Aller au contenu

Photo

Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#31 looka

looka

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 234 messages

Posté 10 février 2020 - 17:16

Je ne connais pas non plus la raison de cette disparition des perçages au profit des trous aveugles, d'autant plus que des perçages auront tendance à mieux évacuer le film d'eau sur le disque lors de roulage sous forte pluie.

avec la force centrifuge il ne doit pas rester beaucoup d'eau sur le disque.. et si pas beaucoup de force centrifuge, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de rotation, donc pas besoin d'un gros freinage.

et les disques avants d'une moto sont plus exposés que ceux d'une voiture sous une forte pluie et les rainures suffisent à évacuer l'eau aux premières rotations de freinage.

les disques percés font vraiment la différence sur un circuit ou sur une descente de col de montagne en mode arsouille, mais je ne pense pas qu'ils épargneront ou sauveront la mise sur un mauvais choix de plaquettes

#32 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• Membres du club (Club + Site)
  • 4 756 messages

Posté 10 février 2020 - 20:42

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai déjà remarqué que lorsqu'il pleut, au premier freinage, il faut un petit temps pour que le freinage devienne efficace, c'est pour cela que je pense que ce temps doit correspondre au temps d'évacuation de l'eau par les trous.

C'est ce que j'ai toujours déduit mais peut-être que je me trompe.

J'ai souvent entendu dire que les freins à disque étaient plus efficaces que les freins à tambour sur le sec mais moins sous la pluie que ceux-ci.

#33 looka

looka

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 234 messages

Posté 10 février 2020 - 20:46

je ne pense pas que tu te trompes..

c'est ce qui est noté dans le manuel d'utilisation de ma moto (année 86). donc la pluie produit les même effets en 2020, ce serait logique.

#34 bimeur

bimeur

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 876 messages

Posté 11 février 2020 - 11:10

chez Mercedes sur certains models 'haut de gamme', lorsqu'il pleut, les plaquettes sont régulièrement rapproché des disques pour virer le film d'eau, pour améliorer l'efficacité.

#35 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 831 messages

Posté 11 février 2020 - 11:40

Chez bmw aussi à partir des e90 ca le fait suivant le rythme des essuies glaces.

#36 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• 4 756 messages

Posté 11 février 2020 - 13:34

Pas mal ça comme système.

Par contre, je pensais que le fait de mettre des disques perforés permettait de s'affranchir de ce problème d'évacuation d'eau, du moins, je pensait que c'était beaucoup plus rapide mais ça n'est pas le cas.

Je n'ai pas encore testé avec mes nouveaux disques EBC, on verra bien lorsqu'il pleuvra.

#37 Thor_Eyerdhal

Thor_Eyerdhal

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 260 messages

Posté 14 février 2020 - 14:29

Non les perçages n'évacuent pas plus vite l'eau! Prends la surface extérieure, la plaquette arrive au bord d'un perçage et repousse l'eau dedans, certes mais de l'autre coté du perçage, l'autre plaquette fait pareil et l'eau se retrouve coincée dans le trou jusqu'à ce que la plaquette soit passée...

Je l'ai bien constaté sur mon Vmax (moto qui freine mal d'origin) que j'ai équipée en Brembo OR, la différence de freinage par temps sec est impressionnante, par contre sous la pluie c'est pire qu'avec les disques d'origine!

Enfin sur les premiers freinages, justement parce qu'il faut évacuer l'eau et qu'il y en a plus  de "stockée" sur ces disques perforés que sur les pleins d'origine.  Faut vraiment anticiper et avoir de la marge car çà ne freine quasiment pas pendant une bonne seconde....

Modifié par Thor_Eyerdhal, 14 février 2020 - 14:29.

#38 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Expert de l'hélice

• 4 756 messages

Posté 14 février 2020 - 17:00

Bonjour,

Sur les disques percés, je ne pense pas que l'eau reste emprisonnée dans le disque car ce sont des ventilés.

#39 thamomo007

thamomo007

Expert de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 831 messages

Posté 15 février 2020 - 11:47

ben l'eau poussée vers le centre, par dans les ailettes de refroidissement avec la force centrifuge non ?

#40 Adrien-24

Adrien-24

Pro de l'hélice

• Membres du CA
  • 3 247 messages

Posté 16 février 2020 - 21:32

Tient pour info j'ai retrouvé les disques que j'avais monté sur ma 530i il y a plusieurs années :

https://www.powersto...mo=530i&p=Front

A par du bruit sur freinage appuyé, ça freine fort pas de souci (avec plaquette ATE standard)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW