Bruit Da

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Bruit Da

Message par dupont325 »

Bonjour,
 
Sur ma 520I 150 CV E39 essence moteur E52, 2300000 km de 1998, bruit a froid pendant quelques secondes quand je tourne le volant, le temps de sortir du parking.
A chaud, pas de problèmes, pas de direction dure et pas de bruit ni à l"arrèt ni en roulant.
J'ai vérifié le niveau d'huile DA, bocal vide, j'ai remis environ 100 ml.
Tuyaux qui partent du bocal sont gras (ça là toujours été sur cette BM) : certainement microfuite.
 
Le bruit semble venir de la pompe DA ?
 
Je n'ai pas trouvé de tuto pour son remplacement, quelqu'un a t'il un lien, ou est-ce que je peux m'inspirer d'un tuto d'une E46 ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bruit Da

Message par Adrien-24 »

Avant de la changer, il y a quelques trucs a envisager.

Quel genre de bruit? La courroie qui couine ou vraiment un bruit qui vient de la DA?

Tu as deja remplacé entièrement le liquide de DA ? Le remplacer par de l'ATF Dexron III H ca fait du bien en général.

Quand tu braques a fond en maintenant le volant il se passe quoi ?

Les tuyaux gras c'est normal sur M52/M54...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Bruit Da

Message par dupont325 »

 Bonsoir Adrien,
 
ce n'est pas un bruit de courroie qui couine mais plutot :
soit un cognement/claquement un peu comme un bruit de cardan HS. Ca cogne 4 ou 5 fois et après plus de bruit.
soit un genre bruit d'étrier de frein grippé, plaquette collées au disque, au début je croyait que c'était ça car ma BM ne roule que le WE.
 
Le liquide DA n'a pas été remplaçé depuis au moins 60000 km, depuis que je suis proprio. je ne sais pas si l'ancien proprio l'avait fait. je n'avais jamais refait l'appoint en 7 ans (sauf hier).
 
Aujourd'hui, plus de bruit à froid ni à chaud depuis que j'ai refait l'appoint hier, il manquait peut-être simplement du liquide ?
 
Quand je braque à fond le volant, rien d'anormal ne se passe sauf une légère augmentation du bruit de la pompe qui doit forçer car en bout de course, ça me semble normal, ça l'à toujours fait.
 
je verrai ce que ça donne le week end prochain, quand je la reprendrai.
J'ai commençé à regarder dans le cas ou il faut la démonter, apparemment il y a du boulot, elle est sous l'alternateur.
Au niveau tarif, j'ai trouvé une pompe neuve à 250 € sur le net et sur le site RealOEM, elle est à 507 $  !!!
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=32_0720

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Da

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
+1 avec Adrien, remplace ton liquide et après on verra.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bruit Da

Message par Adrien-24 »

D'accord, à priori c'était le manque de liquide, si cela ne recommence pas, pense à faire une vidange quand même.
 
Le test du braquage à fond est bon en effet, la pompe n'a rien du tout à mon avis :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Bruit Da

Message par dupont325 »

c'est plutot rassurant.
Un lien pour la vidange ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bruit Da

Message par AbuShemsy »

J'ai eu ce bruit aussi sur mon E32 avec manque de liquide. J'ai purger et remplacé par du neuf. Plus de bruit.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bruit Da

Message par Adrien-24 »

J'ai pas vu de tuto pour ça, mais bon c'est pas sorcier :
 
Il faut lever l'avant de la voiture pour avoir les roues pendantes, pas besoin de les déposer.
 
Siphonner le bocal, avec une seringue à huile ça va très bien. 
 
 Puis, sur le schéma suivant :
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/520i-M52/feb1998/browse/steering/hydro_steering_oil_pipes/
 
débrancher la durite n°1 au niveau de la pompe, et/ou la 5 aussi, normalement facile d'accès en passant sous la voiture, mettre une bassine dessous, puis braquer à fond de gauche à droite pleins de fois pour faire sortir le max de vieux liquide.
 
Pour le remplissage, remplir le bocal, puis idem braquer les roues plusieurs fois, faire l'appoint de liquide, quand le niveau ne baisse plus, démarrer, faire encore l'appoint si besoin, puis encore braquer les roues pour finir de purger.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Bruit Da

Message par dupont325 »

Merci Adrien.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités