Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
battosai
Messages : 390
Inscription : lun. sept. 01, 2008 1:03 am
Localisation : 78, 94, 70

Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par battosai »

Bonjour,
 
Est-ce que les boites à air de 325i/ci sont les mêmes que pour les 330i/ci, sont-elles interchangeables ?
 
Savez-vous où je peux trouver leur références? (j'ai (mal?) cherché sur google, pas vu)
 
En fait, je pose la question car je suis intéressé par la boite à air M Performance :
https://www.turnermotorsport.com/p-1084-genuine-bmw-performance-intake-kit-e46-330i-330ci-330xi/
réf: 13720429613
mais elle n'est plus disponible (et pas seulement sur ce site là...).
 
Par contre celle pour la 325 ci l'est:
https://www.turnermotorsport.com/p-3878-genuine-bmw-performance-intake-kit-e46-325i-325ci-325xi/
réf: 13720432306
 
D'où ma question initiale car visuellement, ça se ressemble beaucoup sous les capots.
 
Même sur http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/cat/BMW/VT/P/E46/Cou/330Ci/ECE/L/N/2001/05/47620 
je n'ai pas trouvé :'(
 
Merci d'avance!
Image 330 ci



Avatar de l’utilisateur
battosai
Messages : 390
Inscription : lun. sept. 01, 2008 1:03 am
Localisation : 78, 94, 70

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par battosai »

c'est bon je viens de trouver:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN51-EUR-04-2001-E46-BMW-330Ci&diagId=13_0906#13721730449

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-07-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=13_0906#13721730449


Mis à part la différence de référence entre les 2, la grosse changement concerne le diamètre du joint torique en sortie qui est 12mm plus gros pour la 330 ci, 91 contre 79 mm .

Désolé pour le dérangement :ph34r:

PS: Du coup je suis un peu doublement déçu:
-pas de boite à air performance d'origine pour moi
-d'origine, nos BM ne sont pas au top BM, vu qu'il existe de telles pièces. Vous avez vu la magnifique barre anti rapprochement en carbone sur l'une des photos du capot ouvert? (Les E46 manqueraient-elle de rigidité à l'avant?)

Ou alors est-ce de l'arnaque le M performance ???

Parce que j'avais un peu le discours "ouais le bidouillage ne sert à rien, tu feras pas mieux que les ingénieurs qui ont conçu ça comme ça etc..." Je n'avais pas en tête les couts de production par rapport aux gains minimes (ou pas)etc...
Image 330 ci



Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par bimeur »

je comprends pas cette phrase :
 
-d'origine, nos BM ne sont pas au top BM, vu qu'il existe de telles pièces
 
en fait tu fais un  constat, sans, dirait-on, connaitre les imperatifs de la marque sur ce sujet......si la marque proposait absolument tout ce que propose les marques aftermarket, les concessions se retrouveraient avec des catalogues a gerber d'epaisseur, deja que les gens s'y perdent avec les options actuelles (pour cette raison que les marques proposent de plus en plus des 'packs' ), de plus, pas mal de sociétés fermeraient, faute de pouvoir proposer quelque chose d'atypique. (quoique, dans le mauvais gout...)
 
bref, a moins d'avoir les deux BAA cote a cote, il sera difficile de se prononcer. Sauf si quelqu'un qui a fait ce que tu souhaites, ne se manifeste.
Image

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par kesseksa »

je confirme j'ai déjà contaté que le diam du débimètre B30 est plus gros que pour B22 et de mémoire pour B25
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Après ça parait logique, plus la cylindrée est importante, plus le moteur a besoin de respirer donc plus le diamètre est gros.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
battosai
Messages : 390
Inscription : lun. sept. 01, 2008 1:03 am
Localisation : 78, 94, 70

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par battosai »

bimeur a écrit :je comprends pas cette phrase :

-d'origine, nos BM ne sont pas au top BM, vu qu'il existe de telles pièces

en fait tu fais un constat, sans, dirait-on, connaitre les imperatifs de la marque sur ce sujet......si la marque proposait absolument tout ce que propose les marques aftermarket, les concessions se retrouveraient avec des catalogues a gerber d'epaisseur, deja que les gens s'y perdent avec les options actuelles (pour cette raison que les marques proposent de plus en plus des 'packs' ), de plus, pas mal de sociétés fermeraient, faute de pouvoir proposer quelque chose d'atypique. (quoique, dans le mauvais gout...)
J'étais naif.
Mais avec les marques aftermarket, on n'est jamais sûr du matériel. Gain? fiabilité?
Avec cette BAA M performance, je suis à peu près sûr de la fiabilité (filtre papier) et du gain possible, BMW ne serait pas fais chier à proposer une autre boite avec un filtre différent juste pour le look, caché sous le capot.
Je ne sais même pas si cette option était proposée sur le marché français.

J'aurai pensé qu'un tel élément, a priori meilleur que celui d'origine, aurait pû devenir de série (lors du restylage par exemple), Son surcoût aurait été amorti. Au pire ils auraient proposé la voiture 200€ plus chère ça ne changeait pas grand chose, enfin j'en sais rien à vrai dire.
Peut-être que la BAA fait plus de bruit donc non choisie pour une question d'insonorisation/confort ?

Ou peut-être que pour la majorité c'est sans intérêt puisque non visible (ne fera pas vendre plus de voitures)?

Donc non je ne connais pas les impératifs de la marque.

Et heureux peuvent être les propriétaires de 325i/ci aimant ce genre d'équipements !
Pour 700€ à tout casser avec transport et douane, soit à peine le double d'un kit de grandes marques aftermarket, vous avez le son, les perfs (fictives ou pas), la fiabilité, le look et le "option BMW".

Bon tout dépend de la motivation du moment également (et des sous surtout). Après avoir négligé la voiture pendant un certain nombre d'années (elle a droit à sa vidange annuelle quand même) je suis en mode "redonner du lustre", contrairement à il y a 2-3 ans où il fallait qu'elle me coute un minimum donc je me ré-intéresse un peu à ce qui se fait (faisait).
Image 330 ci



Thor_Eyerdhal
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par Thor_Eyerdhal »

Erreur...
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Questions Sur Boite À Air E46 M54, Différence B25 / B30

Message par bimeur »

il y a un facteur a la non utilisation de ce type de pièces sur des voitures 'grand public' : la fatigue de l'élement en carbone
 
le carbone fatigue vite, et craque. 
 
Si tu cherches un peu, tu verras un paquet d'avis négatif sur les BAA de chez Delage posé par des passionné sur leur caisse de weekend....sauf que Delage fait des pièces pour des caisses qui pistent, et ne font pas 10 000km/an.....
 
Petite anecdote, pour ceux qui se souviennent : Dominique Papatte/Turbo au moyen orient, pour faire une petite visite des voitures d'exception disponibles la-bas
 
Un 'prince' se plainds de la piètre qualité des Mercedes CLK GTR et leur coque en carbone, qui fissurent sur le haut des passages de roues arrières....moment qui met mal a l'aise le père Papatte, car le 'prince' profite de cette mediatisation pour cracher son venin.
 
Ce que le prince a oublié, c'est qu'il a acquis une caisse qui pistent, pas pour faire le bôw dans le désert devant ses frères et cousins pour savoir qui a des attribues de virilité les plus imposant (et inutile, sauf dans le monde animalier)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités