Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par AbuShemsy »

Salut.

Comme je l'ai déjà dit, mon compteur a été changé et pas dans les règles de l'art.

Résultat :
- une option activée que je n'ai pas, le capteur de pression des pneus. Et donc un voyant.
- le module dsc qui ne communique pas avec le compteur, car VIN différents. DSC désactivé et voyant.

Le capteur de pression, je m'en fouts un peu. Mais le DSC, ça ne passera pas au CT...

J'ai donc entrepris le codage du compteur avec NCS Expert. Mais je bloque.

J'ai plusieurs profils dans mon app. Je charge donc l'un des profils mode expert et je commence:

Image

On choisit e46 et on tombe sur ça :

Image

On peut ainsi sélectionner le module à coder. 4 choix.

Image

Mais le premier et dernier semblent concerner le compteur (kombi). D'ailleurs le VIN lu correspond au VIN du compteur.

Si je sélectionne AKMB, j'ai ce code d'erreur :

Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par AbuShemsy »

Module ALSZ, pas de défaut :

Image

Module EWS, défauts :

Image

Module KMB, des codes erreurs:

Image

Le module LSZ correspond au commutateur des phares. Kilométrage et vin correspond à l'ecu donc pas de défaut.

AKMB et KMB, VIN non d'origine, ne communique pas correctement avec l'ECU (EWS donc), donc ces 3 modules ressortent des codes d'erreur.

Signification des erreurs:

1000 = erreur
1080 = clé de codage défectueuse (ZCS)
1081 = clé GM défectueuse (C1)
2062 = erreur lors de la lecture des données decodage

Ce qui me semble bizarre, c'est que je n'ai pas le code 1085 qui relève d'une erreur VIN.

Quelqu'un saurait-il comment me dépatouiller pour ensuite coder mon VIN dans le combiné d'instruments ?

J'ai lu que WinKFP permettait de le faire également. Une idée de comment faire ça ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça:
 
AKMB ou ALSZ ne passent que sur E46 phase 2, sur les phases 1 il faut lire EWS ou KMB.
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider..........
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par AbuShemsy »

Le souci est que j'ai aussi les codes erreurs sur les 2 modules que tu évoques John.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par JohnCONNOR83 »

Je t'avoue que pour le moment, je ne comprends pas encore tout donc malheureusement, je ne pourrai pas t'aider plus Julien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par storm11300 »

Hello Julien,
 
sur ce coup là, j'ai pas aussi récent que ta voiture sous la main..
par-contre j'ai ça pour E38/E39 (mais c'est pour coder un boitier DSC...  je sais pas si ça te serait utile ou pas... c'est dans NCS EXPERT)
 
https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1765680-DIY-Code-used-E39-DSC-module-w-NCS-Expert
 
Il y a la procédure complète... ça doit-être similaire sur E46 (sauf que tu as pas accès au KOMBI/IKE donc te faudrait choisir EWS, je pense...)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par AbuShemsy »

JohnCONNOR83 a écrit :Je t'avoue que pour le moment, je ne comprends pas encore tout donc malheureusement, je ne pourrai pas t'aider plus Julien.
C'est pas si simple, je pensais mieux m'en tirer. :O

Merci Georges. Je vais essayer ça demain.

J'ai lu que c'était mieux de faire une sauvegarde avant de lancer un codage. Une idée de comment procéder ?

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par storm11300 »

Arf....
Ça c'est pas simple.... en théorie, il y a possibilité en mode expert de sauvegarder le fichier original (dans les menus du haut) pour le ré-injecter si la reprog se passe mal...
Mais généralement les codages des modules se font avec le DIS et là te faut une alim stabilisée et "le vrai DIS de concession"; Easy DIS fait pas la sauvegarde, si je me souviens bien (on me corrigera si je me trompe, mais j'ai pas pu sauvegarder les données de mon ancien DSC pour les ré-injecter dans le boitier neuf quand je l"ai changé l'an dernier... )
 
Si j'ai le temps demain (pas dit... la journée va être chargée pour moi) je regarderais dans NCS EXPERT sur le T40 si l'option de sauvegarde y est et, ou elle se trouve dans le menu...
 
Dans tous les cas je te tiens au jus ;)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par AbuShemsy »

Merci Georges. Je me suis dit qu'au pire je passerais par un pro mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Codage Compteur E46 Via Ncs Expert

Message par storm11300 »

Un pro...  le mieux c'est une concession BMW...
Après, la E46 doit être sous ISTA faudrait voir... un gars que je connais a fait reprog sa E39 sous ISTA P chez un casseur [BM31 à Toulouse] et ça a fonctionné nickel (boitier DSC provenant d'une autre E39 de leur parc auto) ... 
 
Mais par chez toi, si tu as pas de casseur comme ça, ne te reste que la concession... (et seulement s'ils veulent bien mettre la main sur un boitier bidouillé... généralement ils ne veulent pas... mais là aussi c'est un peu à la tête du client et à l'humeur du chef d'Atelier...)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités