Vis De Culasse 320I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
oliviervincent
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 21, 2019 7:25 am

Vis De Culasse 320I

Message par oliviervincent »

Bonjour , très heureux d’être parmi vous chère bmiste.
 
J' ai acheté une e30 320i de février 1984 avec le joint de culasse hs , et le problème c'est que les visses de culasse en hexagonale sont introuvable , elles sont remplacé par des torx alors j'ai passer commande a OSCARO des erling mais il y a pas les rondelles des visses , il faut que je mette les anciennes rondelles ou il ne faut pas de rondelles sur ses visses torx ?.   Et le couple de serrage est pas le même  avec les visses hexagonale  ? je demande votre aide car il y a plein d'avis contradictoire . merci de votre aide .

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Vis De Culasse 320I

Message par looka »

sur E30 320i de 1987, il y avait eu un rappel en concession pour les vis de culasse il me semble, la mienne avait été changer par un garage sous garantie et chez BMW ils ne te vendent que du torx (je pense)
 
sur E28 une 520i série exécutive, que j'avais acheté avec un joint de culasse HS, comme toi, il y a des vis hexagonales et chez BMW en concession, ils m'ont vendu des vis torx avec les rondelles, de mémoire je crois que c'est une pochette.
 
les rondelles il les faut, les vis (torx) sont déjà graissées (en concession), maintenant chez d'autres je ne sais pas si elles sont graissées;
 
 
vu l'importance de l'opération, je n'ai jamais pris des vis ou un joint de culasse ailleurs que chez BMW.. de plus, il y a une procédure il me semble, après le serrage au couple, faire chauffer le moteur 20 minutes puis faire un serrage angulaire (90 degrés, de mémoire) et  là je trouve que c'est un grand moment et je retient mon souffle.
 
donc avec les surprises de qualités sur des pièces commandées en lignes.. je préfères ne pas avoir de surprise sur des vis qui cassent ou un joint qui fuit.
 
 
bon courage et un petit retour serait sympa  :top:

oliviervincent
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 21, 2019 7:25 am

Re: Vis De Culasse 320I

Message par oliviervincent »

looka a écrit :sur E30 320i de 1987, il y avait eu un rappel en concession pour les vis de culasse il me semble, la mienne avait été changer par un garage sous garantie et chez BMW ils ne te vendent que du torx (je pense)
 
sur E28 une 520i série exécutive, que j'avais acheté avec un joint de culasse HS, comme toi, il y a des vis hexagonales et chez BMW en concession, ils m'ont vendu des vis torx avec les rondelles, de mémoire je crois que c'est une pochette.
 
les rondelles il les faut, les vis (torx) sont déjà graissées (en concession), maintenant chez d'autres je ne sais pas si elles sont graissées;
 
 
vu l'importance de l'opération, je n'ai jamais pris des vis ou un joint de culasse ailleurs que chez BMW.. de plus, il y a une procédure il me semble, après le serrage au couple, faire chauffer le moteur 20 minutes puis faire un serrage angulaire (90 degrés, de mémoire) et  là je trouve que c'est un grand moment et je retient mon souffle.
 
donc avec les surprises de qualités sur des pièces commandées en lignes.. je préfères ne pas avoir de surprise sur des vis qui cassent ou un joint qui fuit.
 
 
bon courage et un petit retour serait sympa  :top:
Merci LOOKA de me répondre mais chez bmw le joints fais 98 euros il prenne une grosse marge et c'est du ELRING avec le tampon bmw  , moi j'ai acheter du ELRING ainsi que les visses  y a pas de raison que sa casse . Pour le serrage j'en suis au même point tu est pas certain du couple et pour les rondelles aussi , donc je dois encore attendre des réponses de personnes sur le forum.   Merci LOOKA a+

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Vis De Culasse 320I

Message par AbuShemsy »

Je confirme pour le changement des vis. Manuz1 en avait parlé dans le sujet de la 325i d'un membre. Je crois même qu'il était question du couple de serrage. J'essaie de retrouver ça.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vis De Culasse 320I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
 
Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Vis De Culasse 320I

Message par looka »

revue technique de E34, au chapitre M20 (couple de serrage en daN ou m.kg)
vis à tête hexagonales :
1ère phase 4
attendre 15 mm
2ème phase 6
attendre 25 mm
3ème phase 25°
 
vis à tête Torx :
1ère phase 3
2ème phase 90° d'angle
3ème phase 90° d'angle
 
 
moteur M50
vis de culasse
1ère phase 3 à 3,5
2ème phase 90° d'angle
3 ème phase 90° d'angle
 
je pense que c'est la même base de moteur, que les 520i, attendre confirmation, c'est tout ce que j'ai
 
 
en passant, c'est sympa à toi de sauver un E30 de 1984  :top:

oliviervincent
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 21, 2019 7:25 am

Re: Vis De Culasse 320I

Message par oliviervincent »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
 
Image
alotrs là c'est clair net et précis merci , je recois mes pièces vendredi et samedi je commence le travail.

oliviervincent a écrit :alotrs là c'est clair net et précis merci , je recois mes pièces vendredi et samedi je commence le travail.
et les rondelles ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vis De Culasse 320I

Message par JohnCONNOR83 »

@Looka: Je viens de le mettre plus haut.
 
Pré-serrage à 3 daN puis serrage angulaire à 90° puis à nouveau 90°.
 
Pas de temps d'attente entre chaque serrage ni de temps de chauffage quelconque.
 
De toute façon chez BM ils n'auront plus que des vis à empreinte Torx pré-huilées.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

oliviervincent
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 21, 2019 7:25 am

Re: Vis De Culasse 320I

Message par oliviervincent »

looka a écrit :revue technique de E34, au chapitre M20 (couple de serrage en daN ou m.kg)
vis à tête hexagonales :
1ère phase 4
attendre 15 mm
2ème phase 6
attendre 25 mm
3ème phase 25°
 
vis à tête Torx :
1ère phase 3
2ème phase 90° d'angle
3ème phase 90° d'angle
 
 
moteur M50
vis de culasse
1ère phase 3 à 3,5
2ème phase 90° d'angle
3 ème phase 90° d'angle
 
je pense que c'est la même base de moteur, que les 520i, attendre confirmation, c'est tout ce que j'ai
 
 
en passant, c'est sympa à toi de sauver un E30 de 1984  :top:
merci LOOKA je me lance quand je vais recevoir mes pièces . :top: :top:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vis De Culasse 320I

Message par JohnCONNOR83 »

Il me semble que les rondelles sont fournies avec mais si tel n'était pas le cas, tu peux ré-utiliser les tiennes sans problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités