Restauration M10B20 2002 De 1973

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SkuarZeux
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Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par SkuarZeux »

Bonjour à tous,
Voilà : je refait un moteur de 2002 E10 de 1973, M10B20 si je ne m'abuse, et je suis coincé. Après une longue attente de pièce et un oublie de faire des photos je n'arrive plus à distinguer l'axe de culbuteur ADM de l'axe de culbuteur ECH ni le sens de montage.
 
Quelqu'un pourrait me dire la différence entre les deux ? Merci !
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Ytse_Jam
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par Ytse_Jam »

Hello,
 
pour ce que ça vaut, l'etk indique une différence de poids entre les 2 :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/114-Sedan/Europe/2002-M10/M/mar1973/browse/engine/timing_gear_intake_valve_exhaust_valve_3/
Adm : 388g
Ech : 370g
 
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manuz1
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par manuz1 »

salut,
 
Vu que les ref sont différente y une différence, donc l'admission n'est bouché que d'un coté, et le coté bouché corespond à la distribution .
 
Pour info tu n'as pas un M10B20, car le M10 c'est à partir de 1980,  tu dois avoir un M17.
 
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SkuarZeux
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par SkuarZeux »

Salut merci de vos reponse elle m’ont aidé
J’ai eu entre temps la rta d’ou tu as ces photos je l’en suis donc sorti

Autre question pour remonter les carters de distribution faut-il ajouter du produit d’étanchéité au joint ou faut-il les monter a sec ? Car j’ai peur, vu la composition des joints, qu’il ne fasse pas trop effet seul

Merci

Un M17 ? Ha ca par contre je savais pas ...
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bimeur
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par bimeur »

as-tu surfacé la culasse?
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SkuarZeux
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par SkuarZeux »

Nope ce n’est pas une restauration complète
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bimeur
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par bimeur »

ok.
 
Dans ce cas, le joint de culasse fait etanchieité aussi pour le couvercle de chaine de distrib'. A part mettre de la pate d'etanchetité dans les coins, 'normalement' non, mais a verifier avec ce que dit la RTA......
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SkuarZeux
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par SkuarZeux »

Oui mais les joint des carters supérieur et inférieur
(Joints droite et gauche du carter sur culasse et joints droite et gauche du carter sur bloc)
On dirait des joint en papier et je me demande s’il faut rajouter un produit d’étanchéité dessus
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bimeur
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par bimeur »

ya qu'une seule fois ou j'ai foutu du RTV sur du joint papier : en bord de piste, un papillon s'etait deformé sur son collecteur, impossible de reprendre la portée, on a bourré de RTV pour tenir jusqu'a l'atelier....perso, moi, c'est incompatible le joint papier avec du RTV
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manuz1
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Re: Restauration M10B20 2002 De 1973

Message par manuz1 »

SkuarZeux a écrit :Salut merci de vos reponse elle m’ont aidé
J’ai eu entre temps la rta d’ou tu as ces photos je l’en suis donc sorti

Autre question pour remonter les carters de distribution faut-il ajouter du produit d’étanchéité au joint ou faut-il les monter a sec ? Car j’ai peur, vu la composition des joints, qu’il ne fasse pas trop effet seul

Merci

Un M17 ? Ha ca par contre je savais pas ...
salut,
je monte toujours avec un film fin de pate, comme ca cela colle le joint lors du montage, mais le plus important c'est de faire plusieurs passage pour serrer et de croiser, et en principe jamais de pb.
 
Démonté la culasse sans la surfacée, c'est un peu bête, surtout sur un moteur qui a des bornes. tu remontes sa culasse d'origine ?
 
 
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