Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,
 
Il y a quelques années, j'ai remplacé mes disques de frein avant pleins qui étaient usés par des ventilés avec achat des étriers idoines sur un site Américain.
 
J'avais acheté des disques rainurés-pointés de la marque Bremtech. Une vrai catastrophe ces disques car dés le montage, je me suis aperçu qu'ils étaient voilés. Je les avait vérifiés au comparateur mais je ne me souviens plus des valeurs.
 
J'ai roulé comme cela jusqu'à la semaine dernière ou j'ai décidé d'en acheter d'autres, toujours en rainurés-percés.
 
Après un long moment à chercher une marque connue, j'ai finalement commandé des disques en Angleterre de la marque EBC.
 
En les montant hier, quelle ne fut pas ma désagréable surprise de les voir tout autant voilés que ceux montés sur la voiture jusqu'à présent.
 
Cette fois-ci j'ai bien mesuré le voile et j'ai des deux côté jusqu'à 0.35mm de débattement au comparateur.
 
Que puis-je faire du coup car pour les renvoyer, il faudrait qu'ils soient dans le même état que lorsque je les ai reçus ce qui n'est plus le cas (fine pellicule de peinture noire sur le disque qui a disparue aux endroits de frottement avec les plaquettes) ?
 
Est-ce que je peux les faire reprendre par un rectifieur et est-ce que ça en vaut la peine ?
 
D'avance merci pour vos conseils.


Sur cette photo, on peut voir qu'il y a déjà des marques sur le disque et je n'ai pas encore roulé depuis:
 
Image
 
Mercredi qui vient, je dois faire 300 kms avec la voiture, est-ce que je vire ces disques et je remonte les anciens ou bien je prends le risque de les essayer avec la quasi certitude d'avoir les mêmes problèmes ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par JohnCONNOR83 »

Je voudrais juste rajouter que la surface de contact des disques neufs est propre et non peinte ainsi_ que la surface de contact des moyeux qui est totalement exempte de rouille ou d'aspérités (j'ai bien vérifié et mis un peu de graisse au cuivre pour éviter une éventuelle corrosion dans le temps).
 
J'ai également vérifié au comparateur les bols des moyeux et il n'y a aucun voilage (l'aiguille du comparateur ne bouge absolument pas).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par looka »

je ne dit rien sur ton sérieux et tes compétences à ce sujet, mais as-tu vérifié dans un premier temps le voile de ton moyeu?
 
pour avoir changé mes disques aussi sur E34, par des Bosch, j'ai remarqué que le disque ne porte pas bien lorsqu'il ne tient qu'avec sa petite vis.
mais si tu le sens au freinage, j'ai bien peur que tu ai raison

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par AbuShemsy »

Salut John.

Personnellement, je ne monte que du ATE, la monte d'origine, donc pas d'autre retour perso que ça marche.

Par contre, je ne sais pas si ça te cause, mais sur e39, Sylkill a eu le même souci avec d'autres marques. Il est revenu aux disques+plaquettes ATE et plus aucun souci.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par JohnCONNOR83 »

J'ai testé le voile du moyeu disque de frein monté et maintenu par la seule vis et il s'avère que l'aiguille du comparateur ne bouge absolument pas (mesure faite sur la partie plane juste au dessus des trous de la visserie de roue).
 
Je pense que l'on peut en déduire que le disque porte bien sur son moyeu et que celui-ci n'est pas voilé ?
 
Je n'ai pas encore essayé la voiture depuis hier, jour où j'ai monté mes nouveaux disques.


J'ai du faire une conn.rie quelque part, ce n'est pas possible. Deux jeux de disques voilés dés la monte, ou il y a un truc ou alors je suis vraiment malchanceux.
 
On est bien d'accord qu'il y a bien là 0.30mm de débattement:
 
Image


Une graduation équivaut bien à 0.0.1mm soit 10µm ?
 
Donc 30 graduations équivalent bien à 0.30mm soi 300µm ?
 
Le voile maxi admissible est bien compris entre 0.05 et 0.07mm d'après ce que j'ai pu voir ça et là sur le net.
 
J'aurais donc facilement entre 4 et 6 fois plus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par Adrien-24 »

Salut John, les rainurés/percés ca fait beaucoup de bruit sur freinage appuyé, j'en ai à l'avant sur l'e39, quelle mairde ! Mais ca freine mieux en effet.

Les vibrations dans ton volant sont fortes ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour et merci pour vos réponses les potos.

Cela fait des années que J’ai monté ce type de disque sur mes gti et je n'ai jamais eu aucun problème, ni de voilage, ni de bruit lors de freinages.

C’est à croire qu'ils ne font vraiment que de la m.rde maintenant.

Je vais les re-démonter et les renvoyer.

J’en ai parlé hier soir avec un pote mécano et il m'a dit de les essayer avant mais je pense que j'aurai le même problème qu’avec les autres. De plus, J’ai peur que les englishs ne me les reprennent plus.

@Adrien:les vibrations sont relativement fortes oui.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par bimeur »

pourquoi tu parles des µm?

on s'en fout de ça, tu as 0.3mm de voile............point, on va pas venir embrouiller l'esprit des gens sur une histoire de conversion.....surtout que c'est inutile ici.
 
Tu dis que tes portées sont propres, que tes moyeux n'ont aucun voile, mais est que la porté du disque, coté interieur du bol, est bien propre/plane?
 
On en avait deja discuté sur un autre sujet, mais les disques ont un voile 'naturel', justement pour écarter les plaquettes lorsqu'on relache la pression.....
 
Es-tu sur que ton probleme de vibration ne vient pas d'autre part?
 
Quand ca vibre, ton volant bouge de gauche a droite, ou c'est un autre type de vibrations?
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par Adrien-24 »

C'est sur ton e34 ?

Comme sur e39, ca ne pourrait pas venir des silentblocs de tirants de chasse fatigué?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.

Message par AbuShemsy »

Effectivement. Quand j'ai lu le titre, j'ai immédiatement pensé aux tirants de chasse. Sur e32, ça donne les mêmes symptômes. Je n'en ai pas parlé à cause de ton histoire de voile sur les disques. Mais l'explication de Bimeur quant au voile est logique. Tu as la côte de contrôle des disques pour dire que ce voile est responsable de tes vibrations ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités