Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par G-Power74 »

Salut,
Je voulais savoir se que vous pensez de l'analyse d'huile moteur.
Je vais bientôt envoyé une analyse de la mienne pour connaître un peu l'état de mon moteur qui va arriver a 220mkm
Puis surtout pour essayer voir un peu l'état de mes coussinets,poussoirs vu qu'ils font du bruit a froid.
Aparement ils arrivent même a voir l'état de la distri,arbres a cames etc.
J'espère que je vais pas avoir trop de surprises

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par bimeur »

ba c'est comme tout, ça dépends de ce que tu souhaites analyser, et de l'intepretation qui ens era faite
 
je ne parle pas du fait que tu fasses UNE SEULE analyse, ce qui ne serait pas révélateur de ce que tu cherches réellement......
 
est ce que tu cherches a suivre l'evolution de l'usure de ton huile? de ton bloc? des deux? Que cherches-tu a analyser? l'usure des additifs, le TAN et le TBN, les ZDPP etc???
 
si tu te lances dans des analyses régulières, est-ce que les conditions de roulages seront les mêmes au fur et a mesure des kil' ? Le conducteur sera-t-il le même?
 
faut que tu etablisses ton CdC avant de te lancer, sinon, tu ne sauras pas quoi exploiter.
Image

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par JB67 »

Je le fais régulièrement sur des moteurs diesel.
Plus pour me rassurer et prévoir le renouvellement du matériel dés qu'un indicateur devient moins positif que pour entreprendre des travaux en préventif sur certains éléments du moteur.
Pour info, quelqu'un sur le forum l'avait fait sur un S50 pour savoir si les coussinets étaient usés. L'analyse les donnait comme étant en bon état. Par acquis de conscience, il les a quand même changés et du coup ils étaient bien attaqués sans que l'analyse décèle une usure.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par G-Power74 »

Salut,
Merci pour vos réponses.
Yes niveau fiabilité je pense que c'est sur la durée que cela en vaut la peine.
Alors ont va dire que me suis aperçu hier que le tarif était abordable donc je pense que ça mange pas de pain de le faire régulièrement sur mes véhicules pour voir l'évolution du l'état mécanique.
Donc dans un 1er temps la 530.
Après c'est déjà pour voir si tout roule et éviter les surprises sur l'autoroute quand je vais partir en vacances cet été.
Puis ça me permettra d'avoir une idée d'où en ai mon moteur sachant que j'ai toujours un bruit de poussoir a froid et un espèce de claquement a chaud depuis presque 1ans (+10mkm).
D'après le garage se serai le bi masse qui cogne en butée a chaque tour du moteur mais j'aimerais être sûre que c'est pas un bruit de chaîne, coussinets ou d'Axe de piston qui génère se bruit.
Enfin après ça m'empêche pas de lui en avoir mise dans les dents sans le moindre problème mais bon j'aimerais bien le résoudre quand même avant de partir..

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par bimeur »

@JB67 : ton ami a-t-il eu une demande specifique sur ce qu'il cherchait?
 
Vers quel labo s'est-il adressé? Quel resultat le labo en question presente 'par défaut'?
 
Car si ton ami ne sait pas exprimé sa demande auprès du labo, il n'aura pas les resultats escomptés, sur des données bien precises......
 
exemple : 
 
Image
 
 
qui sait a quoi correspond certains resultats?
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par G-Power74 »

Si jamais ça peu t'aider jeté un oeil sur ce site c'est tout expliqué :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter-un-diagnostic-moteur/
Tu a même des exemples d'analyses ainsi que leurs conclusions sur l'état du moteur etc..

Si jamais ça peu t'aider jeté un oeil sur ce site c'est tout expliqué :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter-un-diagnostic-moteur/
Tu a même des exemples d'analyses ainsi que leurs conclusions sur l'état du moteur etc..

Un aperçu en gros des correspondances de pièces touchée selon les quantités retrouvé dans l'huile.

Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par bimeur »

nan mais moi je le sais, j'en fais depuis assez longtemps pour savoir quoi chercher   :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par G-Power74 »

Ah d'accord j'avais mal compris alors

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par rikiki »

JB67 a écrit :Pour info, quelqu'un sur le forum l'avait fait sur un S50 pour savoir si les coussinets étaient usés. L'analyse les donnait comme étant en bon état. Par acquis de conscience, il les a quand même changés et du coup ils étaient bien attaqués sans que l'analyse décèle une usure.
Perso, je l'ai fait pour ma M3 juste avant de remplacer les coussinets et l'analyse était cohérente avec l'état d'usures des coussinets:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159035-une-chtite-m3-e92/page-20#entry1561389
 
 
Après, y a rien de sûr à 100% tant qu'on n'a pas ouvert, mais une mauvaise analyse est tout de même un indicateur à prendre en compte  :wink2:  
 

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1166
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Fiabilité Analyse D'huile Moteur

Message par JB67 »

C'est bien a ton post auquel je faisais allusion :wink2:
Et c'est bien ce que je pensais: l'analyse n'est pas alarmante en soi concernant les coussinets, mais on voit bien qu'au démontage c'est quand même bien attaqué.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités