Purolator Bmw 316 Carbu E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par ludo v »

Bonjour à tous 
 
j ai actuellement des soucis de carburation avec ma petite Bm (moteur M10)
il y a dans le boîtier du filtre à air une pièce appelé « purolator » (réf Bm 13711272653) qui fait le lien via une durite entre la pipe d admission et le boîtier du filtre à air. Quelle est l utilité de cette pièce ?
Peut elle être responsable de « broutage » à l accélération en roulant ?
En effet je n’arrive à avoir un taux de pollution correcte qu’en bouchant cette durite (sinon le mélange est trop pauvre)
 
Vous remerciant par avance.
 
Bonne soirée.
 
Tres bonne année 2020 en Bm, ancienne et à essence !

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par manuz1 »

salut,
c'est visiblement un régulateur purolator c'est une marque .
 
Cela sert à commandé la vanne d'air chaud (piece 12) en bout du filtre à air, donc elle peut faire prise d'air, si la durite est percé.
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1051-EUR-03_1982_E30_BMW_316&diagId=13_0599#13711272653
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par ludo v »

Bonjour et merci pour cette réponse

Je viens de démonter le filtre à air.
Effectivement il y a bien la durite entre le purolator et l arrivée d air avant le filtre.
Il y a une autre durite entre le purolator et la pipe d admission.
Connaissez vous la fonction de cette durite et du purolator ?
Comment peut-on contrôler le bon fonctionnement du purolator (il y a un système avec une bille et une lame métallique qui ouvre ou ferme l arrivée de la durite) ?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par manuz1 »

cela commande la vanne d'air en bout de filtre à air....
 

Image
ImageImageToulouse(31)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Comme on te l’a déjà dit, ton purolator est une vanne thermostatique.

Lorsque le moteur est froid, la vanne ferme l'arrivée d'air froid extérieur et ouvre l'arrivée d'air en provenance du collecteur d'échappement pour faciliter la montée en température du moteur.

Au fur et à mesure que ton moteur chauffe, la vanne change de position grâce au système thermostatique et vient progressivement fermer l'entrée d'air provenant du collecteur d'échappement et ouvre l'arrivée d'air froid afin que le moteur aspire de l'air frais qui procurera une meilleure combustion à celui-ci.

Pour le tester, tu prend un sèche cheveux et tu chauffe la zone thermostatique. Normalement tu devrais voir s'enfoncer la tige.

Je viens de remarquer aussi qu’il y a un système à dépression.

Pour tester ce système, tu aspire avec ta bouche par le petit tuyau et regarde si la tige bouge également.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par ludo v »

Bonjour
 
et merci pour vos réponses.
 
Une question demeure, quel est le rôle du Purolator pour la durite qui part de l'embout N°5, car cette durite va sous le carburateur.
Dans le Purolator il y a une vis percée (1) avec une bille en dessous qui vient appuyer sur une lame métallique.
 
Vous remerciant et bonne journée.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par JohnCONNOR83 »

Quel est le rôle du quoi ??? :yaho:
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par ludo v »

du régulateur de marque Purolator (piece N°6 dans plan du filtre à air).
En effet, il y a 2 durites branchées dessous :
- 1 permet d'ouvrir ou fermer la durite d'arriver d'air branchée sur l’échappement (réchauffage de l'air l'hiver)
- l'autre est branchée sur la pipe d'admission, pour quelle fonction ?
 
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par Nico-R »

Pour avoir la source de pression, en l'occurrence en dessous de la pression atmosphérique ("dépression").

ludo v
Messages : 111
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 4:29 pm
Localisation : LE MANS

Re: Purolator Bmw 316 Carbu E30

Message par ludo v »

MERCI
 
BONNE SOIREE

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités