS aussi, pas d'impuretées logées sur sa platine pas de rayures ou endommagements particuliers, pas de traces de chauffe rien. J'avais prévu le coup et avait recommandé de la visserie neuve pour le volant d'origine qu'on a donc remonté, toujours dans les règles de l'art, nettoyage de la platine pour qu'aucun corps étranger ne se glisse derrière, serrage en croix, progressif, et au couple. 

On remonte donc l'ensemble, en prenant soin de bien caler la boite sous un cric après que je l'ai montée moi même avec les genoux. Impec, boite bien alignée, on sert progressivement les vis petit à petit aux quatre coins pour que l'arbre rentre bien dans le roulement, tout se passe niquel sans que ça force. 

On finit de tout remonter et résultat ... c'est guère mieux sur les premiers Km et après avoir roulé je m'aperçois que c'est identique à avant, si ce n'est à peine mieux ... Et mer** ça fait ch*** !

Donc au programme, toujours la même chose, vibrations dans la pédale d'embrayage en débrayant et en embrayant surtout sur les petites vitesses, phénomène qui s'atténue en quatre et cinq et à partir de 50/60 km/h. Mais surtout des tremblements au point de patinage notamment en 1ère, marche arrière et en rétrogradant sur la seconde. A part ça en roulant aucune vibration ni aucun bruit particulier. 

Je suis toujours certains de l'alignement boite/pont ainsi que du montage et l'arbre n'a pas été désacouplé. Les silents blocs sont bons bref le problème vient bien d'un des éléments du système d'embrayage ! 

J'ai remarqué un léger jeu latéral dans l'arbre primaire de la boite, mais qui (d'après les sujets consultés) semble tout à fait normal (jeu classique du roulement entre bague interne et externe) surtout que l'arbre est guidé par le roulement situé dans le volant moteur. N'ayant en plus aucun bruit de boite je suis sûr que le soucis ne vient pas de là. 

Donc pour moi il reste les solutions suivantes :

- Mon tout premier diagnostic de vibration dans la pédale qui m'a fait penser à une butée HS était erroné et il s'agissait simplement du volant moteur d'origine qui fatiguait (il semble pourtant bon car pas de jeu latéral, et angulaire pas plus important que le volant SACHS neuf). Dans ce cas le fait de l'avoir remonté ne change rien au problème, et si effectivement on a voilé le disque au premier montage ça expliquerait les vibrations plus tremblements. Donc le soucis serait lié au disque. 

- On a effectivement voilé le disque au montage, ce dernier a finit par créer un jeu dans le volant moteur en roulant ce qui a amplifié les tremblements et qui a encore augmenté le jeu et au démontage on se retrouve donc avec un jeu énorme, donc le problème serait lié au disque encore une fois.

- Le volant moteur SACHS avait un défaut et a pris un jeu de fou en quelques tours de moteur créant ces tremblements et le volant d'origine bien que n'ayant pas de jeu aussi prononcé (voir aucun jeu pour moi) a le même soucis mais moindre, d'où les tremblements encore présents en le remontant mais plus faibles (mais dans ce cas pourquoi je ne les avaient pas au tout début avant le premier changement d'embrayage). 

- Le jeu latéral du volant SACHS est normal et c'est simplement le voile du disque qui pose problème dans tout ça. 

Voilà toutes mes hypothèses ... honnêtement je n'ai rien d'autre et je ne sais plus quoi démonter/remonter. 

On a voulu monter le disque neuf reçu dans le kit LUK pour être sûr, mais on s'est rendu compte qu'il était plus petit que le disque SACHS. En effet le disque SACHS ne laisse que 1 ou 2 mm au rayon entre son extrémité et le bord interne du volant moteur, le disque LUK d'origne (et le neuf) laissent, eux, au moins 5/6 mm au rayon (voire un peu plus visible sur la photo qu'on avait prise ci-dessous) :

Donc en voulant le monter on s'est aperçu qu'il dépasserait sur le mécanisme, autant sur le volant qui est plein pas de problème, mais sur le mécanisme SACHS le disque aurait eu une partie qui aurait portée dans le vide, on n'a pas voulu prendre de risque en le montant. 

Dernière hypothèse pour moi, si le disque LUK d'origine a quelques mms de moins il y a bien une raison non ? Evacuation des dépôts, chauffe ? Est-ce que ça pourrait jouer ? 

Voilà pour le retour, donc si vous avez des idées, des réponses je suis preneur ! En attendant je vais voir pour retourner le kit LUK car non utilisé en en plus arrivé avec de gros impacts sur la portée du mécanisme (pour moi non montable en l'état) et voir en continuant à chercher si je rechange tout ou pas. 

En tout cas pour le moment je vais continuer à rouler un peu voir si ça empire ou atténue le phénomène.

Sur-ce bonne soirée ! 

#20 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 189 messages

Posté 26 novembre 2019 - 04:45

Bonjour,

Je viens de tout lire et franchement je ne vois pas ce qui pourrait poser ce problème.

Tu n'as pas de chance avec cet embrayage, j'espère que tu vas trouver rapidement cette panne.

Effectivement, à part un disque tordu lors du remontage du fait de tout le poids de la boîte en appui dessus, je ne vois pas trop d'où viendrait le souci.

Modifié par JohnCONNOR83, 26 novembre 2019 - 04:46.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW