Bonjour , très heureux d’être parmi vous chère bmiste.
J' ai acheté une e30 320i de février 1984 avec le joint de culasse hs , et le problème c'est que les visses de culasse en hexagonale sont introuvable , elles sont remplacé par des torx alors j'ai passer commande a OSCARO des erling mais il y a pas les rondelles des visses , il faut que je mette les anciennes rondelles ou il ne faut pas de rondelles sur ses visses torx ?. Et le couple de serrage est pas le même avec les visses hexagonale ? je demande votre aide car il y a plein d'avis contradictoire . merci de votre aide .
Vis De Culasse 320I
- looka
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Re: Vis De Culasse 320I
sur E30 320i de 1987, il y avait eu un rappel en concession pour les vis de culasse il me semble, la mienne avait été changer par un garage sous garantie et chez BMW ils ne te vendent que du torx (je pense)
sur E28 une 520i série exécutive, que j'avais acheté avec un joint de culasse HS, comme toi, il y a des vis hexagonales et chez BMW en concession, ils m'ont vendu des vis torx avec les rondelles, de mémoire je crois que c'est une pochette.
les rondelles il les faut, les vis (torx) sont déjà graissées (en concession), maintenant chez d'autres je ne sais pas si elles sont graissées;
vu l'importance de l'opération, je n'ai jamais pris des vis ou un joint de culasse ailleurs que chez BMW.. de plus, il y a une procédure il me semble, après le serrage au couple, faire chauffer le moteur 20 minutes puis faire un serrage angulaire (90 degrés, de mémoire) et là je trouve que c'est un grand moment et je retient mon souffle.
donc avec les surprises de qualités sur des pièces commandées en lignes.. je préfères ne pas avoir de surprise sur des vis qui cassent ou un joint qui fuit.
bon courage et un petit retour serait sympa
sur E28 une 520i série exécutive, que j'avais acheté avec un joint de culasse HS, comme toi, il y a des vis hexagonales et chez BMW en concession, ils m'ont vendu des vis torx avec les rondelles, de mémoire je crois que c'est une pochette.
les rondelles il les faut, les vis (torx) sont déjà graissées (en concession), maintenant chez d'autres je ne sais pas si elles sont graissées;
vu l'importance de l'opération, je n'ai jamais pris des vis ou un joint de culasse ailleurs que chez BMW.. de plus, il y a une procédure il me semble, après le serrage au couple, faire chauffer le moteur 20 minutes puis faire un serrage angulaire (90 degrés, de mémoire) et là je trouve que c'est un grand moment et je retient mon souffle.
donc avec les surprises de qualités sur des pièces commandées en lignes.. je préfères ne pas avoir de surprise sur des vis qui cassent ou un joint qui fuit.
bon courage et un petit retour serait sympa
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Re: Vis De Culasse 320I
Merci LOOKA de me répondre mais chez bmw le joints fais 98 euros il prenne une grosse marge et c'est du ELRING avec le tampon bmw , moi j'ai acheter du ELRING ainsi que les visses y a pas de raison que sa casse . Pour le serrage j'en suis au même point tu est pas certain du couple et pour les rondelles aussi , donc je dois encore attendre des réponses de personnes sur le forum. Merci LOOKA a+looka a écrit :sur E30 320i de 1987, il y avait eu un rappel en concession pour les vis de culasse il me semble, la mienne avait été changer par un garage sous garantie et chez BMW ils ne te vendent que du torx (je pense)
sur E28 une 520i série exécutive, que j'avais acheté avec un joint de culasse HS, comme toi, il y a des vis hexagonales et chez BMW en concession, ils m'ont vendu des vis torx avec les rondelles, de mémoire je crois que c'est une pochette.
les rondelles il les faut, les vis (torx) sont déjà graissées (en concession), maintenant chez d'autres je ne sais pas si elles sont graissées;
vu l'importance de l'opération, je n'ai jamais pris des vis ou un joint de culasse ailleurs que chez BMW.. de plus, il y a une procédure il me semble, après le serrage au couple, faire chauffer le moteur 20 minutes puis faire un serrage angulaire (90 degrés, de mémoire) et là je trouve que c'est un grand moment et je retient mon souffle.
donc avec les surprises de qualités sur des pièces commandées en lignes.. je préfères ne pas avoir de surprise sur des vis qui cassent ou un joint qui fuit.
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- AbuShemsy
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Re: Vis De Culasse 320I
Je confirme pour le changement des vis. Manuz1 en avait parlé dans le sujet de la 325i d'un membre. Je crois même qu'il était question du couple de serrage. J'essaie de retrouver ça.
- JohnCONNOR83
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Re: Vis De Culasse 320I
Bonjour,
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: Vis De Culasse 320I
revue technique de E34, au chapitre M20 (couple de serrage en daN ou m.kg)
vis à tête hexagonales :
1ère phase 4
attendre 15 mm
2ème phase 6
attendre 25 mm
3ème phase 25°
vis à tête Torx :
1ère phase 3
2ème phase 90° d'angle
3ème phase 90° d'angle
moteur M50
vis de culasse
1ère phase 3 à 3,5
2ème phase 90° d'angle
3 ème phase 90° d'angle
je pense que c'est la même base de moteur, que les 520i, attendre confirmation, c'est tout ce que j'ai
en passant, c'est sympa à toi de sauver un E30 de 1984
vis à tête hexagonales :
1ère phase 4
attendre 15 mm
2ème phase 6
attendre 25 mm
3ème phase 25°
vis à tête Torx :
1ère phase 3
2ème phase 90° d'angle
3ème phase 90° d'angle
moteur M50
vis de culasse
1ère phase 3 à 3,5
2ème phase 90° d'angle
3 ème phase 90° d'angle
je pense que c'est la même base de moteur, que les 520i, attendre confirmation, c'est tout ce que j'ai
en passant, c'est sympa à toi de sauver un E30 de 1984
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Re: Vis De Culasse 320I
alotrs là c'est clair net et précis merci , je recois mes pièces vendredi et samedi je commence le travail.JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
et les rondelles ?oliviervincent a écrit :alotrs là c'est clair net et précis merci , je recois mes pièces vendredi et samedi je commence le travail.
- JohnCONNOR83
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Re: Vis De Culasse 320I
@Looka: Je viens de le mettre plus haut.
Pré-serrage à 3 daN puis serrage angulaire à 90° puis à nouveau 90°.
Pas de temps d'attente entre chaque serrage ni de temps de chauffage quelconque.
De toute façon chez BM ils n'auront plus que des vis à empreinte Torx pré-huilées.
Pré-serrage à 3 daN puis serrage angulaire à 90° puis à nouveau 90°.
Pas de temps d'attente entre chaque serrage ni de temps de chauffage quelconque.
De toute façon chez BM ils n'auront plus que des vis à empreinte Torx pré-huilées.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Vis De Culasse 320I
merci LOOKA je me lance quand je vais recevoir mes pièces .looka a écrit :revue technique de E34, au chapitre M20 (couple de serrage en daN ou m.kg)
vis à tête hexagonales :
1ère phase 4
attendre 15 mm
2ème phase 6
attendre 25 mm
3ème phase 25°
vis à tête Torx :
1ère phase 3
2ème phase 90° d'angle
3ème phase 90° d'angle
moteur M50
vis de culasse
1ère phase 3 à 3,5
2ème phase 90° d'angle
3 ème phase 90° d'angle
je pense que c'est la même base de moteur, que les 520i, attendre confirmation, c'est tout ce que j'ai
en passant, c'est sympa à toi de sauver un E30 de 1984
- JohnCONNOR83
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Re: Vis De Culasse 320I
Il me semble que les rondelles sont fournies avec mais si tel n'était pas le cas, tu peux ré-utiliser les tiennes sans problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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