Alternateur E46 M54

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Alternateur E46 M54

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai fait une connerie la dernière fois et moult huile a giclé sur le moteur et les périphériques. J'ai nettoyé tant bien que mal.

Malheureusement je n'ai sûrement pas assez nettoyé, j'ai repéré une odeur d'huile brûlée et hier soir, j'ai vu des traces d'huile sur la courroie accessoire. Il était donc prévu que je nettoie à nouveau avec pas mal de démontage ce jour.

Or, ce matin en rentrant du boulot, le voyant batterie s'est mis à clignoter. J'ai coupé tout les gros consommateurs et suis rentré en serrant les fesses.

Je m'apprête à faire le nettoyage, en espérant que ce soit la courroie qui patinait sur l'alternateur. Mais je crains quand même que l'alternateur soit en train de lâcher. Donc je pense à en trouver un.

2 questions:

- j'en ai trouvé un sur une 320ci pour pièces. Mais il y a 3. Un Valeo 90a, et deux 120a Bosch et Valeo. Les 2 derniers étant prévu pour les véhicules optionnés genre sièges chauffants.
Évidemment le 90a donnera moins mais il pourrait me sauver en cas de panne sur le bord de la route. Ces 3 alternateurs sont ils interchangeables et puis je montais un alternateur différent de celui d'origine.

- autre question, l'alternateur trouvé est à 1h20 de route. Mon voisin m'assure que je peux rouler avec une batterie chargée durant au moins 48h et que je peux rouler jusqu'à la donneuse. Pensez vous que ce soit réaliste ? Ou alors je risque plutôt de tomber en panne ?

yessaad said
Messages : 40
Inscription : lun. déc. 09, 2019 12:12 pm

Re: Alternateur E46 M54

Message par yessaad said »

salut 
essai mais n oublie pas des cables tu pourrais trouver une Ame généreuse qui te dépanne bonne chance mon ami et bonne année

yessaad said
Messages : 40
Inscription : lun. déc. 09, 2019 12:12 pm

Re: Alternateur E46 M54

Message par yessaad said »

c est peut étre la batterie qui est morte ?non

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Alternateur E46 M54

Message par Adrien-24 »

Salut Julien,

C'est très probable que ca patine...

En fait dans l'alternateur, ce qui craint l'huile ce sont les charbons : quand ils sont gras ca retient la poussière, ca fait effet papier de verre et les uses prématurément.

L'alternateur, si pas possible d'en déposer le capot sans le déposer, tu le déposes c'est pas hyper long a faire, tu inspectes les charbons et y passe un bon coup de nettoyant freins /degraissant.

Rouler sans alternateur avec une e46, t'ira pas loin... rien que le contact, avec tous les calculateurs, les 6 bobines..
ce qui dit ton voisin c'est vrai sur un mazout atmo ou TD...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Alternateur E46 M54

Message par AbuShemsy »

Je suis vraiment pas tenté de me perdre au milieu du Jura sans possibilité de redémarrer. :D

Je préférerais éviter si ça risque de lâcher en route.

La batterie, bien vu, je n'en ai pas parlé. Mais c'est une Bosch qui a moins d'un an et je l'ai mise en charge ce matin, elle affichait déjà 12.3v. Donc elle est Ok.

Bonnes fêtes également.

Merci de ta réponse Adrien. En y réfléchissant, tu as raison: ce matin, en arrivant à la maison, j'ai laissé le moteur tourner, histoire d'inspecter un peu. Et bien j'avais des ratés d'allumage.

Je viens de changer mon lève vitre, donc je remonte ma garniture et je m'occupe de l'alternateur.

J'ai une chance, c'est que c'est un alternateur 120a Valeo. Apparemment, seuls ceux là sont démontables pour changer les charbons, pas les Bosch.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Alternateur E46 M54

Message par Adrien-24 »

Oui j'ai un valeo 90A, j'ai changé les charbons en 2015, ca m'a coûté moins de 20€. Ce qui m'embête un peu c'est que l'aternateur ne sait pas cracher plus de 13,8V... Ca reste dans les normes, mais limite basse. En revanche il tient ce voltage avec tous les consommables, ou baisse à peine a 13,6V.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Alternateur E46 M54

Message par Thor_Eyerdhal »

Peu importe l'ampérage pourvu qu'ils aient les bonnes cotes et la bonne poulie.
Il faudra néanmoins veiller à ce que le cable de charge soit correctement dimensionné pour le 120 A, au cas où la batterie serait faiblement chargée, il balancera plus de jus (et la rechargera plus vite) mais à condition que le cablage soit suffisamment gros.
Il l'est peut être déjà assez mais je ne me suis pas encore penché sur ce sujet..
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Alternateur E46 M54

Message par bimeur »

en dehors d'une puissance plus élevé qui recharge plus vite ta batterie, regarde la gueule des borns de connexions, et la gueule de la poulie.
 
Le coup du 48h sans alternateur, perso, je parierais plutot sur 1 à 2h......n'oublie pas que ton bloc est un injection, pas un carbu......et le DME, et tous les consommateurs (sondes o², injecteur, bobines) doivent etre alimenté de manière constante au-dessus de 11v.........sinon, tu prevois 3 ou 4 batteries pleinement chargé dans le coffre avec ce qu'il faut pour la changer en cours de route.......
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Alternateur E46 M54

Message par AbuShemsy »

Rien qu'avec l'alternateur dans le sac, j'ai des ratés. Je ne vais pas tenter le diable.

J'ai tout démonté, bien nettoyé. La courroie était pleine d'huile. Je vais la changer. Et l'alternateur est bien mort. Le voyant reste allumé et je n'ai que 12v à la batterie moteur tournant.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Alternateur E46 M54

Message par hologramme »

Si la panne de l'alternateur est consécutive aux projections d'huile, tu peux essayer de le sauver en déposant le régulateur et les charbons.
Nettoyage de l'ensemble (nettoyant freins).
Idem pour le rotor et surtout entre les bagues en cuivre (utiliser une petite brosse dure ou à la rigueur une pointe).
Le risque avec un dégraissant est de dégraisser également les roulements en bout de rotor.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités